Peggy Tarillon
InTech
Published in
5 min readJul 10, 2018

--

Quelques mois après la conférence Heart of Agile Paris 2018, j’ai encore des idées plein la tête et l’envie de m’attarder ici sur la notion de « Host Leadership » qu’Alistair Cockburn m’a fait découvrir lors de sa keynote d’introduction. Il me tient à cœur de vous partager cette notion et j’espère vous donner envie d’en apprendre plus à ce sujet et/ou vous faire réagir avec vos commentaires.

Heart of Agile

« Host Leadership », ça parle de leadership, non ?

Et je vous entends avec vos questions « Finalement sait-on ce qu’est un leader ? » « Et comment je peux avoir du leadership dans un contexte Agile ? » « Existe-t-il un modèle de leadership efficace ? » ou encore « Comment implémenter et incarner un modèle de leadership efficace ? » « Y a-t-il une recette miracle ? Une formation magique ? »…

Photo by Jehyun Sung on Unsplash

Une chose est sûre, le leadership est contextuel, lié aux compétences interpersonnelles des individus et donc définir un modèle ‘universel’ qui dicte comment penser, décider et agir, c’est mission impossible et finalement on serait déjà sous l’emprise des machines, non ?!? Bon, OK, là ça dérape !

A défaut de modèle, la littérature managériale utilise une approche plus simple et pédagogique qui consiste à proposer des métaphores suffisamment explicites pour nous aider à décrire les comportements du leader de manière imagée.

Vous connaissiez le bon vieux leader Héros, dernièrement vous avez sans nul doute croisé le Servant Leader qui est revenu (eh oui il existe depuis les années 70’s, voir Robert K. GreenLeaf) en tête d’affiche avec l’émergence de SCRUM… Voici le ‘petit‘ dernier : le leader hôte, digne représentant du « Host leadership » récemment développé par le Dr Marc McKergow et Helen Bailey dans leur livre “Six new roles of engagement for teams, organizations, communities and movements !

Host Leadership : la métaphore

Vous l’aurez compris dans son nom, le « host leadership » s’inspire de ce que nous faisons lorsque nous sommes l’hôte d’un événement, quel qu’il soit : repas de famille, dîner entre amis, séminaire professionnel, comité de direction… La métaphore de l’hôte est intéressante car nous l’avons tous incarné au moins une fois (enfin sauf si vous êtes un ermite).

Revenons à la métaphore : si je vous demande quelles sont les activités et responsabilités qui incombent à l’hôte d’une fête pour qu’elle soit réussie, je suis certaine d’entendre : initier l’événement en choisissant une bonne date, inviter les gens, préparer la réception, accueillir, présenter et connecter les gens qui ne se connaissent pas, participer, animer et mettre l’ambiance, s’assurer que tout le monde a de quoi manger, boire,

Photo by Samantha Gades on Unsplash

Pendant la fête, l’hôte joue entre différentes positions, il oscille entre se mettre en avant ou en retrait. Tantôt il observe, écoute, prend du recul, tantôt il accueille les invités, s’en occupe, régule, anime,… Il met tout en œuvre pour qu’ensemble avec les invités l’événement soit un succès. Plus extrême, il s’occupe également d’accueillir les forces de l’ordre quand ça part en vrille. Au finish, il n’oublie pas de saluer les invités à leur départ… et j’en passe !

Je vous laisse translater tout cela dans le cadre de vos projets, avec vos équipes, votre organisation, …

On va finalement bien plus loin que le Servant Leader, non ?

Host Leadership : les rôles et les positions

The book

Les bases du Host Leadership sont décrites dans le livre de McKergow et Bailey “Six new roles of engagement for teams, organizations, communities and movements” qui nous proposent, comme son nom l’indique, 6 rôles à jouer par le leader hôte en fonction de la situation :

1. The Initiator : l’hôte démarre les choses, c’est lui qui bouge en premier.
2. The Inviter : l’hôte invite les autres à s’engager avec lui.
3. The Space Creator : l’hôte crée et entretient un environnement propice.
4. The Gate-keeper : l’hôte décide de ce qui entre ou pas (équipiers, événements, pratiques, …).
5. The Connector : l’hôte facilite la relation entre les équipiers, leur coopération, …
6. The Co-Participator : l’hôte prend part à la construction au-delà de son initialisation.

Chacun de ces 6 rôles pouvant être joué sur 4 positions :

A. On the stage : au centre de toute l’attention.
B. Among the people : parmi les équipiers.
C. On the balcony : en observateur, en laissant l’événement se dérouler, apprenant et prêt à intervenir si nécessaire.
D. In the kitchen : dans les coulisses en train de préparer, de travailler….

“Host leadership” propose ainsi autant de combinaisons rôle+position (euh, 24 en fait).

Pour conclure, je vous propose quelques exercices de réflexion :

Détection : En tant que leader, quelles sont vos combinaisons fétiches ? Dans lesquelles vous êtes à l’aise ? Ou au contraire quelles sont celles qui sont particulièrement compliquées pour vous dans votre contexte ?

Prise de conscience : Prenez à présent conscience de l’existence des autres options en dessinant par exemple la matrice des combinaisons et en donnant quelques exemples d’application !

Expérimentation : Il est à présent possible d’expérimenter de nouvelles options. Lancez vous !

Ainsi cette métaphore va bien plus loin que les précédentes sans pour autant les exclure du champ d’application (on y retrouve le servant leader et même le command-and-control). Il est surtout question ici de décrypter son propre fonctionnement, de prendre conscience qu’il existe d’autres combinaisons et d’expérimenter et s’approprier la matrice.

Host Leadership, c’est finalement l’art de choisir une combinaison qui apportera le plus d’efficacité dans notre situation et de ne pas hésiter à se remettre en question.

Et vous, quelle est votre combinaison favorite ? Quelles sont les pratiques des leaders qui vous entourent ?

--

--