L’illustrateur lyonnais derrière l’identité visuelle de Deligreens

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
6 min readMar 24, 2018

L’agriculteur sur le petit aimant dont je vous parlais il y a quelques jours ? C’est lui. Les couleurs du site et de tous nos supports de communication ? Encore lui ? Nos typographies et toutes nos petites illustrations ? Vous avez compris, je vais vous parler de celui qui a fait la direction artistique de Deligreens il y a quelques mois, Yann Rambaud, et de la façon dont nous avons travaillé ensemble.

Autoportrait de Yann dans un style très Deligreensien

Aujourd’hui ses couleurs et ses personnages sont indissociables de notre image. Je suis allée enquêter auprès de lui et d’Anys (global designer chez Deligreens) pour en savoir plus sur son travail et sur notre collaboration.

Laura : Yann, est-ce que tu peux me rappeler ton parcours ?

Yann : J’ai d’abord étudié le commerce pendant deux ans, puis j’ai décidé de me ré-orienter car je ne m’épanouissais pas dans ces études. J’ai donc étudié le cinéma pendant un an, puis j’ai intégré l’école Emile Cohl.
Avec mes collègues de cours, on avait un peu peur de l’après-école, alors on a décidé de monter un collectif : l’atelier Millefeuille dans les pentes de la Croix-Rousse. Cela fait maintenant plus de deux ans que j’y suis.
J’ai publié deux BD (“Vaisseau spécial” et “Les gens du bureau” aux éditions Vraoum), et j’ai remporté le concours national “Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés”, qui m’a permis de publier un livre jeunesse imprimé à 9000 exemplaires. En parallèle de mon activité d’auteur, je fais aussi des missions d’illustration freelance à Lyon et à Paris : j’illustre des pochettes d’albums, et je fais des visuels pour un panel de client assez large. C’est ce qui est bien avec l’illustration, on peut travailler de partout. Je donne également des cours de BD, d’illustration et de dessin.

L: Anys, rafraîchis-moi la mémoire : comment a-t-on commencé à travailler avec Yann ?

Anys : C’est en Septembre, au moment où l’on a sorti le nouveau site, avec une vidéo qui présente le service Deligreens, que l’on s’est dit qu’il nous fallait vraiment une charte graphique qui corresponde à ce que l’on est. Nous avons donc commencé, Thibaut, toi et moi, à faire un brainstorming pour définir quels étaient nos besoins et envies, pour rassembler nos idées et produire un brief.
Nous avons cherché des illustrateurs du coin, parce que ça nous tenait vraiment à cœur de travailler avec des jeunes artistes lyonnais. J’ai notamment demandé à Yann, qui est un ami, mais il ne se sentait pas de faire de la direction artistique puisque c’était quelque chose qu’il n’avait encore jamais fait. Il s’est proposé de faire passer notre brief à des amis illustrateurs, mais quand il l’a lu, ça a fait tilt. Le projet de Deligreens lui parlait et correspondait bien à son style. Il a alors fait quelques essais qu’il nous a envoyé, on a aimé et commencé à collaborer.

Un flyer réalisé en interne avec les illustrations de Yann et la charte graphique qu’il a définie

L: Quel était ce brief ?

A: Les mots-clés étaient : “transparence, authenticité, Holacracy, nature, humain, coloré, enfantin/naïf, joyeux”. Il nous fallait une charte graphique (des couleurs et des typographies), mais aussi tout un tas d’éléments que l’on puisse ensuite décliner à l’infini : les personnages qui font Deligreens (producteur, client, livreurs, etc. un homme et une femme à chaque fois, c’était important pour nous), des produits que l’on trouve sur le site, ainsi que d’autres pictogrammes. Nous faisons le maximum de choses en interne, c’est pour cela que nous avions besoin d’une palette de dessins à combiner pour créer des flyers, affiches, ou n’importe quel autre visuel.
Ensuite, nous lui avons confié la mission de réaliser le livret du Deligreeneur illustré, que vous avez peut-être chez vous !

L: Yann, comment décrirais-tu ton travail ? Quelles sont tes inspirations de manière générale ?

Y: Je pense que c’est l’humour qui caractérise le plus mes dessins. Je commence souvent par trouver une idée de gag, et j’essaie de l’illustrer en allant à l’essentiel, pour servir au mieux le propos. Visuellement, ça donne des résultats assez éparses au final, mais on retrouve très souvent une note absurde et naïve dans mes illustrations.
Après, je travaille généralement de manière différente en fonction de ce que je fais. J’adopte un style différent entre la BD et la jeunesse, ça me permet de changer souvent de style de dessin et ça me plaît car je n’ai pas envie d’avoir un style de dessin figé.
Visuellement, je m’inspire de beaucoup de choses. J’aime beaucoup les illustrations de Glen Baxter ou de Gary Larson par exemple.

L: Si tu devais résumer ton style en une phrase ?

Y: Mon style de dessin il est comme moi, mais moins gros et plus sympa.

L: Comment s’est passée la collaboration entre Yann et Deligreens, Anys ?

A: Pour la charte graphique et les illustrations, ça s’est fait très simplement, en quelques allers-retours. Nous voulions donner à Yann le moins de contraintes possibles pour qu’il se sente libre de faire ressortir sa patte.
Pour le livret du Deligreeneur illustré, nous nous sommes rendus compte que notre brief n’était pas assez précis, on a donc organisé un sprint design tous les quatre pendant une matinée. Cela nous a permis de faire ressortir beaucoup d’idées, mais aussi une ébauche de trame et un format. Yann s’est ensuite saisi de tout ça pour proposer un storyboard, que nous avons ensuite affiné jusqu’à obtenir ce livret que vous avez chez vous, et/ou offert à un ami!

L: Quelles ont été tes inspirations pour ce travail avec Deligreens ?

Y: Pour Deligreens, j’ai fait un travail de direction artistique. Je n’avais encore jamais fait ça mais l’équipe m’a laissé ma chance, et ça s’est bien passé. On a beaucoup échangé sur nos idées, nos référence graphiques et culturelles afin de construire une traduction graphique de leurs valeurs.
J’ai choisi de travailler en bichromie (seulement 2 couleurs). Grâce à la bichromie, on peut travailler en transparence et créer trois couleurs à partir de deux. Cela collait bien avec l’idée de transparence, avec l’aspect ludique et naturel mis en avant chez Deligreens. De plus, on peut facilement en faire de la sérigraphie. Beaucoup d’artistes travaillent en bichromie, j’aime beaucoup par exemple le travail d’ICINORI.

Un essai de Yann au tout début de notre collaboration qui parlera aux fans de Rihanna

L: Est-ce que tu as des actualités ?

Y: Je travaille actuellement à un nouveau projet BD (TOP SECRET), et sinon je suis toujours en recherche de diverses missions d’illustrations. Je publie en fin d’année une histoire dans le “Projet Bermuda”, un super projet d’édition monté par la librairie Expérience à Lyon.

L: Des futures collaborations entre Yann et Deligreens ?

A: Nous avons envie de faire des calendriers avec les produits de saison, des petites histoires à glisser dans vos paniers… Nous ne manquons pas d’idées, et nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec un jeune artiste lyonnais qui a su cerner l’identité de Deligreens avec beaucoup d’humour. Tout ce qu’on aime.

Et vous, vous auriez des idées pour une prochaine collaboration avec Yann ? Qu’est-ce que vous pensez de notre identité et du livret ? On veut vos avis !

--

--