Comment conserver mes produits Deligreens

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readFeb 11, 2018

Des herbes aromatiques aux endives en passant par la farine ou les œufs, allongez considérablement la vie de vos produits grâce à ces quelques astuces toutes simples de conservation.

Ceux qui se gardent au frigo

Il est loin le temps où l’on conservait les denrées périssables dans le cellier ou dans une glacière (du genre avec de la vraie glace dedans, collectée en hiver à l’étang voisin), il est aujourd’hui difficile d’imaginer une cuisine sans son frigo. Et puis on n‘y pense pas forcément comme ça, mais un frigo c’est tout de même rudement bien fichu. On vous le dissèque pour vous expliquer comment optimiser son organisation :

Attention, les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement, et qui leur donne de l’amertume.

Dans la porte du frigo, qui est une zone fraiche, on conserve les condiments, les bouteilles, le beurre et les œufs dans des compartiments fermés afin de ne pas être contaminés par les odeurs des autres produits.

Ceux qui se plaisent mieux à température ambiante

Certains perdent leur goût ou changent de texture si on les conserve au frais, et ce serait bien dommage. De manière générale, s’ils ne sont pas au frais, nous vous conseillons de garder vos produits dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Les tomates : perte de goût, texture farineuse, voilà ce qui vous attend si vous mettez les tomates au frigo

Les fruits à chair jaune (abricot, nectarine, pêche, prune, etc.) : le froid leur fait perdre leur bon goût

Les courges : toutes les variétés de courges se conservent parfaitement dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière

Les pommes de terre et patates douces : elles se gardent comme les courges, sauf les pommes de terre nouvelles qui se conservent quelques jours au frigo

L’ail, l’oignon, l’échalote : au frais, au sec, et à l’abri de la lumière

Le chocolat : lorsqu’il est gardé au frigo, le beurre de cacao remonte à la surface et crée une pellicule blanche, qui n’altère cependant pas le goût du chocolat

Les œufs : ils absorbent les odeurs de ce qu’il y a autour donc vous pouvez les conserver au frigo mais dans un compartiment fermé bien à eux

Ceux qui ont besoin d’attention particulière

Wesley, fils de maraîchers et grand manitou en chef des fruits et légumes chez Deligreens nous éclaire sur les fruits et légumes qui nécessitent des soins spécifiques.

Les herbes fraiches : au frigo dans un verre d’eau, à changer tous les deux jours

L’endive et le chou-fleur : protégés de la lumière (même dans le frigo) sous peine de perdre leur blancheur et de se dégrader rapidement

La salade : l’humidifier au niveau du talon plutôt qu’au cœur

L’avocat : il fait débat mais on retient qu’on le conserve hors du frigo pour le faire mûrir plus vite, et que les chocs de température le font noircir à l’intérieur

L’asperge : on l’enveloppe dans un torchon humide au frigo

Le melon : le conserver au frigo et le sortir 30 minutes avant de le consommer

Les champignons : les conserver dans un sac en papier au frigo. Se conservent environ une semaine, ne rincer ou brosser qu’avant de les cuisiner.

L’artichaut : à conserver dans un sac dans le bac à légumes. Pour le faire mûrir, le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il s’ouvre.

Ceux qui se conservent en bocaux

Pour tout ce qui de l’épicerie sèche de type farine, pâtes, riz, etc. le mieux est de les stocker dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Chez Deligreens, nous avons opté pour des bocaux Le Parfait fabriqués en France pour stocker les produits dont nous nous servons pour déjeuner à l’entrepôt.

Si vous souhaitez réutiliser vos bocaux de sauce tomate ou de légumes avec un bouchon à vis, ne vous en servez pas pour y stocker de l’épicerie sèche : les mites parviennent à s’y faufiler, et vous serez contraint-e de jeter toutes vos provisions.

Nous nous en servons également pour garder nos restes au frigo et remplacer les boites en plastiques dans une démarche de “zéro déchet”.

Et vous, vous avez des astuces pour conserver plus longtemps vos produits ?

--

--