Comment scénariser les contenus de votre application ?

smartapps
inside-smartapps
Published in
5 min readApr 12, 2018

Chez smArtapps, nous sommes convaincus qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des fonctionnalités complexes pour réaliser une application passionnante et ludique. Au contraire, il est tout à fait possible de mettre en scène vos contenus et visiteurs à l’aide de nos fonctionnalités standards. Quelles sont ces fonctionnalités et quels sont les moyens de les détourner ? On vous en dit plus dans cet article.

Le point d’intérêt (POI)

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’unité de base de votre guide de visite. Il peut contenir un texte, plus ou moins long, et une image ou une image seule. Par ailleurs, les POI père et fils vous permettent d’imbriquer plusieurs POI dans un autre.

Penchons-nous sur cette série de boutons, en haut à droite. Ils vous permettent de géolocaliser le POI mais aussi de lui associer des images, une vidéo, un texte et/ou une page web complémentaires.

De gauche à droite : un POI texte court, un POI texte long, un POI sans texte
et un POI père avec ses POI fils.

Comment le détourner ?

Tirez profit de cette série de boutons ! Le POI vous permet par exemple de dresser le portrait-robot d’un lieu ou d’un personnage ; restituez l’ambiance sonore du premier, donnez la parole au second, décrivez-les plus en détails grâce aux texte, vidéo et lien associés.

Enfin, n’hésitez pas à personnaliser les pictogrammes de ces boutons pour qu’ils correspondent au thème et au public-cible de votre application.

La liste

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une façon de présenter les POI de votre application… ou, plus exactement, plusieurs façons de les présenter car la liste peut revêtir différentes apparences.

Qu’elle que soit la forme qu’elle prend, la liste est toujours constituée de cellules, c’est-à-dire d’images.

Différents styles de listes : avec des petites images, avec des catégories, avec des catégories et un bouton, avec de grandes images et, à tout à droite, avec des grandes images et des catégories.

Comment la détourner ?

Pour l’application de son exposition sur Oscar Wilde,
Paris Musée a transformé la liste en une frise chronologique.

Pour détourner la liste de son usage traditionnel, vous allez manipuler les cellules qui la constituent. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’en changer les images.

Plutôt qu’une liste de POI, vous pouvez ainsi présenter une frise chronologique .

Vous pouvez également reconstituer une grande image avec plusieurs cellules ; par exemple pour présenter un circuit et ses étapes ou les différentes parties d’un corps humain.

La mosaïque

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une façon de présenter vos POI alternative à la carte et la liste, sous forme de mosaïque.

Comment la détourner ?

Toutes ces petites cases ne vous évoquent rien ? Calendrier de l’Avent, carré de fouilles ou autre : à vous de choisir en quoi transformer la mosaïque de votre application.

Différents designs de mosaïques : avec des grandes images, des images de taille moyenne, des petites images et des petites images avec des catégories.

La carte

Qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la cellule, la carte est une image. Son intérêt par rapport à la liste : la possibilité de placer ses POI sur cette image et non de les présenter à la suite les uns des autres.

Comment la détourner ?

Vous connaissez le principe désormais : en changeant d’image, tout simplement. Ainsi, la carte peut devenir un tableau dont vous commenterez les détails dans des POI dédiés ou encore une foule de personnages dont les POI présenteront les portraits…

Cette fois encore, n’hésitez pas à personnaliser l’apparence de votre carte. Vous avez toute liberté de définir son style mais aussi l’aspect et la couleur des épingles qui signaleront la présence d’un POI.

Deux exemples de cartes, pour la ville de Deauville et le centre culturel Tjibaou.

Le zip html

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité d’insérer une page de type « site web » et des boutons cliquables à votre application. Les pages d’informations pratiques sur nos guides de visite sont des zip html par exemple. Comme le reste de votre interface, cet onglet est personnalisable. Pour cela, on utilise donc du html et du css mais rassurez-vous : si vous n’êtes pas à l’aise avec ces langages, vous n’aurez pas à coder ; ce sont nos équipes qui s’en chargeront. 😊

Comment le détourner ?

Les boutons cliquables sont l’occasion d’intégrer de l’interaction dans votre guide de visite digital. Les boutons permettent aux utilisateurs d’effectuer des choix qui les conduiront à des situations différentes, à la façon d’un « livre dont vous êtes le héros ».

Marie, notre cheffe de projet, a détourné le zip html des informations pratiques pour créer une véritable enquête policière.

Alors, qu’allez-vous inventer pour votre application « guide de visite » ? Allez-vous transformer vos visiteurs en enquêteurs, leur proposer un jeu de piste ? Les inviter à découvrir un lieu inexploré, à faire connaissance avec une personnalité méconnue ? Allez-vous leur concocter un compte-à-rebours et mille surprises avec lui ?

Tout cela vous inspire ? Pourquoi ne pas participer à notre appel à projets, « L’application la plus créative » ? Proposez votre idée d’application scénarisée et ludique avant le 20 juin 2018 : le projet lauréat sera réalisé gratuitement par les équipes de smArtapps !

Et pour partir du bon pied, on vous recommande la lecture de notre article “10 bonnes pratiques pour réussir votre gestion de projet”. 🙂

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App