La novlangue des applications

Fanny Duverger
inside-smartapps
Published in
7 min readMar 15, 2018

Quand on se lance dans la création d’une application « guide de visite » — comme dans tout projet technique -, on peut être rapidement confronté à un problème de taille : le jargon.

Vous ne comprenez rien à ce que raconte votre chef de projet ? Vous confondez app / in app, notifications push et geofencing ?

La team smArtapps a pensé à vous.

En guise d’aide-mémoire, nous vous avons concocté ce petit lexique ainsi que des schémas pour bien situer les différents éléments d’une application. À conserver précieusement pour enfin tout comprendre à la novlangue des applications !

Vous souhaitez obtenir une version PDF de cet article pour l’avoir toujours à portée de main ? Envoyez-moi un mail à fanny@smartapps.fr

A comme… Application

App

Le diminutif d’application. Une application classique c’est : une structure + du contenu.

— > Voir in app et 2-step

AR

Le petit nom (en anglais) de la Réalité Augmentée : le fait de superposer des éléments numériques à un environnement réel. La Réalité Augmentée permet d’animer un tableau, de reconstituer un décor… Elle apporte une information moins statique que les traditionnels textes de salle.

B comme… Beacon

Beacon

Il s’agit de la balise bluetooth qui permet la géolocalisation intérieure. Il faut installer au minimum deux balises pour permettre la géolocalisation.

BLE

Bluetooth Low Energy. Un obscur acronyme pour dire « bluetooth ».

Bouton back

La flèche, en haut à gauche de l’écran, qui permet de retourner à l’écran précédent.

C comme… Caméra

Caméra

Alors là, j’ai cherché une logique, une explication et je n’en ai pas trouvée. La caméra désigne l’appareil photo. C’est comme ça, voilà.

Cellule

Dans une liste de POI, un des éléments de cette liste.

→ Voir POI

Custom

Se dit d’une fonctionnalité développée spécialement pour vous , qui rejoindra peut-être les fonctionnalités de base de notre plateforme afin que tout le monde puisse en profiter. 🙂

F comme… Framework

Framework

Le code qui va générer l’application finale. La magie quoi !

G comme… Geofencing

Geofencing

Cette fonctionnalité permet d’envoyer des notifications géolocalisées. C’est-à-dire qu’à l’approche d’un lieu choisi par vous, l’utilisateur recevra une notification pop-up sur son téléphone.

→ Voir notification push

Géo-référencement

Le fait de positionner un objet sur une carte à l’aide de ses coordonnées GPS. Très utile pour mettre certaines informations en valeur !

I comme… Icon launcher

Icon launcher

L’icône sur laquelle l’utilisateur clique pour lancer l’application. Elle apparaît également sur les stores.

In app

Il s’agit des différents contenus que l’utilisateur télécharge dans un second temps. Par exemple, dans l’application « Louvre, ma visite », l’utilisateur peut télécharger, en fonction de ses besoins, les contenus relatifs à l’Antiquité grecque, la peinture française…

K comme… Keypad

Keypad

Encore une victime des anglicismes. Le keypad, c’est le clavier numérique. Tout simplement.

L comme… Live

Live

Désigne l’onglet qui permet d’accéder en temps réel aux réseaux sociaux. Il permet de visualiser dans votre application un profil ou les publications mentionnant un certain hashtag.

N comme… Nav bar

Nav bar

Désigne la barre de navigation du haut, celle où se situe le bouton back et/ou le nom de l’onglet ou POI que vous êtes en train de consulter.

→ Voir bouton back, POI et tab bar

Notification push

Il s’agit d’une notification qui apparaît sur le téléphone de l’utilisateur même si l’application ne fonctionne pas en premier plan. Ces notifications peuvent être déclenchées manuellement — comme lors d’un événement exceptionnel — ou par géolocalisation.

O comme… Onglet

Onglet

Désigne une section dans la tab bar de votre application : à chaque onglet correspond une icône. Attention à ne pas confondre « onglet » et « parcours » ! Dans un onglet, on peut mettre plusieurs parcours, notamment grâce au switch et au toggle.

→ Voir switch, tab bar et toggle

P comme Player

Player

Le bouton qui déclenche la lecture d’un média audio-visuel.

POI

La base de votre application : le Point d’Intérêt. Ce sont eux qui constituent le contenu de votre application.

