L’oignon en 3 recettes et quelques conseils

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readMar 11, 2018

On en a toujours à la maison, il a la fâcheuse manie de nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps, il ne coûte pas grand chose, le parfum qu’il dégage lorsqu’il commence à cuire nous met l’eau à la bouche en moins de temps qu’il ne faut pour dire “oignon”… Ce bulbe est un incontournable de la cuisine française, dont Deligreens vous parle aujourd’hui et vous livre 3 recettes ultra faciles.

Cultivé un peu partout en France mais avec une grosse partie de la production dans le Nord, il se récolte toute l’année mais principalement entre Septembre et Avril. Connu et apprécié par tous depuis l’Antiquité, il serait originaire d’Asie centrale : plus de 1000 variétés d’oignon sont aujourd’hui répertoriées au Catalogue européen des espèces et variétés.
Côté vertus, leur consommation pourrait avoir un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Nous pouvons les consommer à la fois comme légumes et comme condiments.

Comment le conserver ?

Au sec dans un endroit aéré, mais surtout à l’abri de la lumière, autrement l’oignon risquerait de germer. Pour les oignons primeurs, les conserver au frigo, éventuellement dans un torchon propre humide, et ce jusqu’à une semaine.

Pas d’oignon sans larmes ?

L’oignon a la particularité de capter le soufre qui se trouve dans le sol sous la forme d’une molécule, qui est libérée lorsque l’on coupe sa chair : une réaction chimique se produit, qui aboutit à la synthèse d’un gaz irritant et volatil, l’oxyde de propanethial. C’est ce dernier, lorsqu’il entre en contact avec le liquide lacrymal, qui produit de l’acide sulfurique et la scène de tragédie que l’on connaît tous.

Pour éviter ce genre de déconvenue, il existe plusieurs astuces :

  • Porter des lunettes : celles de plongée ou de natation étant redoutablement efficaces
  • Couper l’oignon à proximité d’un filet ou d’un bol d’eau, pour que le gaz soit attiré par l’eau du robinet plutôt que celle de vos yeux
  • Couper l’oignon sous une hotte aspirante : envolé, le gaz !
  • Couper l’oignon à l’aide d’un couteau à la lame bien aiguisée afin d’éviter d’écraser trop de cellules responsables de vos sanglots

Recette #1 La soupe à l’oignon

C’est un classique de la cuisine française, rassasiant et gourmand, particulièrement recommandé en lendemain de soirée ou pour terminer une nuit blanche sans trop ramasser.

1kg d’oignons jaunes émincés finement
100g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
Quelques brins de thym
1,5L de bouillon de poule
Sel, poivre
1 baguette
250g de fromage râpé

  1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avant d’y ajouter les oignons émincés, et de les faire cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés, tout en remuant de temps en temps.
  2. Ajouter l’ail et le thym, saler et poivrer.
  3. Ajouter ensuite le bouillon de volaille : lorsque l’ébullition reprend, compter 10 minutes de cuisson.
  4. Pendant ce temps, couper la baguette de pain en tranches pour faire sécher les croûtons au four.
  5. Lorsque la soupe est prête, ajuster l’assaisonnement, verser dans un bol, disposer les croûtons puis le fromage râpé, et enfourner sous le grill jusqu’à ce que la soupe soit bien dorée et appétissante.
    Cette recette rassasiera environ 6–8 personnes !

Recette #2 Les pickles d’oignon rouge

Croquants et colorés, subtilement parfumés, ils apporteront une touche toute particulière à de nombreux plats de viande, poisson, des salades ou encore des soupes.

2 gros oignons rouges, ou 3 petits
6 c.s. d’eau
2 c.s. de vinaigre de cidre
1 c.s. de sucre
1 c.s. de sel
1 c.c. de graines de coriandre
1 c.c. de poivre en grains
Autres petits choses aromatiques au choix (baies rouges, aneth, ail, gingembre, graines de moutarde, etc.)

1. Émincer l’oignon en jolis croissants.

2. Dans une casserole, amener le vinaigre de cidre avec l’eau, le sel et le sucre à ébullition. Goûter et ajuster selon les goûts.

3. Ajouter l’oignon et faire bouillir le tout 1 minute avant de sortir du feu.

4. Disposer les oignons et les différents épices dans un bocal parfaitement propre, puis les recouvrir avec le mélange au vinaigre.

5. Fermer hermétiquement et laisser refroidir. Attendre au moins 6 heures avant de consommer, et conserver de préférence au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines.

Recette initialement publiée sur les dents du bonheur

Recette #3 La quiche à l’oignon

Retrouvez tous les ingrédients pour réaliser ces recettes toutes simples sur Deligreens.com ! Et vous, vous avez une petite recette fétiche à base d’oignon?

--

--