L’histoire derrière l’aimant Deligreens

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
5 min readMar 21, 2018

Il est petit, coloré, et s’est glissé depuis quelques semaines dans vos commandes : c’est le petit aimant Deligreens à mettre sur votre frigo. Il peut paraître anodin, mais pour nous il est très important et nous lui avons confié une mission toute particulière. On vous dit tout sur notre nouvelle recrue.

Faire ses courses sur Deligreens, d’un point de vue logistique, ce n’est pas tout à fait pareil que faire ses courses dans un supermarché ou dans un magasin classique. Tout d’abord, il faut s’y prendre à l’avance, car il nous faut un minimum de 48h pour envoyer votre commande à nos producteurs et artisans afin qu’ils préparent vos produits et qu’on vous les livre. Cela demande donc un peu d’organisation. Ensuite, il y a un minimum de commande, car cela n’aurait aucun sens - tant au niveau écologique qu’économique - de livrer 1kg de pomme de terre et 1 Saint-Marcellin. Vous l’aurez compris, faire ses courses sur Deligreens demande de modifier quelque peu ses habitudes.

Changer ses habitudes

C’est ce qui est le plus difficile, et nous en sommes conscients. Le cap de la première commande pour tester le service n’est pas le plus compliqué à passer : vous êtes très nombreux chaque semaine à rejoindre les rangs de nos clients bien aimés, et nous vous en remercions ! Au vu de notre note et de nos commentaires sur TrustPilot, vous êtes très largement convaincus par nos produits et notre service.

Non, ce qui bloque, ce sont les quelques commandes après la première qui vont faire de cette phase de test une véritable habitude, qui fera partie de votre quotidien, comme ça l’est devenu pour nos fidèles clients (et vous aussi, nous vous remercions pour votre soutien 💚). Nous nous sommes donc posé la question suivante : comment faire en sorte que nos clients pensent à Deligreens lorsqu’ils doivent faire leurs courses ?

Deligreens sur (et dans) mon frigo

C’est alors que nous avons pensé à un aimant : l’objet anodin que l’on fixe au frigo pour accrocher sa liste de courses, le dessin de la petite dernière, la facture d’électricité à payer, ou un mot d’amour.
L’objet anodin que l’on voit sans vraiment le regarder en ouvrant la porte du frigo, en passant du temps dans sa cuisine, en partageant un repas.
Un sympathique petit pense-bête que nous avons créé avec les dessins de Yann Rambaud, jeune illustrateur lyonnais qui a fait la direction artistique de Deligreens et dont nous vous parlerons dans un article très bientôt.
Au-delà de nos newsletters, nous avions besoin de quelque chose qui soit vraiment ancré dans votre quotidien pour nous rappeler à votre souvenir.

Alors certes, cette solution n’est pas parfaite, notamment parce qu’elle n’est pas en adéquation avec notre ambition de réduction des déchets, et cela nous a véritablement posé question. D’ailleurs, si vous avez adopté le mode de vie “Zéro Déchet”, vous pouvez le rendre sans problème à l’un de nos livreurs lors de votre prochaine commande, nous en ferons profiter un autre client ! Malgré cet inconvénient, il nous est apparu plus important de faire en sorte que vous pensiez à nous souvent, parce que faire ses courses sur Deligreens, c’est bien davantage que seulement faire ses courses.

Soutenir les producteurs du coin

Pourquoi consommer des produits locaux ? Il nous faudrait un article entier, voire un livre pour en énumérer les bonnes raisons. Mais pour résumer, consommer local, c’est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs et aux humains qui travaillent pour nous nourrir. La région lyonnaise est dotée d’un magnifique terroir, avec une variété de produits et de savoir-faire incroyable. Nous sommes très fiers de travailler avec nos producteurs et nos artisans, de soutenir des super projets, et nous avons à cœur d’en dénicher toujours de nouveaux. Ce sont eux que vous soutenez en faisant vos courses sur Deligreens.

Encourager une jeune startup lyonnaise humaine…

Deligreens a été créé à Lyon en 2015 par Thibaut, Vincent et Jérémy qui livraient avec leur Clio les produits qu’ils stockaient dans le local d’un restaurant. Aujourd’hui, la petite startup a bien grandi grâce à vous, et c’est une vingtaine d’employés qui la composent : livreurs, préparateurs de commandes, dénicheurs de producteurs et acheteurs, développeurs, comptable et RH, communicants… Tout autant de rôles qui font vivre et évoluer Deligreens chaque jour.

Nous accordons beaucoup d’importance à nos livreurs, qui sont employés en CDI, et sont le véritable lien humain entre vous et nous. Ceux qui connaissent nos produits et les routes lyonnaises comme personne, mais surtout ceux qui vous connaissent, vous.

En plus d’innover dans la “Food Tech”, nous avons adopté il y a plus d’un an Holacracy : en très résumé, c’est un système d’organisation des entreprises dans lequel il n’y a pas de manager, pas de chef, pas de hiérarchie pyramidale à proprement parler. Nous apprenons au quotidien, et nous avons hâte de vous parler de certaines de nos problématiques dans de futurs articles.

…qui voit toujours plus loin !

Loin de nous arrêter à ce que nous savons faire, nous sommes sans cesse en train d’améliorer notre service à tous les niveaux : du site internet en passant par la préparation des commandes ou les méthodes de livraison, Deligreens ne reste jamais sur ses acquis et avance énormément grâce à ses clients. N’hésitez surtout pas à nous écrire sur le chat du site internet ou par mail à toctoc@deligreens.com pour nous faire part de vos retours, d’une idée, ou de quelque chose dont vous auriez besoin et qu’il n’y a pas encore sur le site.

Et Deligreens demain ? Nous sommes déjà en train de plancher sérieusement dessus : récupération de compost, vente de produits en vrac, flotte de voitures électriques… Ce qui est sûr, c’est que nous ne manquons pas de projets !
C’est bien vous, alors que vous pensez être simplement en train de faire vos courses sur Deligreens.com, qui vous engagez pour rendre tout cela possible bientôt.

Voilà pourquoi nous espérons qu’un tout petit aimant vous fera penser à nous souvent et changer quelque peu vos habitudes, pour construire ensemble le “Super Marché” de demain.

--

--