Lectures - Janvier 2019

Gontran Leynaert (GLX)
Inspirez (-vous)
Published in
5 min readFeb 8, 2019

TL;DR

Lectures en cours finies :

- La moelle de la vie (Henry David Thoreau)
- Cosmos - Une ontologie matérialiste (Michel Onfray)

Lus entièrement :

- Humain trop humain
(Friedrich Nietzsche)
- Vivre une vie philosophique - Thoreau le sauvage (Michel Onfray)

Lectures en cours :

- Le Gai Savoir (Friedrich Nietzsche) - Version papier
- Aurore (Friedrich Nietzsche)

L’idée de cet article est venue notamment suite à l’écoute du Streetcast de BetterCallJohn, qui parle de son challenge pour 2019 de lire un livre par mois.
De mon côté je n’ai jamais eu de soucis pour lire, et ce challenge ne me correspond pas.
Néanmoins cela m’a inspiré pour prendre note de mes lectures, et surtout essayer de me concentrer sur un minimum d’ouvrages, ayant souvent tendance à m’éparpiller, commencer plusieurs livres et rarement les finir. Et aussi mon envie de revenir à des classiques.
J’ai également écouté un épisode de Jess et de Bertrand Soulier, Jess parlait de son choix de ne lire que des livres écrits par des femmes et Bertrand abordait la question de où trouver du temps pour lire.
Ces différentes réflexions m’ont amené à faire cette liste.

Préparation

Tout d'abord j'ai commencé par faire un tri dans ma bibliothèque Kindle.
Ainsi j'ai supprimé tous les extraits que j'avais accumulé (plusieurs dizaines !), j'en avais lu certains, d'autres étaient là en tant que "liste d'envies" suite à des recommandations. J'ai donc ajouté ceux qui n'étaient pas déjà dans ma liste Amazon et tout supprimé. J'y voyais déjà plus clair dans ma bibliothèque.

Sur le choix des lectures

Mes lectures sont principalement accès sur la philosophie, que j'ai (re)découvert il y a quelques années grâce aux conférences de Michel Onfray sur France Culture.
J'ai aussi lu, et surtout accumulé beaucoup, de livres (et extraits) sur le développement personnel.
Mais avec le temps, je commence à me désintéressé des ouvrages de développement personnel. Plusieurs raisons à cela (j'y reviendrai peut-être dans un article dédié), pour résumer : un sentiment de lassitude face des ouvrages présentant une "recette" pour réussir sa vie, à la manière des livres de régimes, avec des visions souvent à court terme (même si ce n'est évidemment pas explicite), mercantiles, etc.

La philosophie, et plus précisément la philosophie de vie, la philosophie pratique, proposée notamment par les épicuriens et les stoïciens (dont beaucoup d’auteurs de développement personnel s’inspirent, soit dit en passant), m’intéresse plus.
Une philosophie ancrée dans le réel, à l’opposé de la philosophie (dominante) des idées et des universités qui ne fait qu’aborder des "concepts" et faire des commentaires (de commentaires) d’oeuvres. Branlette de cerveau, excusez-moi l’expression.
Comme le disait Michel Onfray dans une de ses conférences "Mieux vaut lire une page de Nietzsche qu’un livre de commentaires/analyse sur (un livre de) Nietzsche"...

Pour filer la métaphore, je préfère lire un livre de recettes (ou idéalement cultiver mon potager) plutôt qu'un livre de régime. Un régime ne fonctionnera qu'un temps, connaître des recettes servira toute sa vie.
Un régime nous contraint, va contre notre nature.
Les recettes nous enrichissent, et peuvent se transmettre.
Nihilisme contre vitalité.

Quelques auteurs m'intéressent particulièrement : Épicure, Marc Aurèle, Lucrèce, Montaigne, Nietzsche, Thoreau et Onfray.

Aussi fallait-il faire un choix, c'était aussi l'objectif de cette liste.
J'ai découpé cette liste en trois sections, correspondantes à l'état de lecture.
Toutes ces lectures sont au format Kindle (sauf une exception), lus sur un Kindle Paperwhite.

