Le portefeuille INT et le staking

Mathieu NICOLAS
INTChain French Community
5 min readMay 29, 2019

Actuellement, nous sommes convaincus que le portefeuille (wallet dans la suite de cet article) proposé par INTchain est le mieux adapté au stockage de vos INT. Ci-dessous, un petit guide pratique pour vous familiariser avec le principe !

0. Créer son wallet !

Avant de parler du wallet, voyons comment en créer un. Rien de plus simple. Rendez-vous à cette adresse : https://wallet.intchain.io/

Vous n’avez alors qu’une chose à faire pour créer votre wallet : créer le mot de passe qui vous permettra d’y accéder ! Choisssez bien, et ne le perdez pas !

Création d’un wallet sur le site INTchain : https://intchain.io

Une fois votre mot de passe créé, et écrit deux fois sans erreur, votre wallet est créé. L’écran suivant est très simple à comprendre également. Vous pourrez y télécharger votre keystore, un fichier contenant les informations liées à votre wallet, qui doit donc rester confidentiel. C’est également l’occasion de noter votre clé privée, un autre moyen de vous identifier. Mais tout cela, nous le détaillerons dans la partie Sécurité !

1. La sécurité

Les réactions sont souvent les mêmes :

Il a l’air un peu léger ce wallet, non ?

C’est sûr qu’il est bien sécurisé ?

J’ai pas l’impression qu’il soit très robuste

Capture de l’écran d’identification

Le wallet proposé par INTchain est pourtant terriblement simple, et c’est ce qui fait sa robustesse : une fois créé, vous avez à votre disposition deux façons de vous identifier. La première, la plus simple selon moi, est l’utilisation de votre clé privée : c’est une chaîne de caractère assez longue, similaire aux autres clés privées que vous connaissez. Il vous suffit de la renseigner après avoir sélectionné l’option “Private Key”. Une fois validée, elle vous ouvrira les portes de votre wallet ! La seconde option consiste à utiliser votre Keystore. C’est un fichier JSON, que vous aurez préalablement téléchargé lors de la création de votre wallet. Dans ce fichier figurent des informations liées à votre compte, mais le Keystore à lui tout seul ne suffit pas à vous identifier. Il faudra également indiquer le mot de passe que vous aurez choisi lors de la création du wallet.

En conclusion, en matière de sécurité, rien de neuf sous le soleil : si vous savez protéger votre ordinateur, et a fortiori vos données, pas de souci ! Attention toutefois, si vous n’êtes pas maître de la sécurité de votre ordinateur, si vous n’êtes pas sûr de vous, il peut être intéressant d’éviter le copier/coller de votre clé privée, stockée naïvement dans un document texte sur votre Bureau, mais peut-être de ranger soigneusement votre Keystore sur une clé USB de bonne qualité, d’en sauvegarder une copie ailleurs (archive protégée par mot de passe confiée à une personne de confiance, par exemple), et de noter soigneusement votre mot de passe sur une simple feuille de papier, un carton plastifié, une gravure sur une plaque de métal, ou tout ce que vous pourrez imaginer, tant que c’est sé-cu-ri-sé !

2. Le système de Votes

Largement détaillé dans le Node Plan dont la traduction en français est disponible sur ce Medium, le système de Votes, de staking, est un autre intérêt majeur de ce wallet made by INT. En effet, en verrouillant vos INT sur le wallet officiel, vous aurez la possibilité de voter.

Chaque INT que vous verrouillez est une voix, un point supplémentaire, que vous pouvez accorder à 20 nodes différents. Un node, c’est un pivot de l’articulation du réseau décentralisé d’Internet Node Token, qui traite les transactions de données, de jetons INT, qui gère les DAPPS. Vous participez ainsi à la vie du réseau tentaculaire mis en place par INTchain en pondérant les nodes les uns par rapport aux autres. Les nodes, en travaillant pour la blockchain, gagnent des récompenses, rewards, sous forme de jetons INT. Certains nodes ont des “caractéristiques” particulières :

Grayblock, Gollum et The Dutch INT Node ont fait le choix de reverser une partie de leurs rewards pour financer l’intégration du jeton INT au portefeuille Ledger (l’intégration des jetons INT sur la chaîne erc-20 était native dans le Ledger, mais désormais les jetons INT sont portés par leur propre blockchain, il faut donc développer de nouveau leur intégration). L’adresse du wallet destiné à financer cette intégration est celle-ci (si vous avez un petit billet à mettre, si vous êtes utilisateur de Ledger et aimeriez pouvoir stocker vos jetons INT dessus, vous savez ce qu’il vous reste à faire) :

INT1HWfundzrZ2sfP8o9rdDcpwyWmsDrfAwS4

De plus, certains noeuds ont fait le choix de partager leurs rewards avec les personnes qui ont choisi de leur accorder leur vote. C’est intéressant, on évalue le pourcentage de gains entre 5% et 7% des jetons verrouillés sur une année. Vous trouverez la liste de ces noeuds ici.

Convaincu ? Voici comment voter !

Étape 1 : vous verrouillez vos jetons. C’est l’option stake. Vous êtes libres de choisir la quantité de jetons que vous voulez verrouiller. Honnêtement, l’étape de déverrouillage est tellement rapide que vous n’avez rien à craindre en verrouillant l’ensemble de vos jetons. Pensez à en laisser quelques uns pour payer les frais d’opération (ils sont faibles, rassurez-vous). La seule chose à faire est donc d’indiquer dans la case “Amount” la quantité désirée, et de confirmer. Patientez quelques secondes, le temps que l’information passe sur la blockchain. Ne vous occupez pas de Gas Limit, Gas Price, Number of Vote, rien de bien important pour notre opération.

Étape 2 : Cliquez ensuite sur Vote, puis vous votez. En vous référant au paragraphe ci-dessus, sélectionnez 20 nodes. C’est arbitraire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Une fois les 20 nodes sélectionnés, confirmez l’opération. Ne vous embêtez pas avec les valeurs de Gas et de Gas Limit, les valeurs par défaut seront parfaites. C’est fait ! Le vote est permanent, vous n’avez pas à actualiser quoi que ce soit, ni à retourner dans cette interface à moins de vouloir changer votre sélection de 20 nodes.

L’option unstake : Si vous voulez accéder à vos jetons, pour les revendre, les envoyer à quelqu’un, ou les changer d’emplacement, alors il suffit de cliquer sur “unstake”, et d’indiquer dans “Amount” la quantité de jetons INT que vous désirez déverrouiller. Quelques secondes plus tard, ils seront à nouveau disponibles pour un beau voyage à travers la blockchain !

--

--