Museomix 2017 au Palais de la Découverte : on y était !

Rémi de smArtapps
inside-smartapps
Published in
5 min readDec 14, 2017

Chez smArtapps, je suis développeur Web : je fais évoluer notre plateforme pour la rendre plus intuitive et performante. Il y a quelques semaines, je participais à Museomix 2017. Revivez l’aventure avec moi !

Museomix ?

Museomix, c’est LE marathon créatif des musées. Pendant trois jours, plus d’une centaine de personnes se réunissent pour inventer des prototypes de médiation innovants. Au rendez-vous : de la transdisciplinarité, des nouvelles technologies et beaucoup de bricolage, l’idée étant de s’inspirer de technologies existantes pour en repousser les possibilités.

Pour la première fois, smArtapps était partenaire de l’événement. Mes collègues Robin et Aurélien et moi-même, on était très excités à l’idée de soumettre notre smArtPublisher aux idées des museomixeurs ! Cette sixième édition se déroulait au Palais de la Découverte qui, sous peu, va fermer ses portes pour travaux. L’objectif cette année était donc d’inventer des médiations hors les murs afin que le Palais continue à diffuser son savoir pendant cette période de fermeture.

Déroulement

Museomix, c’est donc tout un week-end pour repenser le musée et l’accès à ses connaissances.

Vendredi, nous avons eu la chance de découvrir le Palais de la Découverte lors d’une visite privée. C’est l’occasion de découvrir avec un œil critique les outils de médiation déjà en place et d’analyser les besoins de l’institution. Puis, nous nous sommes présentés aux museomixeurs : à quoi sert la technologie que nous développons, comment elle fonctionne… Enfin, place au brainstorming. Les équipes (huit fois six personnes) se forment en fonction des envies et affinités. Elles définissent ensuite leur projet, qui peut s’appuyer sur une ou plusieurs technologies des partenaires de l’événement.

Pendant que les museomixeurs brainstormaient, on en a profité pour rencontrer les autres partenaires. J’ai particulièrement apprécié échanger avec l’équipe technique de Epson, qui met au point les lunettes de réalité augmentée qu’utilisent nos voisins de Theatre in Paris. 🖐

Samedi, après une toute petite nuit, rendez-vous à nouveau au Palais de la Découverte. Chaque équipe se rend auprès du partenaire dont elle a besoin pour développer son projet. Les museomixeurs nous exposent leur projet et ce qu’ils ont envie de faire avec notre plateforme. Les choses sérieuses commencent ! Nous revoyons une dernière fois tous ensemble, développeurs et museomixeurs, le projet. Cette dernière étape de conception est importante. Avec nos connaissances techniques, nous savons si le smArtPublisher peut être poussé encore plus loin que les museomixeurs ne l’ont imaginé.

Les smArtDev au boulot.

Désormais, c’est la course ! Tous les membres de l’équipe s’activent : il faut donner forme au projet, en préparer la communication… et hacker notre plateforme. Les prototypes doivent être achevés samedi soir, pour la plenière — l’assemblée générale des museomixeurs. Chaque équipe y présente son projet et les organisateurs de Museomix testent les dispositifs en avant-première. Le dimanche, enfin, le public est invité à tester les médiations inventées au cours de ce marathon créatif. On est heureux du succès qu’a rencontré notre projet, « Les Allées de la Découverte » !

Les Allées de la Découverte

Nous avons aidé à réaliser un projet de museomixeurs : Les Allées de la Découverte. Leur idée : se promener dans Paris pour découvrir des principes physiques qui s’appliquent à certains lieux emblématiques de la capitale. Ainsi, Gare de Lyon, vous en apprenez plus sur l’acoustique et la mécanique. Au Trocadéro, vous découvrez un petit commentaire sur la symétrie. Au Panthéon, c’est une présentation sur l’histoire et la géologie du monument qui vous attend.

La bonne idée de notre équipe, pour motiver les troupes : intégrer un peu de gamification au parcours. À chaque lieu visité correspond un badge : architecte, muséographe, peintre… que vous remportez après avoir visité le site et pouvez ensuite arborer sur votre profil. Et bien sûr, on a pensé à ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation : toute l’aventure est géolocalisée.

Le dimanche, les visiteurs du Palais de la Découverte testent les dispositifs élaborés par les museomixeurs au cours de ce week-end intense.

Ce principe d’acquisition de badges n’existe pas sur notre plateforme et j’ai donc développé cette fonctionnalité de A à Z pour l’occasion. Un hack dont je ne suis pas peu fier ! Au fur et à mesure de la quête du promeneur, ils apparaissent en couleurs sur son profil — signe qu’ils ont été honorablement remportés.

Notre coup de cœur

Ce n’est pas tout de parler de nous. Et si je vous présentais mon coup de cœur ? Il s’agit du Bus Magique, mis au point par l’équipe de Coralie Galmiche.

Imaginez que vous devez partir sur Mars, à l’aide d’un bus magique. Avant de partir, afin d’être bien préparé à ce périlleux voyage, vous devez sélectionner les trois objets dont vous aurez besoin sur Mars. Or, le bus contient six objets… Heureusement, le chatbot Curiosity est là pour vous donner des indices. Posez-lui les bonnes questions et peut-être arriverez-vous à activer les bons objets nécessaires au voyage.

Museomix 2018 : J-327

Toute la bande de développeurs a adoré découvrir le Palais de la Découverte à cette occasion. Et même si j’ai apprécié le défi technique que représente le hack de notre plateforme en un temps si limité, je rentre quand même de ce week-end un peu frustré : deux jours, c’est bien trop court. Une chose est sûre : j’attends l’édition 2018 avec impatience !

À bientôt Museomix !

Vous pouviez également suivre l’aventure en direct sur notre compte Twitter. 😊

--

--

Rémi de smArtapps
inside-smartapps

Product owner and full-stack developer at smArtapps. We are hiring !