Nous luttons contre la pénurie de main-d’œuvre avec Talent.com

Inovia Capital
Conversations avec inovia
4 min readMar 16, 2022

par Steve Chung

Cofondateurs et co-PDG de Talent.com, Lucas Martinez, Benjamin Philion et Maxime Droux

Les baby-boomers qui partent à la retraite, les milléniaux qui sautent d’un emploi à l’autre et les millions de personnes qui ont démissionné pendant la pandémie ont créé la pire pénurie de main-d’œuvre en plusieurs décennies. Dans un marché où certains postes restent vacants pendant des mois, trouver la formule qui facilitera l’embauche vaut de l’or.

“La situation n’est pas différente pour l’industrie de la technologie. On n’a qu’à regarder les offres d’emploi actuelles dans les entreprises en portefeuille d’Inovia — il y a plus de 3 557 postes à combler !” — Chris Arsenault, associé, Inovia Capital

C’est ce qui nous a menés à investir dans Talent.com, une entreprise qui, avec très peu de financement, s’est discrètement développée pour devenir l’une des plus grandes plateformes de recrutement en ligne au monde. Grâce à sa technologie et à un vaste réseau de partenaires éditeurs, Talent.com a réussi à attirer plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois et à afficher plus de 30 millions d’emplois, remportant à maintes reprises des contrats avec des marques d’envergure mondiale.

Nous avons hâte de voir jusqu’où ira Talent.com avec de nouveaux fonds. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons mené un investissement de série B de 120 M$ US afin de faire de l’entreprise un passage obligé pour les gens à la recherche d’emploi et d’une vie meilleure.

Il y a un grand marché à conquérir. Les budgets de recrutement en ligne ne représentent que 6 % des 445 G$ US que les entreprises consacrent à la recherche de candidats. À titre de comparaison, la part des achats sur internet dans le commerce de détail est de 20 %. Le recrutement en ligne prend de plus en plus d’importance dans un monde post-COVID où les habitudes de travail à domicile perdurent, et Talent.com est idéalement positionnée pour en bénéficier.

Besoins énormes, marché déroutant

Le problème de l’embauche n’a épargné pratiquement aucune industrie. Selon l’Enquête Manpower sur les pénuries de main-d’œuvre de 2021, 69 % des employeurs à l’échelle mondiale éprouvent de la difficulté à trouver des travailleurs possédant les bonnes compétences. C’est le plus élevé en 15 ans et le double des niveaux de 2013. Aux États-Unis, la proportion de nouveaux postes par rapport à l’emploi total a atteint un sommet sans précédent en décembre.

Les raisons sont connues. Les travailleurs ont massivement démissionné pendant la crise, un phénomène répandu surnommé « The Great Resignation ». Mais même si la tendance s’estompe, des courants plus profonds se dessinent. Non seulement les baby-boomers vieillissants quittent le marché du travail, mais les milléniaux conservent leur emploi pendant de plus courtes périodes.

Sur le terrain, le processus de recrutement demeure, dans bien des cas, frustrant des deux côtés. Les individus à la recherche d’un emploi, qui doivent naviguer entre de nombreux sites et réseaux sociaux, perdent du temps à trier les offres et à remplir des formulaires de candidature fastidieux. Ils finissent souvent par rater les bonnes occasions. Les employeurs, eux, jonglent avec un éventail de solutions de recrutement, se retrouvant à « afficher et croiser les doigts » pour trouver le bon candidat, une stratégie coûteuse et inefficace.

Une clientèle qui revient

Talent.com s’est attaquée aux joueurs historiques de l’industrie et s’est fait un nom en offrant à ses entreprises clientes un retour sur investissement élevé. Un attrait majeur pour nous a été de voir leurs principaux clients augmenter leur budget année après année; un signe que Talent.com a réussi à trouver les bons candidats.

La plateforme est désormais disponible dans 78 pays et 29 langues. Elle présente plus d’offres d’emploi que la plupart de ses concurrents, ce qui permet aux candidats de gagner du temps. Elle a également gagné des utilisateurs grâce à des partenaires, tels que des journaux, qui proposent un portail de carrière alimenté par Talent.com sur leur site Web.

Les cofondateurs Benjamin Philion, Lucas Martinez et Maxime Droux, trois amis qui se sont rencontrés en Suisse et qui ont ouvert leur premier bureau à Montréal il y a plus d’une décennie, nous ont impressionnés par leur capacité à réaliser une vision ambitieuse avec un budget limité. Nous sommes ravis de les accompagner dans la prochaine étape de leur parcours.

Bâtir une plate-forme centrée sur l’utilisateur

Les investisseurs d’Inovia, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investissement Québec, BDC Capital, Fondaction et HarbourVest Partners, se joignent à nous en tant que co-investisseurs, en plus de notre nouveau partenaire européen Climb Ventures. Les nouveaux fonds permettront à l’équipe de direction d’embaucher des professionnels chevronnés, de renforcer les capacités d’analyse de l’entreprise et de conquérir de nouveaux clients parmi les petites et moyennes entreprises.

Plus important encore, l’entreprise accélèrera la création d’une plateforme centrée sur l’utilisateur, en améliorant la personnalisation et l’expérience de recherche d’emploi. Initialement appelée Neuvoo, elle a changé son nom pour Talent.com en 2020, la première étape vers le développement d’une marque forte.

Talent.com a déjà généré beaucoup de trafic, aidé des millions de demandeurs d’emploi, et dispose d’un réseau dense de partenaires. En fin de compte, l’objectif est d’en faire le premier point d’arrêt pour toute recherche d’emploi. Plus les gens s’inscriront, plus ils recevront des offres pertinentes. À partir de là, rien ne peut les arrêter.

C’est pourquoi nous nous attaquons à la pénurie de main-d’œuvre avec Talent. com.

--

--