Au Museo Picasso Málaga, les règles sanitaires favorisent la numérisation

smartapps
inside-smartapps
Published in
4 min readApr 14, 2021
Photographie panoramique du Museo Picasso Málaga par Jose Luis Espinar

Durant la fermeture des musées à l’échelle européenne en 2020, nous avons été contactés par le Museo Picasso à Málaga afin de développer (en express) une app mobile totalement intégrée et fonctionnelle pour la réouverture du musée. Ce projet, mené par Margaux Minier (coordinatrice de projet au musée), se ficèle au bout de quelques semaines de collaboration afin de saisir l’opportunité de réouverture tout en développant la médiation numérique du musée.

smartapps échange avec Mme. Minier sur cette collaboration d’un musée qui a profité d’une sombre crise sanitaire afin d’accélérer sa numérisation et élargir son offre de médiation.

Quels dispositifs de médiation numérique aviez-vous sur-place ?

Nous avions des audioguides à l’entrée du musée ainsi que des écrans dans la collection permanente du musée, déroulant un contenu plus élaboré sur des thématiques en particulier.

Pourquoi avez-vous opté pour une application mobile pendant la fermeture du musée (ou pendant la crise sanitaire) ?

L’application a été d’abord la réponse à un problème pratique lié à la crise sanitaire : l’usage des audioguides n’était plus autorisé dans l’enceinte du musée, afin d’éviter le contact physique avec les machines. Une fois le musée réouvert, c’est devenu ensuite un outil indispensable pour engager une transformation digitale du musée et faire connaître l’institution, sa collection, ses projets et ses activités à travers un outil consultable à distance. Il ne s’agissait pas seulement de remplacer les audioguides mais aussi d’élargir le spectre des médias à disposition du public sur place et à distance.

Quelles étaient vos priorités lors de ce projet avec smartapps ? Et pourquoi ?

Le contenu éditorial : donner un aperçu de la richesse de la collection et de la variété des activités du musée, de ses recherches sur l’art moderne, ainsi que permettre aux visiteurs de mieux connaître une partie de la vie de Pablo Picasso lié à la ville de Málaga où il est né en 1881.

Ensuite le design graphique : en faire un outil moderne, clair et simple d’utilisation, qui respecte la charte graphique de l’établissement (dont les couleurs et les polices). Nous avons choisi un design sobre et élégant qui donne priorité à l’image et au son.

Notre priorité a toujours été en outre d’offrir un outil accessible à un large public, de faire un outil versatile qui soit complet et pouvant évoluer en fonction des projets que nous développons au musée.

Quel(s) aspect(s) de la réalisation de l’app pensiez-vous être compliqué(s) mais qui ne l’ont pas été finalement ?

La création des comptes sur les plateformes de téléchargement pour Android ou iOS, l’usage du back office, la publication de l’application ont été plus simples que prévu, grâce au travail et la réactivité du chef de projet chez smartapps.

La difficulté se situe davantage dans la traduction graphique d’un contenu éditorial défini par le musée. La validation du design est ce qui a pris le plus de temps.

Avez-vous des projets futurs pour faire évoluer l’app ?

Nous ajoutons régulièrement les expositions temporaires du musée, entre 4 et 6 mois, et nous pensons toujours l’outil en concordance avec le site web du musée qui nous permet de montrer la diversité de la programmation du musée.

Nous pensons aussi au développement de jeux interactifs afin d’en faire aussi un outil ludique, à destination du jeune public notamment !

Quelles ont été les actions mises en place afin d’augmenter la visibilité de ce nouvel outil de médiation ?

Plusieurs actions ont été menées par nos équipes :

La formation de l’équipe d’accueil au sein du musée et la diffusion d’un mode d’emploi pour communiquer aux visiteurs.

La diffusion d’un communiqué de presse en externe avec parutions de divers articles.

Ainsi que la création d’une page web dédiée sur le site internet avec priorité donnée sur la page d’accueil.

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App