De prof de français à webmarketer, comment j’ai réussi ma reconversion professionnelle en startup

HomeExchange
Inside HomeExchange
6 min readDec 29, 2016
Aujourd’hui, je travaille au pôle acquisition web de GuestToGuest

Je m’appelle Caroline, je suis brésilienne et je suis passée de professeur de français au Brésil à webmarketer dans une startup française. Je n’ai pas la prétention de vous apprendre comment réussir votre reconversion professionnelle, mais je peux vous raconter comment j’ai réussi la mienne.

Apprendre à se découvrir et être indulgent avec soi-même

J’ai grandi à Rio de Janeiro au Brésil et j’ai commencé mes études supérieures avec une formation en Lettres — spécialisée en Langue et Littérature Française. J’ai été professeur de Français Langues Étrangères dès ma deuxième année d’études. J’adorais ça et j’avais le sentiment d’avoir trouvé ma voie. C’est en enseignant que j’ai pu me perfectionner en langue française, ainsi que sur tous les aspects pédagogiques de l’enseignement. Je me plaisais vraiment dans ce métier et j’étais fière de progresser au quotidien.

Mais quand j’ai pris le temps de me poser pour penser à l’avenir, je me rendais compte que je ne me voyais finalement pas prof toute ma vie. Je ne me voyais pas du tout construire une carrière académique car je me sens plus à l’aise dans un environnement plus dynamique. J’aurais pu suivre cette voie, c’est le parcours que j’étais en train de dessiner, la voie tracée suite à mes études et ce serait certainement mon métier aujourd’hui si je n’avais pas pris le temps de réfléchir à mon avenir, à mes envies et à ma carrière.

Et donc, à la fin de mes cinq années d’études en Lettres au Brésil, j’ai décidé de tout arrêter et de revenir en France, pays dans lequel j’ai effectué un échange universitaire durant ma dernière année de Master, pour y faire une pause et mettre mes idées au clair. Qu’est-ce que je faisais de mes cinq années d’études ? Est-ce que tout ce que j’avais fait jusque-là ne m’avait finalement servi à rien ?

Il faut beaucoup de courage pour remettre ses années d’études en question. Pour réussir sa reconversion, il faut apprendre à se découvrir. On ne peut pas commencer un nouveau projet sans savoir vers où on va. Prenez le temps de savoir ce que vous voulez, comment et où vous vous voyez dans 10, 20 ans. Comment vous voyez l’évolution de votre carrière, quelles expériences dans votre parcours vous ont le plus plu…

Être conscient qu’on ne repart jamais de zéro

Mon expérience en tant que professeur m’a aidé à développer mon autonomie et ma capacité d’adaptation, m’a appris à parler en public, à être un leader devant les gens qui m’écoutent, à prendre des décisions, à gérer la pression… De plus, dans les cours de linguistique on apprend à bien construire son discours, à transmettre un message et l’adapter à son interlocuteur. Autant de compétences transposables dans d’autres domaines que l’enseignement. J’ai donc cherché comment transformer cette expérience en quelque chose d’utile dans la vie d’entreprise. Je parlais suffisamment bien français pour pouvoir intégrer une université en France, c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études, cette fois-ci de façon beaucoup plus réfléchie.

En pleine conscience de ce que j’avais appris et de mon bagage, j’ai décidé de reprendre des études dans le domaine de la communication car j’étais sûre que ces compétences-là étaient précieuses dans le monde de l’entreprise. Et durant cette période, je me suis aperçue que je savais déjà beaucoup de choses dans ce domaine de par mes anciennes expériences. J’ai aussi pris le temps de m’intéresser à d’autres sujets comme le digital. Une manière pour moi de me différencier par rapport à la concurrence, en plus de mon parcours atypique. J’ai commencé à m’y mettre et il y a tout un nouveau monde de possibilités qui s’est ouvert à moi !

Finalement, ce qui nous définit ne sont pas nos années d’études, mais la somme de toutes nos expériences. Il suffit de savoir identifier toutes les compétences que vous avez acquises dans chaque étape et, à partir de ces informations-là, tracez votre nouveau parcours !

“J’ai appris à apprécier tout autant un alexandrin de Victor Hugo qu’une ligne de code HTML.”

