Denis Mosnier, Boucher Bio

Deligreens
Deligreens
Published in
3 min readJun 11, 2016

Basé dans le quartier de Monthieu à Saint-Étienne, Denis Mosnier est notre boucher bio. Découvre cet amoureux de bons produits et son engagement en faveur de la qualité !

Denis (à gauche) avec un de ses employés sur le marché

Quand avez-vous débuté votre activité?

Officiellement en 1996, date de passation de l’entreprise de mon père à moi. L’entreprise existe depuis environ 100 ans, et je traîne dans le magasin depuis mes premiers mois de vie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir boucher?

Mon père : “Tu sera boucher mon fils !!”

Moi : “Ca tombe bien, j’aime ça papa !!

Pourquoi est-il important pour vous de ne proposer que des produits bios?

Après la crise de la vache folle, voyant l‘orientation que prenait le circuit « traditionnel », j’ai cherché à revenir aux valeurs fondatrices du métier en proposant un produit de qualité issu d’une vraie relation entre le boucher et l’éleveur. Dès lors, le bio est apparu comme une évidence.

Comment vous assurez-vous des méthodes d’élevage et de production dans les élevages et les abattoires avec lesquels vous travaillez? Où sont-ils situés?

La sélection de mes éleveurs est primordiale si je veux pouvoir vous proposer des viandes de qualité . Je travaille en grande majorité avec des éleveurs locaux car faire du bio non local n’a pas de sens mais aussi car je connais leur sérieux et la qualité de leurs produits. Ce sont des gens passionnés que je visite régulièrement afin de travailler main dans la main.

Concernant les abattoirs, je travaille principalement avec ceux de Polignac et Yssingeaux dont la qualité est reconnue. Je suis très attentif à tout indice de mauvais traitement d’un animal. Si je vois la moindre trace en découpant une carcasse, l’information est tout de suite remontée au directeur de l’abattoir qui prend les mesures nécessaires.

Qu’essayez-vous de transmettre à vos clients avec vos produits?

En premier lieu, un produit qui a du goût, parce que gourmet et bio ce n’est pas incompatible. Ensuite je souhaite lui permettre de faire un acte d’achat militant, respectueux des animaux et des hommes.

Pourquoi privilégiez-vous les circuits-courts pour votre distribution?

J’accorde une vraie importance à la cohérence globale de ma démarche. Les circuits-courts me paraissent la façon la plus éthique de distributer mes produits et celle qui correspond le mieux à ma vision. Je me rends d’ailleurs également souvent sur les marchés !

Que signifie pour vous travailler avec Deligreens?

Je construit avant tout avec Deligreens une relation semblable à celle que j’ai avec mes éleveurs, basée sur la confiance entre professionnels .

Est-ce que vous auriez un petit mot pour nos clients?

Régalez vous, tout simplement !

Parmi tous les produits que vous vendez, quel est votre préféré?

Impossible d’en choisir un, il me faudrait 2 pages pour parler de chaque produit !

Avez-vous des projets, des nouveautés (nouveaux produits, etc.) dont vous aimeriez nous parler?

Des nouveaux produits, oui bien sur, c’est une partie importante de notre travail afin de proposer des produits originaux en complément de nos produits traditionnels. Nous sommes en plein dans la gamme barbecue : kefta, brochettes, viandes marinées, saucisses, rien ne manque !

--

--

Deligreens
Deligreens

Le marché de producteurs en ligne qui vous livre à la maison. https://deligreens.com/