5 techniques de base pour aller se faire cuire un œuf

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
3 min readApr 15, 2018

Il fait partie des produits dont on se sert pour un million de choses, que l’on a toujours dans le frigo, mais qu’on aime aussi manger seul… Aujourd’hui, Deligreens s’est penché sur les techniques pour se faire cuire un œuf ! Mollet, à la coque, cocotte ou encore poché, l’œuf n’aura plus de secret pour vous. Démonstration en vidéo à la fin de l’article !

L’œuf à la coque

Le blanc de l’œuf est juste cuit, et le jaune complètement coulant.

La technique :
Choisir des œufs extra-frais car le jaune est complètement cru.
Dans une grande casserole d’eau bouillante à laquelle on aura ajouté une lichette de vinaigre blanc (cela sert à éviter que tout l’œuf ne sorte de sa coquille si cette dernière se fend dans la casserole), plonger délicatement les œufs pendant 3 minutes (4 pour de gros œufs). Après ce délai, les sortir de la casserole et les plonger dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Comment je le mange :
Je casse délicatement le sommet de l’œuf, et je le déguste avec des mouillettes de pain bien sûr ! L’œuf le plus régressif, on l’adore !

L’œuf mollet

Le blanc de l’œuf est cuit, et le jaune encore bien coulant à l’intérieur.

La technique :
Fastoche, c’est tout pareil que pour l’œuf à la coque, sauf qu’on le fait cuire 5 minutes.

Comment je le mange :
On casse sa coquille avec la plus grande délicatesse du monde, car il pourrait bien pour filer entre les doigts ! Parfait à déguster sur une tartine ou dans une salade.

L’œuf dur

Le blanc et le jaune sont tous les deux cuits, plus ou moins si vous souhaitez le jaune encore tendre ou bien sec.

La technique :
Encore la même que pour l’œuf à la coque et l’œuf mollet, pour un temps qui va de 8 à 10 ou 12 minutes suivant la texture du jaune désirée.

Comment je le mange :
On le croque lors d’un pique-nique, on le coupe en quartiers dans une salade niçoise, un pan bagnat, ou en fait un œuf mayonnaise ou un œuf mimosa (on mélange le jaune râpé avec de la mayonnaise avant de le replacer dans le blanc).

L’œuf poché

Je sens déjà votre poil se hérisser en repensant à la dernière fois où vous avez tenté de faire un œuf poché. Il a effectivement la réputation d’être difficile à réussir, mais cette technique est vraiment toute simple. Et puis si on rate, on réessaye ! L’œuf poché est cuit hors de sa coquille dans l’eau, le blanc est ferme et le jaune encore tout coulant.

La technique :
Faire bouillir une casserole d’eau bouillante avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Casser l’œuf dans un petit bol. Lorsque l’eau bout, baisser le feu pour qu’elle soit à peine frémissante. Créer un tourbillon dans l’eau avec le manche d’une cuillère par exemple, et lorsque vous avez créé un beau vortex, déposer délicatement l’œuf dans l’œil du cyclone. Le blanc va venir alors naturellement s’enrouler autour du jaune : laisser cuire pendant 3 minutes. Au bout de ce laps de temps, sortir l’œuf avec beaucoup de tendresse, et lui faire prendre un petit bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Sortir l’œuf de l’eau au bout de quelques secondes/minutes, lui ôter ses petites barbes disgracieuses, et servir.

Comment je le mange :
L’œuf poché est parfaitement à son aise sur une tartine, et dans la composition de l’œuf Bénédicte.

L’œuf cocotte

Cuit dans sa petite cocotte, comme son nom l’indique, on lui ajoute de la crème et des ingrédients au choix : le blanc est cuit, et le jaune encore coulant.

La technique :
Dans une mini cocotte ou un ramequin, déposer un petit lit de ciboulette ciselée (facultatif), des ingrédients au choix (truite fumée, jambon, fromage râpé, bleu, etc.), un œuf ou deux et une cuillère de crème fraîche. Saler et poivrer. Enfourner pour environ 10 minutes à 180°C dans un bain marie. Surveiller : le blanc doit être juste pris.

Comment je le mange :
Avec des mouillettes de pain, ou directement à la cuillère.

Œufs bio, œufs locaux, retrouvez-les sur Deligreens. Et vous, vous avez une petite recette préférée pour les dévorer ?

--

--