Deligreens livre tout le Grand Lyon !

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readFeb 25, 2018

Nous avions commencé au tout début avec Lyon et Villeurbanne, étendu notre zone de livraison à 10 communes il y a quelques mois… C’est désormais 70 communes de la métropole lyonnaise qui peuvent bénéficier de notre marché de producteurs en ligne ! Et comme vous aviez pas mal de questions à ce sujet, je les ai posées à Vincent, co-fondateur de Deligreens, et à Geoffroy, responsable de la logistique.

70 communes, 3 zones

Deligreeneuses, Deligreeneurs : vous nous l’aviez demandé, nous l’avons fait ! Cela faisait partie de nos objectifs pour l’été 2018, mais en Février, après quelques mois de test sur 10 communes, nous avons décidé d’ouvrir la livraison pour non pas 20, ni 40 mais 70 communes de la métropole du Grand Lyon !

Trois zones de livraison ont été définies, avec chacune un minimum de commandes et des frais de livraison différents. Pour savoir dans quelle zone se situe votre commune, ça se passe ici, et voici les frais correspondants :

Pourquoi des frais de livraison ?

Nous avons fait le choix d’employer nos livreurs en CDI afin de leur offrir de bonnes conditions de travail, pour qu’ils connaissent les produits Deligreens sur le bout des doigts et pour qu’ils vous connaissent bien, VOUS. Et nous sommes fiers de cet engagement, encore plus quand on lit tous les super commentaires que vous laissez à leur sujet sur TrustPilot 💚

Mais le fait de ne pas recourir à des coursiers en auto-entrepreneur comme d’autres entreprises a un coût ! Geoffroy explique :

Aujourd’hui en moyenne, dix minutes sont investies par le livreur pour se garer et échanger avec le client, et on compte 10 à 15 minutes de trajet entre deux clients. Avec l’ouverture de la livraison à toute la métropole, selon les contraintes de zones géographiques et de créneaux, cela peut monter facilement entre 20 et 30 minutes. En charge brute pure, il faut que cela soit pérenne, et 30 minutes d’un salaire, cela a un coût, ne serait-ce que pour le livreur, pour qu’il puisse être payé correctement.

Maxime est l’un de nos 3 livreurs à votre service !

Pourquoi ces différents tarifs ?

Cet écart important est tout simplement dû à la faible densité des commandes dans ces zones nouvellement ouvertes à la livraison. Vincent explique :

La majeure partie des livraisons s’effectue sur Lyon et Villeurbanne, entre 14h et 22h sur un créneau de 2 heures : s’il a une livraison au fin fond de Villeurbanne et la suivante à Saint-Genis-Laval, le livreur peut avoir 40 minutes de trajet du point A au point B : autant de temps qui n’est pas passé à livrer des clients. Les frais de livraison sont là pour que l’on puisse tout de même desservir ces zones éloignées et pour l’instant peu densifiées en termes de nombre de commandes.

Aujourd’hui, nous venons d’ouvrir ces zones, mais dès que la concentration de commandes dans ces différentes communes aura augmenté, ce sont nos tarifs que l’on va revoir à la baisse. Promis.

Et Lucas, vous l’avez déjà vu en livraison ?

Et si j’habite tout près de la zone inférieure ?

Cas particulier : vous habitez à Caluire-et-Cuire, mais plus près de Lyon que de Rillieux-la-Pape ? Le découpage par code postal peut paraître absurde dans certains cas, mais c’est jusqu’ici le seul outil disponible ! Nous travaillons tous les jours pour rendre notre service accessible au plus grand nombre.
Pensez aussi à la livraison sur votre lieu de travail si celui-ci est dans une zone inférieure 😉

Et ensuite ?

Puisque l’on ne s’endort jamais sur nos lauriers, j’ai voulu savoir quelle est la prochaine étape. Et voilà la réponse que m’a donnée Geoffroy :

La prochaine fonctionnalité sur laquelle nous travaillons, c’est la possibilité de pouvoir choisir un créneau plus étendu pour nous permettre plus de flexibilité et diminuer ainsi les coûts de livraison. Par exemple, si vous choisissez un créneau étendu de 4 ou 6 heures au lieu de 2 heures, nous pourrions planifier votre livraison au meilleur moment, alors que nous livrons un autre client dans le même secteur par exemple. De cette façon, nos coûts de livraison seront diminués, et les vôtres aussi !

Nous avons cependant toujours à cœur de conserver les créneaux de livraison de 2 heures qui nous sont chers -même s’ils demandent parfois une sacrée gymnastique logistique- puisqu’ils vous permettent de planifier précisément votre semaine à l’avance, sans stress. Le plus de choix possibles pour une plus grande flexibilité à tous les niveaux, c’est notre objectif afin de faciliter toujours davantage l’accès à une alimentation de qualité.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : faire connaître Deligreens à vos voisins pour faire baisser les frais de livraison ! N’oubliez pas de les parrainer au passage, nous vous offrons 15€ s’ils commandent : c’est par ici. Plus on est de fous, plus on rit !

--

--