Ne pas avoir peur de saisir les opportunités

À l’issue de mes études en communication, j’ai du chercher un stage et j’ai eu l’opportunité de faire un stage en marketing digital dans une startup à Paris. Durant mon premier jour en stage, on m’a donné un ordinateur et on m’a dit que je devais me former en code HTML en une semaine. Au secours ! Je me disais que ce n’était pas du tout pour moi et que je n’y arriverai jamais. J’ai toujours été d’un naturel littéraire et pour moi, la communication c’était lié au discours, rien à voir avec le digital. Je me sentais complètement bloquée par ces nouvelles missions et cet univers très complexe du Web et des nouvelles technologies.

Mais en fait, ce n’était qu’un obstacle technique. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis attaquée au sujet. Je me suis rendue compte que finalement le code web c’est juste une syntaxe qu’il faut apprendre. Pour quelqu’un qui a enseigné la syntaxe française et la linguistique, ce n’était pas si difficile ! J’ai appris à apprécier tout autant un alexandrin de Victor Hugo qu’une ligne de code HTML. C’est en se mettant en situation de challenge en permanence qu’on évolue. À la fin de mon stage, je maîtrisais les bases du webmarketing et j’avais de très bonnes connaissances dans ce domaine.

Lorsqu’on fait l’effort de saisir les opportunités qui s’offrent à nous, on se rend compte qu’on connaît toujours plus que ce qu’on ne pense et qu’on est capables de se surpasser pour faire des choses qui nous passionnent.

Pour résumer, voilà ce que je retiens de mon expérience et ce que j’aimerais partager avec toutes les personnes souhaitant se reconvertir dans leur vie professionnelle.

“L’économie collaborative m’intéressait énormément et j’ai pensé que c’était un très beau challenge pour moi de faire de l’acquisition de trafic chez un annonceur aussi particulier que GuesttoGuest, leader mondial de l’échange de maison.”

La première leçon que je retiens est qu’il faut apprendre à se découvrir ! Souvent, on commence un métier par automatisme. On a fait des études qui nous ont amené à tel endroit, et quand on trouve un job dans ce domaine, on n’est pas en mesure de remettre tout en question et on finit par faire quelque chose sans prendre vraiment le temps de savoir ce qu’on veut !

Ensuite, c’est que dans chaque étape de votre parcours, il y a une courbe d’apprentissage : les études, les jobs étudiants, les stages, ou même le sport. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de chacune de ces expériences qui finalement vous rendent uniques et qui ont certainement enrichi votre trajectoire, que ce soit dans les compétences purement professionnelles, liées à votre savoir-faire, ou des atouts personnels et relationnels. Ce qui me rend unique n’est pas que j’ai fait une formation en communication ou que je sois brésilienne mais c’est la somme de toutes mes expériences.

C’est cela qui fait la force de tous les reconvertis car on a le courage et la volonté de progresser ! Ce sont des critères très important en entreprise, avec l’ambition et l’optimisme qui nous caractérisent (qui aurait parié sur une jeune brésilienne, fan de littérature française, pour enseigner des cours de HTML en entreprise, pas moi !) C’est ce parcours atypique et cette détermination qui fait qu’on va réussir. Il suffit de tracer cette trajectoire, de se mettre un objectif en tête et les portes vont commencer à s’ouvrir grâce à notre détermination. L’important est d’être ouvert aux opportunités et de savoir les saisir.

Ainsi, je vous encourage à chercher votre reconversion professionnelle en startup car ce sont les profils atypiques qui sont recherchés dans ce genre d’entreprises à l’environnement qui bouge très vite. Je n’étais pas spécialisée, j’étais polyvalente et flexible et c’est grâce à cela que j’ai pu choisir mon nouveau métier de webmarketer que j’exerce actuellement. Un mois après la fin de mon stage, j’ai décroché un CDI chez GuesttoGuest au pôle acquisition web. L’économie collaborative m’intéressait énormément et j’ai pensé que c’était un très beau challenge pour moi de faire de l’acquisition de trafic chez un annonceur aussi particulier que GuesttoGuest, leader mondial de l’échange de maison. Je m’occupe plus précisément de l’acquisition via Facebook Ads depuis un an et demi, j’adore mon travail et je me sens épanouie !

Le parcours de Caroline a été initialement présenté lors de l’événement Place à l’Emploi qui s’est tenu le vendredi 2 décembre 2016 dans les locaux de GuesttoGuest.

--

--