Réussir sa transformation Agile

Peggy Tarillon
InTech
Published in
5 min readNov 25, 2019
Photo by Ross Findon on Unsplash

Une transformation agile, c’est quoi ?

Une transformation agile est un projet de déploiement de l’Agilité sur l’ensemble d’une organisation. Cette transformation peut concerner tout type d’entreprise : les petites, les moyennes et les grandes ainsi que tous les niveaux de l’entreprise : opérationnel, managérial, stratégique.

Après quelques années passées à accompagner des équipes et des organisations dans leur transformation, je peux à présent dire qu’il n’y a pas de recette miracle mais seulement des « best practices » éprouvées à expérimenter et adapter à votre organisation.

Une réorganisation culturelle profonde

La réussite de la transformation agile d’une organisation est conditionnée principalement par le changement culturel de l’ensemble de ses collaborateurs. L’approche Agile est avant tout un état d’esprit, une philosophie qui ne s’acquiert pas facilement et demande une remise en question qui va induire des changements de comportements au quotidien ainsi que des changements au niveau des systèmes de valeurs individuel et collectif.

Ainsi dès le démarrage, il faut prendre en considération que cette transformation culturelle demande un investissement humain conséquent, de la discipline et surtout de la ténacité.

Pour ce faire, l’accompagnement par un coach Agile externe au contexte, permet de garantir un meilleur déroulement du projet d’entreprise.

Agile n’est pas uniquement l’affaire de l’IT

Jusqu’ici, ce sont les plus souvent les départements IT qui sont les principaux acteurs de l’agilité… d’ailleurs le Manifeste Agile est à l’origine établi pour le domaine du développement de logiciel. Or, nous dénombrons de plus en plus d’échec à la mise en place de l’agilité lorsqu’il est limité à la sphère technique. Les causes les plus courantes : les interlocuteurs métiers n’ont pas compris ce que les développeurs attendaient d’eux, le département IT s’est privé d’un “vrai” Product Owner et a inventé les règles, …

Aujourd’hui une chose est sûre, la réussite de la transformation Agile passe par un changement culturel transversal à l’entreprise.

4 étapes clés pour réussir sa transformation agile

Etape 1 : le sponsoring comme pré-requis

Comme tout changement, la transformation agile est très souvent synonyme de résistances et de difficultés opérationnelles. La première étape de la transformation est donc l’obtention de l’approbation d’un influenceur dans l’entreprise, c’est-à-dire un sponsor qui apportera un soutien très fort au plus haut niveau.

Dès cette première étape, le coach Agile accompagne l’organisation à mettre en place une équipe interne qui sera responsable du projet de transformation. Il est essentiel que cette équipe soit soutenue par le sponsor identifié et qu’elle est une sorte de « carte blanche » quant aux actions qui devront être entreprises ensuite.

Etape 2 : la formation et la sensibilisation des collaborateurs

Une fois le sponsoring obtenu et l’équipe « transformation » en place, il faut s’assurer que les collaborateurs ont véritablement envie d’être acteur de ce changement. Pour les aider dans leur cheminement, une étape de formation ou de sensibilisation est recommandée. Elle vise notamment à partager les fondamentaux de l’Agilité (le vocabulaire, la philosophie, les principes et les valeurs) ainsi que les différentes modalités opératoires associées.

A cette étape, je privilégie les formations — workshops en équipe, intégrant théorie et pratique, permettant de comprendre pleinement l’objectif et le fonctionnement des méthodes, pratiques et outils du monde agile.

Etape 3 : la démonstration par le projet pilote

Une fois ces deux premiers points réussis, on peut engager un « projet pilote » pour démontrer que l’organisation est capable de conduire un projet en agile avec l’ensemble des collaborateurs de son entreprise.

Le projet pilote débute par un kick off projet, ou réunion de démarrage, permettant de réunir l’ensemble des acteurs. L’objectif est que chacun partage les enjeux, la vision du projet, la feuille de route, mais aussi les dispositifs agiles retenus.

A ce stade le coach Agile soutient le projet pilote dans son ensemble de manière à ce que chaque interlocuteur y trouve sa place. Ensuite l’enjeu pour le coach est de les faire gagner en autonomie pour prendre du recul.

La présence du coach Agile permet de gagner du temps, puisque l’organisation va capitaliser sur ses connaissances des différentes pratiques (cérémonies, management visuel, planification, livrables, …) ainsi que sur son expérience dans le domaine. Très vite, les équipes deviennent de plus en plus efficaces et à l’aise.

Etape 4 : L’essaimage

Une fois le projet pilote lancé, il faut s’atteler au déploiement de l’agilité à plus large échelle, c’est l’étape d’essaimage.

Cette étape consiste dans un premier temps à communiquer auprès du management et de partager les pratiques du projet pilote auprès des équipes opérationnelles qui seront concernés dans le prochaines semaines ou mois par l’agilité.

Le rejet de l’agilité est fréquent et lorsque l’on interroge les récalcitrants il apparaît que ces derniers ne sont pas nécessairement contre l’agilité mais que l’équipe dans laquelle ils travaillent n’est pas en mesure de passer au mode collaboratif. Des transformations agiles peuvent aussi se passer de manière plus fluide dans la mesure où certaines équipes ont simplement besoin de formaliser les concepts déjà en place comme les rôles et les responsabilités de chacun et dans ce cas il faudra leur mettre à disposition des espaces d’échanges sur les questions essentielles de type : Comment communiquer et donner de la visibilité ? Comment livrer régulièrement ? Comment gérer les tests ? …

Vous aurez compris que les cas de figure sont très variables et un accompagnement sur-mesure est tout indiqué. Il peut s’agir notamment d’accompagner des personnes en petits groupes ou de manière individuelle en 1-to-1 pour les aider à passer le cap du changement.

Je considère que toute transformation doit avant tout prendre en compte le facteur humain. Aussi un accompagnement pourra permettre à chaque collaborateur de s’exprimer en confiance sur la manière dont il perçoit le changement et pourra mettre en évidence les leviers d’acceptation de ce dernier.

Mon slogan : « Co-construire la transformation pour ne pas la subir ! »

N’hésitez pas à me suivre pour ne pas manquer les prochains articles.

Envie d’échanger sur le sujet ? Partager vos expériences ?

N’hésitez pas à contacter les coaches Agile d’InTech !

--

--