La rhubarbe en version sucrée ou salée

Laura Jalbert
Deligreens
Published in
4 min readMay 9, 2018

On la connaît en tarte ou en compote, on la tartine en confiture, mais on se retrouve parfois vite limité avec cette étrange tige printanière. Nous vous avons concocté deux recettes pour varier les plaisirs et la savourer sucrée… ou bien salée !

2, 3 (ou 4) petites choses à savoir sur la rhubarbe

  1. Son goût acidulé est inimitable et rappelle les bonbons piquants que l’on mangeait quand on était petit. Elle se consomme quasi exclusivement cuite, et sa chair est fibreuse et fondante.
  2. Sa saison dure d’Avril à Juillet environ.
  3. Ses feuilles sont dangereuses à la consommation car elles contiennent une neurotoxine.
  4. Originaire de Chine, elle est ramenée en Europe par Marco Polo. D’abord employée comme plante médicinale et ornementale, elle est cultivée à partir du XVIII° siècle seulement.

Salade de quinoa, feta, petit pois et rhubarbe rôtie

Pour 2 personnes (préparation 15 minutes / cuisson 15 minutes) :

2 petites verres de quinoa de votre choix (ici du noir), compter 60g environ par personne
4 petits verre d’eau
1 poignée de petits pois frais
1 oignon nouveau
1 morceau de feta
2–3 tiges de rhubarbe
Huile d’olive
1 citron
Sauce soja
Sel, poivre

Retrouvez tous les ingrédients ici !

  1. Commencer par faire cuire le quinoa : doser et rincer soigneusement pendant que les 4 volumes d’eau chauffent dans une casserole. Quand l’eau bout, ajouter le quinoa rincé, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10–15 minutes. Goûter pour vérifier la cuisson. Le quinoa noir et rouge restent légèrement croquant sous la dent. Une fois cuit, réserver et laisser refroidir.
  2. Préchauffer le four à 180°C et préparer la rhubarbe : couper les extrémités et éplucher les tiges, puis couper en morceaux de 2 cm environ. Si la rhubarbe est trop épaisse, la coupe en deux dans le sens de la longueur. Badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer avant d’enfourner pour 5 à 10 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, laisser refroidir et réserver au frais.
  3. Pendant que les préparations refroidissent, préparer ce qui est déjà froid : écosser les petits pois, émincer finement l’oignon nouveau, couper la feta en morceaux, zester le citron et préparer une petite sauce (huile d’olive, jus de citron, sauce soja, sel, poivre et tout ce que vous voulez).
  4. Mélanger tous ces éléments avec le quinoa refroidi et dresser dans une assiette avant de disposer les morceaux de rhubarbe rôties qui vont exploser en bouche, et terminer par quelques zestes de citron.

La rhubarbe accompagnera également très bien de la volaille ou du poisson, légèrement poêlée dans un peu de beurre, salée et poivrée.

Soupe glacée à la rhubarbe, fraise et hibiscus

Pour 2 personnes (préparation 5 minutes / cuisson 5 minutes) :

2–3 tiges de rhubarbe
1/2 litre d’eau
2 c.c. de sucre blond
4 rondelles de citron
4 fleurs d’hibiscus
1 poignée de fraises

Retrouvez les ingrédients ici !

  1. Commencer par préparer la rhubarbe en coupant les extrémités et en épluchant les tiges. Couper en tronçons de 5–8 cm environ.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre, l’hibiscus et le citron. Lorsque l’eau bout, ajouter la rhubarbe et baisser le feu pour qu’il n’y ait plus de bouillon. Pocher 5 minutes avant de laisser refroidir et de réserver au frais (vous pouvez sortir la rhubarbe de la soupe pour qu’elle ne se ramollisse pas complètement).
  3. Lorsque la soupe est bien glacée, servir dans une jolie assiette et parsemer de quelques fraises.

Vous pouvez également vous faire une infusion glacée en suivant les mêmes étapes (avec ou sans sucre), mais en filtrant les fruits. Ajoutez-y quelques feuilles de verveine au moment de la mettre au frais, et on frôle la perfection !

Autres idées de recettes toutes simples :

La compote de rhubarbe : rien de plus simple que de faire une compote : on prépare nos fruits, et on les fait compoter tranquillement dans une casserole. On vous conseille l’indémodable rhubarbe, pomme et fraise. Pas besoin d’ajouter de sucre !

La confiture de rhubarbe : un classique, mais son petit goût acidulé et sa texture sont absolument uniques. Même quantité de rhubarbe que de sucre, un jus de citron, et avant la cuisson (15 à 20 minutes après ébullition).

La tarte à la rhubarbe : avec ou sans appareil, chacun a sa petite astuce. Nous on adore la cuisiner avec une jolie meringue, comme une tarte au citron. Et vous, vous l’aimez comment ?

--

--