La Web App (PWA) au musée : sa place, son évolution, ses limites

smartapps
inside-smartapps
Published in
4 min readMar 3, 2021
Musée du Louvre à Abu Dhabi. Photo par Zalfa Imani.

Les outils de médiation culturelle se multiplient et continuent à compléter l’offre muséale en ciblant des publics, de plus en plus, connectés, composites et surtout exigeants.

Nous constatons une panoplie de solutions numériques au service des publics d’aujourd’hui : écrans pédagogiques, tablettes connectées, casques de réalité augmentée, visites virtuelles, apps de visite…etc. Parmi tous ces outils de médiation, deux sont spécialement dédiés à l’usage de smartphones : les applications mobiles et les Web Apps (ou PWA).

Une Web App (PWA) est un site web destiné pour mobile, qui reprend les caractéristiques d’une application mobile. Elle est progressive car elle ne télécharge le contenu de la page qu’au fur et à mesure qu’il est consulté. Elle est accessible via un lien URL ou un QR code. La PWA permet à l’utilisateur de profiter de fonctionnalités destinées aux applications mobiles sans devoir entamer un téléchargement sur les Stores, elle est en mesure d’utiliser certaines fonctionnalités avancées du smartphone, comme l’appareil photo. En plus, elle ne nécessite aucun stockage sur le smartphone.

Les gros + d’une Web App sont simples à repérer :

  • Elle est facile à modifier en temps réel, plus besoin de repasser par une mise à jour sur les Stores comme pour une app mobile
  • Elle convient à tous les types de smartphones, car étant une page web, elle ne nécessite aucun développement technique destiné à iOS ou Android même si l’optimisation du “responsive” (adaptabilité à la taille de l’écran) peut être fastidieuse.
  • Elle ne nécessite aucun téléchargement, ni installation, ni paiement, elle est facilement accessible grâce à un QR code ou un lien URL
  • Très légère car ne stocke rien sur la mémoire du smartphone

Néanmoins, quelques — persistent :

  • Il est impossible de se géolocaliser à l’intérieur avec l’utilisation de la technologie Bluetooth de l’appareil
  • Une connexion internet est impérative pour faire fonctionner la Web App
  • Il est encore impossible de monétiser directement sa Web App et d’en tirer profit
  • De nombreuses fonctionnalités sont bloquées par les opérateurs, particulièrement Apple, qui ne veut pas trop promouvoir une offre concurrente aux applications natives qu’elle promeut.

Au sein de la médiation culturelle, une Web App présente des bénéfices d’usage car elle permet un confort à l’utilisateur, spécialement dans le cadre d’un public composite et éclectique car l’accès à l’information culturelle est fait de manière dynamique et rapide, favorisant ainsi l’adoption de cet outil de médiation.

smartapps a réalisé des solutions de Web App pour de multiples institutions françaises et internationales. Souvent ces dernières nous parlent d’une facilité d’accès, une condition primordiale pour le développement du projet. Effectivement, une solution de médiation numérique facilement accessible, dépourvue d’un téléchargement ou d’une installation connaît un taux de consultation plus élevé que les solutions nécessitant une certaine configuration. C’est le cas de Castle Howard, à Yorkshire, qui a dévoilé sa Web App de visite cet été; une grande partie des visiteurs du château britannique proviennent de Chine, où l’accès aux Stores est plus contrôlé. De plus, Le cadre d’une visite dans les pièces d’un bâtiment tel que Castle Howard se prête bien au format Web App puisqu’on est centré sur ce qui nous entoure. Contrairement à des musées dont les points d’intérêts sont des œuvres, et où l’installation d’une app mobile permet une consultation plus approfondie et des découvertes en plusieurs fois (avant-durant-après la visite). La Web App permet donc une consommation du contenu sur-place, voire une consultation plus rapide.

Un autre projet de Web App en cours de réalisation pour l’Hôtel de la Marine à Paris part du même constat, d’où la préférence de l’institution portée pour un projet de Web App lors de la réouverture des lieux prévue en avril ou mai 2021.

La distinction entre l’information et la médiation permet d’évaluer l’accès à la culture par le biais des outils de médiation numériques. Les institutions culturelles souhaitent davantage intégrer les visiteurs dans la médiation de leurs collections, et l’utilisation des apps permet d’enrichir l’expérience du visiteur en le plaçant au centre de la visite. Pour cela, les apps de médiation offrent à l’institution la possibilité d’un public encore plus large grâce à une accessibilité considérable, renforcée dans le cadre d’une Web App.

Cependant, malgré la diversité des moyens de médiation disponibles (apps mobiles, PWA, modules VR/AR, expériences numériques in-situ) et les projections des institutions culturelles (rédaction, budgétisation, exécution), la clé du succès des solutions de médiation numériques reposent, avant tout, sur un équilibre voire une symbiose entre le contenu, l’expérience utilisateur et la technologie adoptée; cette dernière étant le dénominateur commun. Il faudra donc bien réfléchir aux limitations de la Web App (PWA) au sein de l’écosystème muséal afin de bien définir son fonctionnement et ses objectifs.

Pour plus d’informations concernant la Web App (PWA) proposée par smartapps, vous pouvez consulter le lien suivant : https://smartapps.fr/solutions/web-app-pwa/

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App