Poisson d’Avril… La truite locale en 3 recettes !

À l’occasion de la journée de l’année à plus haute teneur en blagues vaseuses, nous vous présentons un poisson que l’on adore chez Deligreens puisqu’il a grandi tout près de chez nous, dans les Dombes. Présentation de nos producteurs de truite, la famille Teppe, et trois recettes toutes simples pour la cuisiner (ne manquez pas la vidéo à la fin de l’article).

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readApr 1, 2018

--

Culture Truite

Différentiable des saumons grâce à ses points, elle fait également partie de la famille des salmonidés. La truite est un animal carnivore qui se nourrit notamment de vers ou d’insectes. Elle est élevée depuis la fin du XIX° siècle en Europe. En élevage, leur couleur saumonée vient de leur alimentation : c’est une algue qui colore leur chair, celle-ci étant blanche à la naissance.

La Norvège est le plus gros producteur de truites en Europe avec plus de
68 000 tonnes par an. La France arrive en quatrième position après l’Italie et le Danemark avec 34 950 tonnes, et 500 sites de production répartis sur le territoire. Néanmoins, trois régions élèvent 70% des truites françaises : la Nouvelle Aquitaine, les Hauts de France et la Bretagne. Sachez enfin que la truite fait partie du top 5 des poissons consommés régulièrement par les Français. La classe.

La pisciculture Teppe

Etablie depuis 1951 dans l’Ain, à Polliat plus exactement, la pisciculture du Moulin de l’Etre proposait des truites pour le repeuplement des rivières. Reprise en 1999 par Jérôme et Catherine Teppe, la pisciculture qui porte désormais leur nom s’est progressivement orientée davantage vers la transformation de ces poissons d’eau douce : les grosses truites d’environ 3 ans servent pour produire de la truite fumée et des pavés, tandis que les petites de 18 mois sont vendues entières (dans les supermarchés, elles sont vendues à partir de 9 mois seulement). L’été, vous pouvez même aller y pêcher votre truite vous-même.

Entière, en pavé ou fumée en tranches, nous avons choisi 3 façons toutes simples et ultra rapides de cuisiner la truite !

Truite entière au four

Difficile de faire plus simple ! Mais la truite de la famille Teppe est tout simplement délicieuse comme ça. Pour deux personnes :

2 truites entières
1 citron
Huile d’olive
Sel, poivre

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Rincer les truites à l’eau froide.
  3. Les placer dans un plat allant au four, légèrement huilé.
  4. Badigeonner l’intérieur de la truite d’huile d’olive, saler, poivrer et y insérer deux rondelles de citron bio préalablement lavé.
  5. Un trait d’huile d’olive, un peu plus de poivre et de sel, quelques rondelles de citrons en plus, et hop au four pour 10 à 15 minutes suivant la puissance de votre four. C’est prêt !

À accompagner avec un bon riz et des légumes croquants, elle sera aussi parfaite à griller au barbecue cet été avec quelques herbes de Provence.

Tartine de truite fumée et œufs brouillés

La recette idéale pour un brunch, un petit déjeuner au lit, un déjeuner rapide et gourmand… Tout bon, tout local. Pour 3–4 personnes :

Quelques tranches de filet de truite fumée
3 belles tranches de bon pain
6 œufs
30g de beurre
Ciboulette
Sel
Poivre

  1. Dans une casserole, mettre les œufs et le beurre en morceaux, saler et poivrer, et chauffer sur feu doux/moyen.
  2. Remuer doucement avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  3. Faire griller le pain, puis y disposer la truite fumée, les œufs brouillés, un peu de poivre fraîchement concassé, et terminer par un peu de ciboulette !

Pavé de truite, sauce au beurre blanc

2 filets de truite
1 échalote
½ verre de vin blanc
½ citron
10cl de crème fraîche
40g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Emincer finement l’échalote, et la faire suer dans une casserole à feu doux, avec le vin et le jus du citron. Laisser s’évaporer tranquillement pendant que l’on enfourne le poisson :
  3. Huiler un plat allant au four avant d’y déposer les filets, peau dessous. Saler, poivrer et enfourner pour dix minutes.
  4. Au moment de servir le poisson, faire fondre le beurre dans la sauce à l’échalote, puis délayer avec de la crème fraîche.
  5. Servir avec un bon riz de Camargue ou des pâtes fraiches !

Retrouvez tous les ingrédients pour concocter ces recettes toutes simples sur Deligreens.com ! Et vous, vous l’aimez comment la truite ?

--

--