Le métro

Ambiance, orientation, confort

Clément Pavageau
Inside New-York
Published in
2 min readNov 14, 2013

--

Le métro à NY est un mélange entre celui de Berlin et Paris. Berlin pour l’architecture et l’ambiance des stations, ainsi que l’intérieur des rames. Paris pour l’atmosphère à l’intérieur des wagons.

Le point faible ici c’est l’attente. Il faut bien compter 4 à 8 min d’attente pour voir arriver le métro, parfois 20 min dans certains quartiers. Ainsi que l’éloignement entre chaque stations (sauf à Manhattan).Au niveau du prix il faut compter 120$ par mois pour avoir les trajets illimités (aussi cher que Stockholm et Paris).

L’ambiance à l’intérieur des rames est similaire aux vieilles rames de Paris et à celles de Berlin (peu d’espace, confort pas top, gens qui font la gueule, moins de relou “Messieurs dames bonsoir excusez moi de vous importuner blabla”). Par contre ambiance sur les quais beaucoup mieux que Paris = pas de playbacks moisis avec une sono en carton ou de mecs bourrés qui se défèquent dessus en live, mais des perfs artistiques et musicales de qualitées.

On se sent en sécurité dans les stations de métro. Des policiers sont souvent présents (il n’est pas rare de voir Chuck Norris à Times Square par exemple, près à dégainer son low kick).

Un truc très chiant en terme d’accès aux stations : les escaliers. Il n’y a pas d’escalators (du moins je n’en ai pas encore vu). En plus de ça les escaliers sont très étroits pour sortir ou rentrer dans les stations de métro. Parfait aux heures de pointe.

Entre chaque rame de métro, il y a de temps en temps un mec présent. Loin de se contenter de faire des coucou mains, il régule en fait les flux de voyageurs. En gros il dit “les portes vont s’ouvrir”, “le métro va partir”. Il y a un job pour tout aux US.

Je finirais par l’orientation dans le métro new-yorkais, une pure boucherie illogique. Se repérer avec l’ensemble des lignes s’avère assez simple, même s’il y en a beaucoup c’est plutôt facile de les différencier. Là ou ça se complique c’est lorsqu’il faut aller d’un point A à un point B. En fait il y a très peu d’indications (voir pas du tout) sur les quais et pareil une fois à l’intérieur des rames (nom de la station, temps d’attente avant le prochain métro, nom des terminus de la ligne, etc). C’est assez simple de se planter de sens ou de lignes. Heureusement il y a des apps pour palier à ça.

--

--

Clément Pavageau
Inside New-York

Independent Designer - Design Director | former @gobelins_paris