3 recettes pour cuisiner le topinambour

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
3 min readMar 18, 2018

Il ne fait pas partie de la catégorie des légumes sexy à cause de sa forme disgracieuse et de sa réputation que l’on peut qualifier de sulfureuse… L’artichaut de Jérusalem, comme on l’appelle également, est pourtant merveilleusement savoureux. Deligreens vous dit tout sur cet étrange légume et vous propose 3 recettes pour le déguster en purée, sauté ou encore cru.
Et retrouvez une recette en vidéo à la fin de l’article.

Le topinambour était tombé dans l’oubli depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, mais voilà quelques temps qu’il revient sur le devant de la scène pour son goût subtil de fond d’artichaut. La partie que l’on mange est en fait le tubercule de la plante qui ressemble à un tournesol : ses tiges peuvent atteindre 2,5 mètres et ses fleurs sont d’un jaune doré.

On reconnaît un topinambour frais à sa texture bien ferme, et comme il ne se conserve que peu de temps après avoir été récolté, on le stocke dans la partie basse du frigo, là où il fait le plus froid. Il révèle tous ses parfums d’artichaut en purée ou sauté à la poêle et on est surpris par son croquant lorsqu’on le mange cru : le mieux est encore de tester les trois.

Écrasé de topinambour et pomme de terre, rôti de veau

Pour 4–6 personnes, en 10 minutes de préparation et 45 de cuisson.

1kg de rôti de veau
1/2 oignon
500g de topinambour
500g de pomme de terre
1 noisette de beurre
Bouillon de légumes ou de bœuf
Huile d’olive
Baies roses
Sel
Poivre

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre et les topinambours pelés et coupés en morceaux pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. Le topinambour reste un peu ferme, c’est normal, et c’est ce qu’on veut !
  2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Dans un plat, disposer le rôti avec un fond de bouillon, l’oignon émincé finement. Le badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer avant d’enfourner pour 45 minutes, en l’arrosant régulièrement avec son jus.
  3. Ecraser pomme de terre et topinambour avec un presse-purée ou une fourchette, ajouter une noisette de beurre, saler et poivrer à l’envi.
  4. Servir la purée bien chaude avec une tranche de rôti, quelques oignons bien confit, un peu de jus de cuisson, et quelques baies roses fraîchement moulues.

Retrouvez les ingrédients de ce bon petit plat tout simple juste ici.

Topinambour cru et sashimi de saumon

Pour 4 personnes, en 5 petites minutes de préparation.

200g de topinambour
250g de sashimi de saumon
Huile d’olive
1 citron
Sauce soja
Quelques feuilles de coriandre
Poivre noir (facultatif)

  1. Laver et tailler le topinambour en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Les arroser immédiatement de jus de citron pour ne pas qu’il noircisse.
  2. Dans une assiette, disposer les tranches de topinambour et de saumon, arroser d’un filet d’huile d’olive, d’un trait de jus de citron, parsemer de zestes de citron, de feuilles de coriandre fraîche, et terminer par un trait de sauce soja juste avant de servir, et éventuellement une pincée de poivre noir fraîchement moulu.

Tous les ingrédients pour goûter à l’association entre le gras du saumon et le croquant du topinambour se trouvent ici.

Salade de topinambours sautés aux noisettes

Et vous, avez-vous une recette fétiche pour cuisiner le topinambour ?

--

--