Accessibilité numérique : une médiation vers tous les publics.

smartapps
inside-smartapps
Published in
4 min readMar 20, 2019

Nous ne sommes pas tous égaux face au web ! Selon une enquête de l’INSEE, les personnes en situation de handicap représenteraient entre 10 et 20 % de la population… C’est pourquoi Vendredi 8 février, nous recevions David Monnehay, expert accessibilité numérique chez Atalan à l’occasion de notre 8ème petit déjeuner « Expert ».

Le moindre geste du quotidien semble compromis dans certaines situations. Favoriser l’inclusion sociale est une des missions phares de notre temps pour éviter la discrimination, permettre l’accès à l’information mais aussi pour satisfaire l’ensemble de ses utilisateurs.

L’accessibilité numérique, c’est quoi ?

Son rôle est de rendre possible l’accès à l’information numérique, et ce, quelle que soit la nature du handicap des personnes et la façon dont on consulte l’information. Elle concerne différentes technologies comme le web, les vidéos, les documents bureautiques, la télévision numérique ou encore la téléphonie mobile.

Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder à ses contenus sans difficulté ! Par exemple, le visiteur peut naviguer avec des synthèses vocales ( ou des plages braille notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants) ; ou encore personnaliser l’affichage de l’application selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs et des contrastes)…

Pour qui ?

- Les déficiences auditives : surdité, malentendance…

- Les déficiences motrices : Tétraplégie, sclérose, arthrite…

- Les déficiences cognitives : Dyslexie, photosensibilité, trouble du déficit de l’attention…

Chacun fait face à un véritable parcours du combattant pour des tâches qui relèvent de notre quotidien. Mieux comprendre les besoins d’une personne en situation de handicap permet de réaliser que de simples changements permettent une meilleure lecture de tous ! Pour cela :

- Atalan a réalisé un site qui vous permet de comprendre le résultat des handicaps sur une interface numérique. Nous le recommandons vivement pour son interactivité et ses conseils: https://www.atalan.fr/agissons/fr/index.html

- Le plug-in Funkify vous permet de comprendre ce que donnerait la page consultée du point de vue de différents handicaps.

- iOS et Android proposent de puissantes fonctionnalités intégrées pour les personnes en situation de handicap : lecteur d’écran, commande vocale, agrandissement des caractères…

Quelles sont les obligations légales ?

Aujourd’hui, un site accessible à tous n’est pas une option : c’est devenu une obligation encadrée par la loi aussi bien en France qu’à l’étranger !

A l’international :

En 1997 : La Web Accessibility Initiative est mise en place. Elle débouche sur des normes internationales d’accessibilité numérique, qui expliquent comment réaliser un site web accessible. La principale mission que s’est donnée la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le Web accessible aux personnes handicapées. Ces recommandations sont nommées règles d’accessibilité pour les contenus web ou Web Content Accessibility Guidelines( WCAG).

En France :

Il y a entre autres, par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée (décret publié le 14 mai 2009). Il s’agit d’une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l’État et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

De plus, depuis 2009, le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permet de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies sur les sites internets administratifs et publics. Il est largement inspiré des normes internationales du WCAG. Il définit les critères et les différents niveaux d’accessibilité des sites web. Aujourd’hui il en existe trois* :

A — ce qui doit être fait

Lève les barrières obstructives à l’accès aux contenus → Toutes les informations sont disponibles et accessible mais un arbitrage est souvent fait sur les critères les plus contraignants à rendre accessibles, comme les vidéos par exemples.

AA — Ce qui devrait être fait

Lève d’autres barrières significative → L’accessibilité du site est optimisée pour améliorer le confort de consultation des utilisateurs. C’est le niveau légal à atteindre ;)

AAA — Ce qui peut être fait

Améliore le confort d’accès → Requis pour les sites dont les cibles dont en grande partie des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez vous renseigner sur votre accessibilité numérique ou vous mettre à niveau en étant accompagné, vous pouvez vous rapprochez d’une société spécialisée comme Atalan, qui saura intervenir en tant qu’expert dans vos projets ;)

*L’explication de ces 3 niveaux de réglementation a été repris du Livre blanc l’inclusion du handicap et l’accessibilité numérique du CNED, page 16.

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App