4 recettes sucrées ou salées pour un petit déjeuner parfait

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
5 min readFeb 21, 2018

Derniers jours pour profiter des grasses matinées pour les petits chanceux qui sont en vacances ! Mais que l’on s’apprête à dévaler piste noire sur piste noire ou à affronter les bouchons lyonnais du matin, pas de raison de ne pas s’accorder un petit moment de douceur. Voici 4 bonnes raisons de sauter du lit.

On nous rebat les oreilles avec ça : le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Et pour cause : nous venons de passer plusieurs heures immobile, sans boire ni manger, et notre corps se retrouve ainsi déshydraté et tout bonnement affamé. On va donc recharger les batteries pour attaquer cette journée du bon pied grâce à un bon petit déjeuner.

Saucisse et beans chez les anglais, porridge de flocons d’avoine en Islande, fruits à Hawaï, croissant fourré au Portugal, crêpe à la confiture en Suède, pancakes en Amérique du Nord, croissant et tartine beurrée en France ou encore le fameux mâchon lyonnais… Chacun a son style en la matière, voire son petit rituel. Aujourd’hui, on vous propose sur le blog de Deligreens de tester 2 recettes sucrées et 2 recettes salées, histoire de varier les plaisirs !

Tartine à la crème de betterave et maquereau

Quelques filets de maquereau nature ou à l’huile d’olive
1 ou 2 tranches de bon pain
1–2 c.s. de crème fraîche épaisse
Un peu de betterave cuite
Le zeste et le jus d’1/2 citron
Quelques brins de ciboulette
1/2 c.c. d’ail en semoule (facultatif)
Sel, poivre

  1. Réaliser la crème à la betterave en mixant la crème fraîche, la betterave et l’ail en semoule. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  2. Faire griller le pain, avant d’y étaler une généreuse couche de crème de betterave.
  3. Disposer les filets de maquereau, ciseler la ciboulette, parsemer de quelques zestes de citron et finaliser votre première œuvre de la journée avec un généreux filet de jus de ce même fruit !

Retrouvez tous les produits pour faire la recette !

Pudding de chia aux fruits de saison

2 c.s. rases de graines de chia
200ml de lait végétal (amande, coco, avoine…)
1 c.s. de sirop d’érable ou de sucre de canne complet
1 kiwi
1 pomme

  1. Mélanger les graines de chia, le lait et le l’ingrédient sucrant puis laisser poser 10 minutes. Remuer en séparant bien les graines, puis laisser gonfler au moins 1 heure au frigo. Je vous conseille de faire cette opération le soir pour le lendemain matin pour éviter de devoir se lever avec les poules !
  2. Dans un ramequin, plaquer quelques tranches de kiwi contre les parois. Verser le pudding de chia, et terminer par quelques morceaux de pomme ou d’autre fruit que vous avez sous la main. Et voilà un bon petit déjeuner tout plein de protéines végétales et de vitamines pour dévorer cette journée.

Retrouvez tous les produits pour faire la recette !

Porridge aux champignons et œuf mollet

60g de flocons de céréales (ici un mélangé d’avoine et d’épeautre)
100ml de lait de vache ou de lait végétal au choix
100ml d’eau
1 c.c. de bouillon de légumes (ou un cube)
1 poignée de champignons
1 gousse d’ail
1 petit oignon
1 œuf
Quelques brins de cerfeuil ou de persil
Huile d’olive
Sel, poivre

  1. Dans une poêle, commencer par faire revenir l’oignon émincé, l’ail, et enfin les champignons. Assaisonner puis réserver.
  2. Dans une casserole, mélanger l’eau, le lait et le bouillon de légumes et porter à ébullition : lorsque c’est le cas, verser les flocons et les moitié des champignons. Baisser le feu au minimum, couvrir, et laisser gonfler environ 7 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau pour l’œuf, que l’on va laisser cuire 5 minutes pour qu’il soit mollet. Lorsque le temps est écoulé le plonger dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson.
  4. Dans un bol, disposer le porridge (dont nous aurons au préalable ajusté l’assaisonnement), les champignons, l’œuf, et terminer par quelques brins de cerfeuil ou de persil. Voilà qui devrait tenir au cœur et satisfaire les becs salés du petit déjeuner !

Retrouvez tous les ingrédients pour un porridge parfait.

Brioche perdue aux agrumes

Quelques tranches de brioche sur le déclin, sèches
2 œufs
1 c.s de sucre de canne complet
250ml de lait de vache ou de lait végétal
Quelques gouttes d’arôme de vanille
1 noisette de beurre
1 pamplemousse
1 orange maltaise
Le zeste d’1/2 citron
1 c.s. de crème fraîche épaisse

  1. Dans deux assiettes creuses, verser d’une part le lait avec l’arôme de vanille, d’autre part les œufs battus avec le sucre.
  2. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre.
  3. Tremper successivement les tranches de brioches dans le lait vanillé, puis dans les œufs sucrés, avant de les faire dorer dans le beurre. Lorsqu’elles ont la couleur parfaite, elles sont prêtes !
  4. Disposer la tranche de brioche perdue, quelques suprêmes de pamplemousse et d’orange, une cuillère de crème fraîche, et terminer par quelques zestes de citron. Le moelleux de la brioche avec la douceur de la crème et l’acidité des agrumes… On en veut tous les matins chez Deligreens !

Tous les ingrédients pour retrouver la brioche perdue.

Et vous, qu’est-ce que vous mangez pour le petit déjeuner ? On veut connaître vos recettes fétiches !

--

--