Product Owner, un chef d’orchestre à votre écoute chez smArtapps

« Product Owner », ce terme vous dit quelque chose ? Le Product Owner, c’est le chef d’orchestre d’une équipe Agile. Une définition qui appelle d’autres questions !

1. L’approche Agile VS l’approche « traditionnelle »

Tout d’abord, une équipe est dite Agile lorsqu’elle fonde son approche d’un projet sur un processus itératif et collaboratif. Une telle méthodologie permet de prendre en compte les besoins initiaux et ceux liés aux évolutions, dans une logique incrémentale.

La priorité est donnée au bénéfice utilisateur, c’est-à-dire à ce que chaque ajout apporte une amélioration réelle pour l’utilisateur.

L’approche Agile est particulièrement adaptée au développement logiciel.

Dans une approche dite “traditionnelle”, le client exprime son besoin de manière très détaillée, s’accorde une dernière fois dessus avec le prestataire sélectionné au lancement du projet, puis les échanges s’interrompent jusqu’à la livraison du produit fini pour validation. Conséquence de ce fonctionnement : un inévitable « effet tunnel »

Les méthodes Agiles, comme par exemple la méthodologie SCRUM que nous utilisons chez smArtapps, visent à supprimer cet « effet tunnel » grâce à des cycles courts (appelés « sprint ») de « développement-livraison-validation » pour une plus grand flexibilité au service de la qualité du produit final.

2. Les missions du Product Owner

Les missions du Product Owner sont multiples :

- Identifier les attentes des utilisateurs sur le terrain,
- Traduire ces besoins en « bénéfice produit »,
- Estimer l’effort de mise en œuvre,
- Prioriser la production de ces fonctionnalités,
- Définir le calendrier de développement de ces nouvelles fonctionnalités,
- Assurer le suivi qualité.

3. Comment ça fonctionne chez smArtapps

Chez smArtapps, j’ai ce rôle de Product Owner (ou « PO » pour les intimes).

Chaque lundi matin, nous nous réunissons avec les représentants de chaque pôle pour discuter et évaluer les demandes qui ont été remontées durant la semaine précédente. Autour de la table, on trouve donc :

- Un représentant de l’équipe commerciale qui est à votre écoute sur le terrain,
- Un représentant de l’équipe technique qui étudie la faisabilité de chaque demande et estime le temps nécessaire,
- Un représentant de l’équipe projet qui traduit les retours de nos clients,
- Un représentant de l’équipe design qui propose des améliorations concernant l’ergonomie de nos produits et l’expérience utilisateur.

Grâce à ces expertises croisées, le Product Owner priorise ensuite toutes les demandes et construit la feuille de route du prochain sprint.

4. Ce que ça change pour vous

Beaucoup de choses, et en mieux !

Tout d’abord, les méthodes Agiles favorisent un dialogue constructif grâce à une équipe à votre écoute tout au long du projet. Plus qu’un prestataire qui exécute un cahier des charges, nous sommes là pour concevoir avec vous le « guide de visite » adapté à votre lieu et vos visiteurs.

Suivant cette logique, l’approche Agile empêche le « surplus ». D’après notre expérience, certaines fonctionnalités demandées se révèlent parfois inutiles à l’usage alors que d’autres, découvertes en cours de route, auraient pu donner plus de valeur au produit. Exit donc les fonctionnalités gadgets qui ne répondent pas aux besoins de vos utilisateurs. Au final : un produit bien compris et pris en main par vos visiteurs, et un gain de ressources.

D’autre part, tous vos retours contribuent à améliorer en continu notre plateforme de création d’applications. Cette plateforme, c’est un peu notre projet commun à tous : vous et nous. Merci … et surtout continuez :)

Bref, chez smArtapps agilité rime avec toujours plus de qualité.