Arrêtez de vous plaindre des smartphones au musée !

smartapps
inside-smartapps

--

Aujourd’hui, si vous tentez de photographier La Joconde, le plus probable est que vous finissiez avec une photo de Mona Lisa… et d’une cinquantaine de smartphones. Les amateurs d’art aiment documenter leur visite à l’aide de leur téléphone, poster des photos d’œuvres sur Instagram et étourdir leurs amis d’informations à la fois surprenantes et fascinantes sur le monde de l’art : le saviez-vous ? Paolo Uccello détestait le fromage.

En dépit de cette passion — largement partagée — pour les smartphones, certains musées, conservateurs et cultureux grincheux aiment se plaindre de ceux qui, au lieu de se confronter véritablement aux œuvres, utilisent leur téléphone au musée.

Mais une étude récente montre que les smartphones peuvent, en fait, avoir un effet bénéfique sur la visite. Cette étude menée auprès de visiteurs nord-américains met en évidence le fait que les nouvelles technologies — notamment les applications mobiles et la réalité augmentée — améliorent considérablement l’expérience de visite.

Quelques chiffres :

- 91% des personnes interrogées estiment que les nouvelles technologies rendent radicalement plus facile l’accès aux informations sur les artistes et les œuvres,

- 87% affirment que ces nouvelles technologies ont amélioré leur visite dans sa globalité,

- 85% recommanderaient ces technologies à leurs amis.

Les smartphones sont entrés au musée pour de bon et les institutions feraient bien de l’accepter et d’agir en conséquence.

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App