Le carton Deligreens : réflexion sur notre packaging

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
5 min readFeb 4, 2018

Comment transporter efficacement des denrées alimentaires tout en respectant les normes en vigueur et en produisant le moins de déchets possible ? C’est le casse-tête chinois qu’essaye de résoudre chaque jour Geoffroy, responsable de la logistique chez Deligreens.

Ce petit bout de carton soulève beaucoup de questions parmi nos clients : “pouvez-vous le réutiliser ?”, “pouvez-vous le récupérer ? Je ne sais pas quoi en faire”, “tout ce carton jeté, c’est dommage…”, etc.
Nos livreurs vous répondent avec plaisir lors de leur passage chez vous, mais nous avons eu envie de vous expliquer nos problématiques en détail, et vous demander votre aide !

Les solutions envisagées… mais non !

Solution #1 : les caisses en plastique… lavables !
Sur le papier, on se dit que c’est la solution idéale : réutilisable donc pas de déchet immédiat, solide, etc. Sauf qu’en fait, ce n’est pas si simple.
En effet, dans le but d’éviter toute contamination notamment pour les allergies, la loi nous impose de laver les caisses en plastique à chaque utilisation sous peine d‘une très lourde amende : cela nécessite donc une station de lavage spéciale, un espace de stockage dédié (et donc un agrandissement de notre entrepôt), l’utilisation d’un logiciel de tracking des caisses, ainsi qu’un employé supplémentaire. Cela impacterait le coût de la livraison, qui deviendrait tout simplement inabordable.
De plus, le fait de devoir récupérer la caisse (et donc vider vos courses) prend du temps au livreur, mais aussi à vous, qui n’êtes peut-être pas disposé à accueillir quelqu’un dans votre maison à ce moment-là (bébé à changer, moment du dîner, etc.). Déposer un carton est bien plus pratique.
La surface dure des caisses en plastique nécessite également d’emballer quasiment tous les fruits et légumes dans des sachets kraft afin de ne pas les abîmer, ce qui génère finalement un grand nombre de déchets.

Solution #2 : un sac plastique… dans une caisse plastique !
Pour contourner le problème de la douche quotidienne des caisses, nous avons pensé, comme certains le font, à protéger la caisse d’un sachet plastique aux mêmes dimensions que celle-ci. Cela nous pose deux problèmes de taille :
1. Au moment de soulever le sac plastique de la caisse chez vous, les produits se retrouveraient complètement écrasés. Et nous, on ne veut pas du tout que vos produits soient écrasés. Oh ça non.
2. Plastique + plastique = absolument contraire à nos valeurs. Lorsque du carton met moins d’un an à être décomposé dans la nature, un sac plastique en met 450. Et nous ne voulons même pas savoir combien de temps mettrait la caisse en plastique.

Maxime charge les cartons dans le camion avant de partir pour sa tournée de livraison

Solution #3 : récupérer vos cartons d’une semaine sur l’autre
Vous nous le demandez, mais nous ne sommes malheureusement pas équipés pour cela : en effet, nous aurions besoin d’investir dans un compresseur à carton, une benne spéciale, et de faire appel à une société spécialisée de traitement des déchets. Un tel investissement augmenterait nécessairement les coûts de livraison comme pour la solution #1.

La solution que nous avons choisi : le carton

Si vous faîtes partie de la famille Deligreens, vous connaissez bien ces cartons qui présagent de bons petits repas à l’horizon. Nous vous expliquons en détail les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette solution :

● Le carton nous permet un vrai gain de place dans notre entrepôt grâce au stockage à plat : aucun agrandissement n’est donc nécessaire. C’est aussi un outil unique depuis la préparation de votre commande, jusque dans votre cuisine.

● Au moment de la livraison, le livreur dépose le carton chez vous (au lieu de devoir déballer tous les produits de la caisse en plastique afin de la récupérer), ce qui permet :
- de papoter avec vous !
- de ne pas vous déranger si vous êtes en train de faire autre chose : on ne tombe pas toujours au bon moment (même si on fait tout pour).

Hygiène irréprochable du carton à usage unique : aucun risque de contamination. Allergiques, soyez rassurés !

● Ce packaging nous a permis, de par son matériau plus doux que le plastique avec les fruits et légumes, de réduire de plus de 50% l’utilisation des emballages en kraft. Notre objectif est de les réduire de 75%. De plus, le carton permet une meilleure conservation des fruits et légumes pendant les tournées de livraison puisqu’il garde l’humidité.

● Le carton nous permet de répondre à différentes problématiques en livraison : lorsqu’on vous livre au travail (avec une caisse en plastique, vous vous retrouveriez avec tous les produits en vrac entre votre ordi et votre pot à crayon), ou si vous habitez dans un quartier où les places de parking sont rares et que nos super livreurs doivent être rapides comme l’éclair pour ne pas bloquer la circulation.

● Grâce au progrès des industries en matière de recyclage, le carton a un impact relativement faible sur l’environnement en comparaison des caisses en plastique, qui ne sont pas à usage unique, mais pas recyclables non plus. Nous achetons uniquement du carton certifié FSC, pour une gestion responsable des forêts.

Nous avons besoin de vous !

Ce système n’est pas parfait, mais c’est celui qui jusqu’ici coche le plus de cases dans notre cahier des charges très exigeant. Geoffroy est constamment à la recherche de nouvelles solutions efficaces, toujours plus écologiques et pratiques du point de vue de la logistique.
Nous ne restons jamais sur nos acquis et cherchons en permanence à nous améliorer. Alors si vous avez des idées concernant cette problématique du packaging, que vous pensez à une autre solution, et que vous avez envie de nous aider, écrivez-nous à toctoc@deligreens.com !

BONUS (ou le meilleur pour la fin)

Vous n’en aviez peut-être pas rêvé, mais on l’a quand même fait : Geoffroy nous a concocté un premier tuto pour vous montrer comment vous débarrasser de vos cartons. Assistez à la naissance d’un Youtubeur de talent.

Et vous, que faîtes-vous de vos cartons Deligreens ?

--

--