Révolutionner le marché hypothécaire canadien d’une valeur 761 milliards de dollars grâce à Pine

Inovia Capital
Conversations avec inovia
3 min readJun 8, 2022

par Alysaa Co

Co-fondateurs de Pine, Jonathan Shih and Justin Herlick

À l’époque où l’on peut commander de la nourriture, réserver un billet d’avion ou transférer de l’argent en quelques clics sur notre téléphone intelligent, les industries qui ne se sont pas encore numérisées sont considérées comme désuètes. À cet effet, le secteur des prêts hypothécaires résidentiels canadiens est l’un des plus importants à ne pas encore avoir été touché par la révolution numérique.

Pour contribuer à amorcer la révolution dans ce marché de 761 milliards de dollars*, nous avons décidé d’appuyer Pine, une entreprise de technologie financière de Toronto qui propose un processus d’achat et de refinancement de propriétés entièrement numérique. Pine permet aux consommateurs d’économiser du temps et d’être moins stressés. Nous sommes ravis d’être l’un des principaux investisseurs dans une ronde de financement de 27 millions de dollars qui aidera l’entreprise à lancer son offre à travers le pays.

Il y a un appétit évident pour de nouveaux acteurs pouvant offrir aux Canadiens une solution de rechange à la façon dont les choses se font depuis des décennies dans le domaine des prêts hypothécaires. Les entreprises locales de technologie financière comme Wealthsimple et Neo ont prouvé qu’il est possible de remettre en question le statu quo. Nous croyons que Pine a le bon modèle pour s’approprier une part importante du marché des prêts hypothécaires résidentiels au pays.

Tout sauf simple

C’est le bon moment. Comme les taux d’intérêt sont en hausse, il est de plus en plus important de trouver rapidement la meilleure entente de prêt hypothécaire. Mais ce parcours est parsemé d’inefficacités.

J’ai récemment expérimenté cette réalité lors de l’achat de ma première maison. Communiquer avec un courtier et m’assurer que j’envoyais les bons documents m’a pris des jours. L’obtention d’un taux hypothécaire intéressant a nécessité de bonnes aptitudes de négociation. Et au cours de l’une des pires phases de la pandémie, la signature des documents devait se faire en personne. Bref, c’était tout sauf simple.

Le processus de Pine est vraiment plus efficace. Les acheteurs potentiels soumettent tous leurs documents en ligne, au moment qui leur convient. En moins de 10 minutes, ils savent s’ils sont pré-approuvés. De plus, ils obtiennent le meilleur taux disponible sans frais cachés, sans frais supplémentaires, et donc sans besoin de magasiner. À la fin du processus, ils peuvent signer électroniquement. Dans l’ensemble, Pine réduit le temps de traitement moyen des demandes de deux semaines.

Un modèle robuste

Pine peut offrir tout ceci pour deux raisons. L’entreprise ne dépend pas d’un courtier ou d’un autre tiers qui facture une commission, elle s’occupe de tout à l’interne, du démarchage de clients aux prêts. Elle a également développé une technologie interne pour les applications hypothécaires, les données marketing et la souscription des prêts. Puis, certaines tâches exigeantes en termes d’effectifs, comme la validation de documents, ont été automatisées, ce qui permet de maintenir les coûts à un niveau peu élevé.

L’expérience combinée des cofondateurs de Pine constitue un autre atout. Justin Herlick a travaillé pour Blend, une entreprise américaine qui a mis au point un logiciel de traitement des prêts hypothécaires. Jonathan Shih possède une vaste expérience en ingénierie. Tous deux sont bien équipés pour compétitionner les joueurs existants et offrir une meilleure expérience aux propriétaires canadiens.

Nous pensons que Pine est très bien placée pour devenir un leader parmi les prêteurs hypothécaires numériques. Le marché canadien est suffisamment vaste pour générer des revenus importants chez les nouveaux joueurs qui peuvent offrir à la fois les meilleurs taux et une meilleure expérience.

Un vent de changement s’amorce. Je suis convaincue que le processus d’achat d’une maison sera beaucoup plus simple pour les futurs propriétaires.

*Source:https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1805284/000104746920004008/a2241988zs-1.htm

--

--