Le macLYON, lauréat de notre appel à projets, présente son application !

smartapps
inside-smartapps
Published in
3 min readDec 7, 2018

Pour notre 7° petit déjeuner « Experts », direction Lyon ! Nous avons été reçus par les lauréats de notre appel à projets “L’application la plus créative” : le macLYON. Au programme : leur retour d’expérience sur la conception de leur application, commenté par Muriel Jaby, responsable du service communication, Françoise Lonardoni, responsable du service des publics et Hervé Percebois, responsable des collections.

Au commencement… notre appel à projets

Chez smArtapps, nous avons réalisé que les institutions françaises ont encore quelques difficultés à s’extraire de la logique de l’audioguide. Or, l’application « guide de visite » offre de bien plus vastes possibilités. Cet été, nous avons donc interverti les rôles et lancé notre premier appel à projets : « L’application la plus créative ».

Notre souhait était d’encourager les institutions à exploiter toutes les possibilités de l’application de visite, que ce soit en termes d’intégration et de présentation des contenus ou d’interactivité avec le public. Le défi était de détourner nos fonctionnalités standards pour imaginer une application ludique et scénarisée. Le projet le plus convaincant est réalisé gratuitement par nos soins d’ici la fin de l’année.

Près de 300 curieux se sont penchés sur cette compétition d’un genre nouveau et une trentaine de professionnels ont tenté de relever le défi. Le jury, constitué d’experts des secteurs culturel, touristique et numérique, a classé les projets en fonction de la qualité de leur scénario de visite, de leur intérêt pédagogique et de leur inventivité dans l’exploitation des fonctionnalités disponibles. L’ensemble des jurés a loué l’originalité de l’application du macLYON et sa manière malicieuse de présenter les œuvres d’art, de même que sa pertinence au regard des attentes du public, toujours curieux d’en apprendre plus sur les « coulisses » du musée comme le conditionnement, convoiement, contraintes juridiques ou d’espace

Le défi du macLYON

Les enjeux du macLYON ? Faire connaitre ses collections, notamment celles en réserve. Le musée ne peut exposer de façon permanente, faute d’espaces suffisants alors sont présentées principalement des expositions temporaires.

Au travers de cette application, le musée a su transformer une contrainte réelle en force. Une partie « anecdote » et une partie factuelle classique sont réalisées à partir de cartels rédigés par le responsable des collections pour les dernières expositions. En parlant autrement des œuvres, la « petite histoire » nourrit la grande. Ainsi, les utilisateurs peuvent parcourir les réserves du musée pour découvrir les œuvres de sa collection. Ils ont la possibilité de sélectionner leurs œuvres préférées en vue de proposer leur propre accrochage. En effet, à leur arrivée sur le lieu d’exposition, les utilisateurs placent les œuvres pour créer leur propre parcours, qu’ils peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux.

L’ingéniosité du détournement des fonctionnalités

Le musée est un bon exemple du détournement des fonctions classiques de notre smArtGuide, en privilégiant une grande attention à l’interaction avec l’utilisateur. Dans l’application, pas de plan du musée mais des photos de réserves ! Les favoris prennent la forme d’un camion, prenant le rôle d’un transport des coups de coeur de l’utilisateur. Le MACLyon a également mis en valeur le métier de régisseur en expliquant certaines tâches, formalités, préoccupations liées à la conservation, au transport….

Dans la mise en place d’une application, certains points peuvent paraitre obscures comme la conception d’un moodboard (ou planche de tendance), la schématisation de l’architecture de l’application… mais rien d’impossible pour le MACLyon, accompagné par nos équipes. De plus, le musée a souligné la prise en main très intuitive de notre outil de gestion, le smArtPublisher !

L’application du macLYON est disponible dès aujourd’hui sur l’Apple Store et Google Play.

Après ce premier appel à projets très réussi, l’équipe smArtapps est prête à renouveler l’expérience l’année prochaine ! Alors rendez-vous avant l’été 2019 ;)

--

--

smartapps
inside-smartapps

smartapps accompagne les sites culturels et touristiques dans l'adaptation de leurs outils de #médiation aux nouveaux usages des #publics. #Musée #Digital #App