Chaque nouvelle application mérite son histoire (drôle) 📖😂

Gautier Zimmermann
Inside HomeExchange
4 min readJan 30, 2017

L’avez-vous déjà remarqué ? Mais si, vous savez ce texte qui accompagne chaque mise à jour d’une application, celui qu’on appelle le “changelog”. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Bon d’accord, je ne vous en veux pas trop, c’est un texte que peu de personnes lisent, mais que l’on aime beaucoup écrire chez GuesttoGuest.

Bon, concrètement, qu’est-ce que le changelog ? Il s’agit tout simplement de la rubrique “Nouveautés” sur l’App Store et le Play Store. A l’inverse d’une description qui vante les bénéfices de l’application, le changelog permet d’expliquer ce qu’apporte une nouvelle version aux utilisateurs. Dans la pratique, il en existe trois types :

  • Les changelogs inutiles. Il s’agit en fait d’un même texte répété d’une version à l’autre sans jamais apporter la moindre information. Comme s’il n’était pas pertinent d’expliquer à ses utilisateurs ce qui va changer dans la nouvelle version de l’application. Des applications comme Facebook, Messenger ou Airbnb sont souvent citées pour leur absence de transparence.
Facebook | Messenger | Airbnb
  • Les changelogs utiles. Ils apportent une véritable information à l’utilisateur qui comprend ce qui a changé dans l’application.
  • Les changelogs utiles, mais surtout marrants. Ils sont, en gros, comme les précédents, sauf qu’ils apportent une petite touche de fraicheur en annonçant les nouveautés de façon décalée, humoristique et sans prise de tête. Des applications telles que Trainline, Citymapper ou Medium en ont fait leur spécialité.
Trainline | Citymapper | Medium

Chez GuesttoGuest, nous avons choisi la troisième option, pour deux raisons :

  • La première est avant tout personnelle. Etant en charge de la rédaction des nouveautés de nos application, je prends beaucoup plus de plaisir à rédiger des histoires et des blagues qu’une simple liste de nouveautés. En plus, cela amuse beaucoup l’open space et le service communication ne prête pas trop attention à ce que j’écris 🙊 — Bon d’accord… C’est eux que ça fait le plus rire.
  • Les utilisateurs qui lisent nos nouveautés sont notre deuxième raison. Soyons honnêtes, ils sont peu à nous lire. Mais nous aimons l’idée de leur apporter un peu de bonne humeur, de les amuser et de les distraire tout en leur transmettant de véritables informations sur nos nouvelles applications.

Voici le changelog de notre application iOS 1.5.0 :

On aurait pu vous raconter tout ce qu’il y a de nouveau dans l’application, mais on s’est dit que ce n’était pas forcément intéressant. A la place on va vous raconter une petite histoire.

La journée avait bien commencé, quand Emmanuel entra dans la salle de réunion et dit : “Ça suffit le burger ! Il est temps que cela change !”. Le reste de la salle se regarda, consternée : “Mais, Emmanuel ! Nous avons mangé de la salade ce midi !”. La gène était totale, Emmanuel parlait de la navigation en burger de l’application et non pas du repas de ses collègues… Mais qu’importe ! Les équipes gardèrent la frite et se mirent à travailler d’arrache-pied pour complètement changer le fonctionnement de l’application et d’offrir une navigation plus simple et plus rapide ! Quand il vu le résultat, Emmanuel fut estomaqué !

Le lendemain, le service communication de GuestToGuest débarque. Rien n’allait plus ! Le logo de GuesttoGuest avait changé depuis six mois, mais personne n’avait changé le logo de l’application ! Hérésie marketing ! Damnation communicationnelle ! Horreur mercatique (oui oui, ce mot existe) !

Bon, depuis on a changé le logo de l’application et c’est vrai qu’il est plus joli.

Nous y étions presque ! Le lancement était là, mais Emmanuel surgit à nouveau : “Elle n’est pas un peu triste cette page d’accueil ?” MAIS BIEN SÛR ! C’est alors que nos meilleurs UX, nos meilleurs UI et nos meilleurs PO (des gens qui réfléchissent pour dessiner de carrés et des ronds à longueur de journée) se sont mis sur le coup pour réaliser une nouvelle page d’accueil, plus ergonomique et plus simple.

Tout était prêt. Il ne nous manquait qu’un bouton à appuyer quand le pire arriva ! Nos premières notations à 1 et 2 étoiles. La tristesse emplit nos développeurs désormais inconsolables. Mais qu’importe, ils finirent par se ressaisir et à corriger les bugs qui nous ont été remontés : l’application ne plante plus lorsque l’on modifie les photos de sa maison, l’application ne crash plus lorsque l’on ouvre une notification push, l’application est plus rapide… Dans leur chagrin, les développeurs ont oublié de noter tous les problèmes corrigés, mais ils sont prêts à tout pour rendre nos utilisateurs heureux !

En bref, la version 1.5.0 de GuestToGuest est sortie !

Vous aimez GuestToGuest ? Alors, n’hésitez pas à venir nous le dire sur l’App Store !

En bref, la prochaine fois que vous vous ennuyez, lisez nos histoires, elles sont marrantes.

Retrouvez l’application GuesttoGuest sur iOS et sur Android !

Vous pouvez me retrouver sur : LinkedIn | Twitter | Medium

--

--