Le tourisme en pleine évolution

Thomas Pascal
Inside HomeExchange
3 min readApr 3, 2017

La digitalisation entraîne un changement important des habitudes de voyage.

Avant, il était question de trouver un hôtel après des recherches sans fin. Avant, tous les touristes achetaient le même guide touristique pour se promener dans les mêmes endroits. Et avant, on revenait tous d’un pays avec la même histoire à raconter !

Aujourd’hui, les touristes veulent vivrent une autre expérience du voyage.

La tendance du moment, c’est le voyage personnalisé. Les voyageurs cherchent à vivre une expérience unique et plus locale. Les touristes d’aujourd’hui cherchent à être plus en immersion dans la vie locale du pays. Ce phénomène passe par deux grands changements : la nouvelle façon de découvrir la ville et la nouvelle façon de se loger !

De nouvelles façons de découvrir une ville

Les touristes émettent le souhait de vivre une expérience plus locale du voyage : voir des choses qui sortent de leur quotidien et surtout qui sortent des guides de tourisme traditionnels. C’est un fait, toutes les grandes entreprises s’y mettent:

Google avec Google trips (circuits d’activités journalières basés sur la position des utilisateurs), Airbnb avec Airbnb Trips (fournisseur d’activité locales qui sortent de l’ordinaire (faire de la moto cross dans le désert, tricoter avec des grand mères américaines..), Facebook avec “Facebook city guide” (guide touristique qui indique les différentes villes/lieux que vos amis ont visité).

Cela confirme que la personnalisation du voyage, c’est bien la tendance d’aujourd’hui ! Visiter la ville comme un local c’est une chose, dormir comme un local c’est aussi tendance: les sites et plateformes de location/échange/partage de logements sont en plein explosion (Airbnb, GuesttoGuest, couchsurfing et pleins d’autres).

Une nouvelle façon de se loger

De plus en plus de voyageurs voyagent ou accueillent via des plateformes de location et d’échange de maison. En voyageant chez quelqu’un, l’invité se retrouve en pleine immersion dans la vie locale.

C’est parfois plus dépaysant de vivre chez un inconnu plutôt que de découvrir une nouvelle ville. Pour pallier ce manque d’information, les hôtes créent en général, des livrets d’accueil. Le livret d’accueil est, aux yeux des invités, la deuxième clé de l’appartement. Il permet aux visiteurs de comprendre comment utiliser tous les équipements de maison et de se sentir comme chez eux (le code wifi, la vieille astuce pour allumer la télé en moins de 20 minutes…).

Exemple de livret d’accueil manuscrit

Créer un livret d’accueil manuscrit, cela prend beaucoup de temps, demande un réel travail de mise à jour et il est facile d’omettre d’importantes informations.

HappyGuest, le livret d’accueil sur mobile !

GuesttoGuest a pensé récemment à mettre un livret d’accueil à disposition des propriétaires. Avec HappyGuest, les propriétaires peuvent créer leur livret d’accueil numérique simplement en renseignant tous les indispensables à savoir sur leurs logements et en y ajoutant leurs recommandations locales. Vivre chez un local et à la locale, c’est désormais accessible à tous grâce à HappyGuest !

Site internet d’HappyGuest :

--

--