R comme… Responsive

Responsive

L’apparence de votre application s’adapte à la taille de l’écran de l’appareil sur lequel elle est utilisée. Grâce à cela, l’expérience de navigation est optimale sur tous les modèles de téléphones et tablettes. Faites le test chez vous en réduisant la fenêtre de votre navigateur internet. J

S comme… Screenshot

Screenshot

Décidément, ces anglicismes ! Un screenshot = une capture d’écran.

Splashscreen

Il s’agit du premier écran qui apparaît lorsque l’utilisateur lance l’application. À ne pas confondre avec l’écran d’accueil : le splaschscreen n’est qu’une image, animée ou non, qui disparaît rapidement.

Stores

Attention, c’est subtil. Les stores désignent à la fois les sites génériques sur lesquels on trouve les applications — Google Play et Apple Store — et votre compte personnel, en quelque sorte la boutique où les visiteurs téléchargeront vos applications.

Le store de Culturespaces, sur l’iTunes Store.

Structure

Désigne le squelette de l’application. C’est elle qui détermine sa forme, ses fonctionnalités et son organisation par onglets.

Switch

À la façon d’un commutateur, cette fonctionnalité permet de changer de mode de consultation des POI d’un simple geste, sans utiliser le bouton back.

→ Voir bouton back

T comme… Tab bar

Tab bar

La barre de navigation du bas, sur laquelle se trouvent les différents onglets de votre application. À ne pas confondre avec la nav bar.

→ Voir nav bar.

Toggle

Ce petit bouton sert à découper votre onglet en plusieurs sections : bien pratique pour classer vos POI et en faciliter la consultation !

2-step

L’action de télécharger une application puis son contenu dans la langue de son choix. Ce type de téléchargement offre plusieurs avantages, pour le chef de projet comme pour l’utilisateur, que l’on a exposés en détails sur notre blog.

U comme… UI

UI (Interface Utilisateur)

Désigne les écrans (interfaces) qui s’affichent sur le téléphone de vos visiteurs (les utilisateurs). Pour concevoir ces écrans et s’assurer que la navigation de l’un à l’autre est intuitive et agréable, on fait appel à l’UX Design (voir plus bas). L’UI est donc un travail sur le graphisme (couleurs, icônes, boutons…) et l’ergonomie.

UX (Expérience Utilisateur)

L’UX Design est une réflexion autour des usages, qui prend en compte les pratiques réelles et les besoins des utilisateurs. Il s’appuie donc sur des cas concrets, contrairement au design « traditionnel ». L’UX Design aide à concevoir une application utile et qui contribue à améliorer la satisfaction de vos visiteurs.

Voir notre article dédié

V comme… VR

VR

Le petit nom (anglais) de la Réalité Virtuelle : le fait de reproduire en trois dimensions un univers virtuel.

→ Voir AR

W comme… Wireframe

Wireframe
Le wireframe est un schéma de votre application. Il détermine la disposition des différents éléments (image, texte, bouton…) de votre application sur l’écran des utilisateurs. Le wireframe permet de se concentrer sur la navigation et l’ergonomie avant de passer à l’étape suivante : le choix des couleurs, icônes, etc… pour une application à votre image.

Quelques exemples de wireframe : les écrans principaux d’une application “guide de visite”.

Wording

Encore une victime de l’anglicisme. Le wording, c’est le choix des mots à utiliser pour que votre application soit intuitive et facile à comprendre par vos visiteurs.

Workflow
Le workflow est la représentation d’un enchaînement d’actions. Il sert à illustrer de quelle façon les écrans de votre application vont se succéder, en fonction de l’onglet ou du bouton sur lequel les utilisateurs cliqueront.

Le workflow est un document de travail ; son design ne correspond donc pas nécessairement à l’identité graphique finalement adoptée.

C’est l’heure de l’interro maintenant ! Arriverez-vous à replacer la tab bar, l’onglet, le bouton back et la nav bar aux bons endroits ? On ne triche pas ! 😉

Vous souhaitez obtenir une version PDF de cet article pour l’avoir toujours à portée de main ? Envoyez-moi un mail à fanny@smartapps.fr

--

--

Fanny Duverger
inside-smartapps

Responsable de la communication chez #smArtapps. Passionnée par les musées et la quête du mot juste.