Lectures en cours - finies

Des ouvrages que j'avais déjà commencé, parfois même il y a longtemps, mais inachevés. C'était l'occasion d'en finir certains.

La moelle de la vie (Henry David Thoreau)

https://www.amazon.fr/dp/B005OQ6KZY/

Livre déjà lu en version papier, court, facile à lire, étant composé d'extraits très courts des œuvres de Thoreau.
C'est un livre que j'offre régulièrement.

Cosmos - Une ontologie matérialiste (Michel Onfray)

https://www.amazon.fr/dp/B00UG881BQ/

Michel Onfray propose dans des récits très variés une vision matérialiste et païenne du monde.
"Vivre le temps des astres plus que celui des chronomètres"

Lus entièrement

Livres que j'ai lu entièrement au cours de ce mois

Humain, trop humain
(Friedrich Nietzsche)

https://www.amazon.fr/dp/B00LNGPD20/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humain,_trop_humain

J'ai pris les œuvres complètes de Nietzsche sur Kindle. Et je commence par Humain trop humain, les précédents m'intéressent moins pour l'instant. J'avais déjà parcouru certains de ses ouvrages, de manière disparates, j'essaye maintenant de les lire dans l'ordre, un à la fois et jusqu'au bout.
Les œuvres de Nietzsche sont assez faciles à lire, étant composés d'aphorismes plus ou moins longs. Une écriture "légère mais en profondeur" comme il le dit lui-même, qui se "rumine".

Vivre une vie philosophique - Thoreau le sauvage (Michel Onfray)
https://www.amazon.fr/dp/B075FG5CB7/

Michel Onfray fait une lecture biographique de l'œuvre de Henry David Thoreau. Lecture très intéressante et inspirante.

Lectures en cours

Livres que j'ai commencé ce mois.

Le Gai Savoir (Friedrich Nietzsche) - Version papier https://www.amazon.fr/dp/2081207265/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Gai_Savoir

Bon je fais déjà une entorse à ce que je viens de dire juste au-dessus (lire les œuvres de Nietzsche dans l'ordre).
Un moment que je voulais lire le Gai Savoir, considéré comme un prologue au fameux "Ainsi parlait Zarathoustra", seul livre de cette sélection au format papier, et bénéficiant d'une traduction plus récente que celles de l'œuvre complète. D'un côté c'est un peu frustrant de lire en version papier, ne pouvant pas surligner des passages. Oui je pourrais quand même le faire, mais je n'ai jamais eu pour habitude "d'abîmer" mes livres papier.

Aurore (Friedrich Nietzsche)
https://www.amazon.fr/dp/B00LNGPD20/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aurore_(Nietzsche)

Livre publié après de Humain, trop humain.

Autres lectures

Lectures qui ne rentrent pas vraiment dans les trois catégories précédentes.

Recueils d'Haïku
https://www.amazon.fr/dp/B005Q3L5PU/

J'aime beaucoup les Haïku, j'en lis quelques-uns de temps, très peu à la fois, pour (essayer de) m'en souvenir et les prendre le temps de les apprécier.

Astérix et la transitalique

https://www.amazon.fr/dp/2864973278/

Nous commençons à lire des bandes dessinées à notre fils, Astérix faisait parti de mes lectures de jeunesse, et c'est un plaisir de les (re)découvrir. La transitalique est le dernier sorti actuellement, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est le troisième tome des nouveaux auteurs (le premier que je lis).

J’ai aussi un peu écouter Ainsi parlait Zarathoustra (en version audio donc), mais j’ai arrêté pour deux raisons : comme je le disais plus haut, j’essaye de lire Nietzsche dans l’ordre, et surtout la version que j’ai écouté ne propose que les deux premiers volumes du livre et le narrateur à changer en cours de route, et cela m’a un peu sorti de l’écoute.

Les podcasts qui m'ont inspiré la rédaction de cet article :

Le challenge un livre par mois de BetterCallJohn
https://pca.st/6b4I

Trouver du temps pour lire de Bertrand Soulier :
https://votrecoachweb.com/310

Les lectures féminines de Jess : https://pca.st/1e6I

Et vous, quelles ont été vos lectures de janvier ?
Des remarques ou des questions sur les œuvres évoquées ? N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

--

--