Les 10 niveaux de conscience du Web

Internet a changé nos vies, nous en sommes tous convaincus. Pourtant, bien que nous ayons tous accès au même réseau, notre perception de son utilité est très différente pour chacun de nous.

A travers le prisme de notre vision du numérique, nous colorons différemment nos décisions, nos stratégies et nos modes de vie. Petit tour d’horizon : de la naissance à la transcendance du Web.

Ces différents niveaux de conscience sont combinables et n’ont pas forcément vocation à respecter une chronologie infaillible. N’hésitez pas à commenter pour l’améliorer.

1. Le Web est une immense bibliothèque

Il aura suffit de quelques années pour reléguer à l’état de bibelot (certes encombrant) la bonne veille encyclopédie Universalis.

Le savoir est partout, sur les premières pages HTML, nous pouvons nous connecter à une source planétaire de savoirs en ligne.

Google fait exploser la qualité des recherches et n’importe quel savoir est à portée de clic.

2. Le Web est un outil de communication puissant et performant

Oublié les fax et autres courriers, on peut dès à présent se connecter les uns aux autres par email et envoyer des messages en temps réels via un ensemble de Chats, ICQ et autres IRC.

Nous communiquons entre nous mais aussi avec des inconnus, sous forme de pseudo, ces relations anonymes s’amorcent souvent par un asv ? (Age Sexe Ville)

Nous commençons à créer une existence virtuelle, premiers pas de notre moi numérique. Qui deviendra une pure extension de notre vie IRL avec les réseaux sociaux.

3. Le Web est un nouveau canal de distribution

Nous pouvons acheter des produits sur internet, tous types de produits même, venant du monde entier.

On se demande si tout ne passera pas bientôt par internet, de la vente de livre à la livraison de croquettes pour chien, on en trouve des choses.

4. Le Web est un fabuleux outil d’entraide

On crée des forums, des communautés pour s’entraider. Que vous cherchiez des infos sur le fonctionnement d’un marteau burin à percussion ou apprendre la musique, quelqu’un quelque part est prêt à vous y aider.

5. Le Web est le carburant de nouveaux modèles économiques

On crée des plateformes d’échanges, des ebays, des amazon puis plus tard des blablacar et airbnb qui permettent de s’organiser avec la multitude des internautes pour créer une offre mondiale et personnalisée.

Internet permet d’atteindre un niveau de spécialisation qu’aucune offre standardisé ne s’était permis de créer.

6. Le Web est déjà un nouveau concurrent

Mon entreprise va t’elle être réinventée par un acteur du Web? Il est probable que mon modèle économique ne résiste pas à la grande transformation. Je dois me réinventer et innover pour continuer à exister.

On voit arriver un champs d’innovation sans précédents pour tenter d’appréhender les nouvelles formes de création de valeur issues du Web. Ce mouvement nous exalte, nous l’utilisons au quotidien mais il commence sérieusement à faire peur.

7. Le Web est une nouvelle forme de pouvoir

Grace aux outils numériques, réseaux sociaux et différentes plateforme, les internautes s’organisent autour de causes et défendent leurs points de vues.

Ils se regroupent par millions quasi instantanément et occupent en quelques heures un poids impressionnant dans les débats politiques et économiques.

La foule a trouvé un nouvel outil de (contre) pouvoir, elle s’instruit et apprend à la vitesse de l’éclair.

Internet permet d’organiser des mouvement, de renverser des états et de proposer des nouvelles formes de démocraties.

8. Le Web est un nouveau mode de prise de décision et d’organisation

On consulte, on ouvre des débats, on propose des idées et des solutions. On commence à s’organiser pour contribuer à des causes. Via Twitter et les #, via Facebook et les groupes thématiques, via les plateformes spécialisées.

On cherche à améliorer nos quotidiens, à contribuer à ce qui fait sens et internet est l’outil idéal pour nous connecter à ceux qui partagent la même ambition.

Le web structure nos entreprises, il apporte le processus qui libére la création de valeur. Il amplifie la créativité et élargit les prises de décisions pour renforcer ou dépasser les modèles décendants.

9. Le Web est un accélérateur de co-création d’une puissance sans précédent

Nous pouvons nous regrouper à quelques uns ou plusieurs milliers pour co-bâtir un projet, le porter et le faire vivre. Que ce soit pour co-ecrire un livre, codesigner un projet ou créer une entreprise.

Plus besoin de bureaux, de business plans, de prévisions et de management. On s’organise en mode agile, on partage à priori, on itère à la vitesse de l’éclair. A peine pensées, les idées sont déjà testées.

Les initiatives sont portées par le groupe qui s’auto-organise pour créer un maximum de valeur ajoutée. Enfin cela fonctionne très bien pour les projets porteurs de sens, surtout pour ceux la d’ailleurs.

10. Le Web n’a pas d’existence propre, là n’est pas le sujet.

Internet n’existe plus, nous n’y allons plus. Il est partout et nulle part. Nous sommes simplement connectés ou plutôt connectables. Entre nous et avec les millions “d’objets” qui nous entourent.

Il nous a laissé ses supers pouvoirs ainsi qu’une infinité d’opportunités de création.

Ils nous a permis de nous poser un ensemble de questions fondamentales sur le sens de nos vies, la manière dont nous gérons nos activités humaines (business ou non).

Il nous a mis en face de nos propres paradoxes : partage de la valeur, fuite en avant, recherche du profit a tous prix, compétition permanente.

Il nous a ouvert des champs de création qui n’ont de limites que notre courage et notre capacité d’ouverture.

Nulle part et partout, il a transformé nos vies et notre époque.

Et vous, où en êtes vous ? Comment vous projetez vous dans ces points clés ? Comment les améliorer?