Les agrumes : portrait de famille

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readJan 28, 2018

Elles sont encore loin les fraises charnues, les pêches juteuses et le raisin à croquer. Mais l’hiver nous offre des fruits vraiment chouettes : les agrumes. Alors certes, ils ne poussent pas encore à Lyon, mais nous prenons un soin particulier à les sélectionner chez Deligreens. On vous dit tout sur ces petites bombes de vitamines, parfaites pour booster notre système immunitaire et croquer une bonne dose de soleil.

Que savoir sur les agrumes ? Ils ont en commun le fait d’être faibles en calories, très riches en vitamine C. On les appelle aussi “citrus(le mot “agrume” ne fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie Française qu’en 1939), et c‘est la famille de fruits la plus cultivée dans le monde ! Ils sont originaires du Sud-Est asiatique (Chine, Nord-Est de l’Inde, Malaisie, Océanie) et sont appréciés aussi bien pour leur aspect décoratif, leurs vertus médicinales, leur parfum que leurs qualités gustatives.

Le citron

Bon celui-là, je pense que tout le monde le connaît, on ne le présente plus ! Mais est-ce que vous saviez qu’il prend sa couleur jaune grâce à l’action du froid ? En début de saison, à partir d’octobre-novembre dans l’hémisphère Nord, c’est donc normal qu’il soit encore un peu vert : ce n’est pas un “citron vert” (comme ceux qu’on met dans les mojitos), qui s’appelle en fait une lime.
On utilise son jus, sa chair, et puis son zeste (du citron bio exclusivement, parce que les pesticides se concentrent essentiellement dans cette partie du fruit).

L’orange maltaise

Celle-ci est une orange semi-sanguine, cultivée en Tunisie, sur la péninsule du cap Bon. Cultivée de fin janviers à fin mars, elle est de taille plutôt petite.
Et niveau goût ? Elle est considérée comme la meilleure orange du monde (la classe!), et personne chez Deligreens n’a trouvé d’argument qui remettrait son prestigieux titre en jeu.

L’orange Tarocco

Elle fait partie des oranges sanguines, dont la couleur, qu’elle doit à la présence d’anthocyanine (le même colorant que les myrtilles notamment), varie selon la maturité, la température et l’exposition du fruit. Elle serait issue d’une mutation de l’orange Sanguinello, découverte en 1929 en Espagne, et largement cultivée en Sicile.

Le pamplemousse

Le citrus xparadisi est un hybride du citrus maxima et d’un oranger doux. On l’appelle pamplemousse par habitude, mais c’est en fait un pomelo ! Il est composé d’une douzaine de quartier et pousse en grappe : d’où son nom anglais “grapefruit”.

La clémenvilla

C’est un hybride entre la clémentine (elle-même hybride de la mandarine et de l’orange) et la tangerine. Très peu acide, elle est sucrée et a peu de pépins: on l’adore chez Deligreens !

L’ortanique

La mandarine ortanique est aussi appelée “tangor” et est un croisement entre une tangerine et une orange. Et là on commence à comprendre que l’arbre “généalogique” des agrumes est un joyeux bordel. Son nom signifie “ORange TAngerine uNIQUE”.

Plus de 1100 variétés d’agrumes sont recensées actuellement, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. À croquer, en zeste, en jus, dans une sangria ou un vin chaud, les agrumes sont incontournables tant pour leurs arômes que pour leurs bienfaits.

Petite astuce : que faire de leur peau si parfumée lorsqu’on en mange le fruit ? On les fait infuser dans un bocal avec du vinaigre blanc pendant au moins une semaine, avant d’en faire un produit ménager complètement naturel et non toxique : 1/3 de vinaigre aux agrumes, 2/3 d’eau, et hop un nettoyant parfait pour toute la maison !

Retrouvez tous nos agrumes bio sur Deligreens, et montrez-nous ce que vous en faîtes sur Instagram avec le hashatg #deligreens !

--

--