Comment l’intelligence artificielle révolutionne le marketing B2B

Rémi Caland
intento›
Published in
4 min readDec 20, 2017

L’intelligence artificielle est une des grandes avancées de ces dernières années. Le développement du « machine learning » transforme le marketing et change complètement notre façon d’aborder la vente et la prospection. Pour les PME B2B, cette révolution est une aubaine qui permet de mieux cibler les acheteurs potentiels, et d’optimiser le retour sur investissement des campagnes.

Intelligence artificielle, machine learning : faisons le point

Depuis quelques années, la collecte de données sur internet est devenue de plus en plus efficace et de plus en plus facile à utiliser à des fins marketing. Pour optimiser l’usage de ces données, des algorithmes ont été créés. Ils permettent, par exemple, de recibler des personnes ayant déjà visité un site web.

Blink Bot by Vic on dribbble

Ces algorithmes sont basés sur l’intelligence artificielle. Ils sont programmés pour « apprendre » des schémas de comportements, pour appliquer les stratégies les plus efficaces. Ces méthodes, que l’on appelle « machine learning » sont notamment utilisées par Google pour optimiser les résultats de recherche.

5 effets de l’intelligence artificielle sur le marketing B2B

Les avancées en termes de machine learning et d’intelligence artificielle ont un impact direct sur le marketing, et notamment sur le marketing B2B. Si vous voulez booster vos campagnes de communication digitale, voici ce que pourra vous apporter l’intelligence artificielle.

Meilleure qualification des prospects

Grâce à la récolte et au recoupage des données, optimisées par le machine learning, il est aujourd’hui possible d’améliorer la qualification des prospects. Qualifier précisément les prospects est essentiel, en particulier en marketing B2B. Identifier les décideurs afin de les cibler à nouveau, déterminer le niveau de maturité des prospects pour savoir quel message leur transmettre, connaître leur niveau d’intérêt pour votre produit ou votre service, toutes ces données font la différence sur votre taux de transformation.

Affinage de la segmentation

La nouvelle tendance de segmentation est appelée « l’hyperciblage ». Grâce aux data récoltées, triées et analysées par les systèmes intelligents, il est désormais possible d’effectuer des ciblages extrêmement précis sur des bases de données de prospects ou de clients. Ceci change l’approche de prospection par email, en remplaçant les campagnes d’emailing de masse par des envois personnalisés et scénarisés ayant pour cible un segment extrêmement précis de votre base de données. Ces campagnes « nouvelle génération » n’engendrent pas de coûts supplémentaires puisqu’elles sont totalement automatisées, et vous offrent un retour sur investissement bien supérieur.

Optimisation des personas

Nous venons de le voir, segmenter vos prospects et vos clients est aujourd’hui nécessaire pour tirer parti au maximum des nouveaux outils de web marketing. Heureusement, les technologies qui utilisent l’intelligence artificielle sont aujourd’hui capables de vous donner des informations précises afin que vous puissiez construire vos personas sur des données tangibles. Le temps où les marketeurs créaient leurs personas à la force de leur imagination lors de brainstormings est bien loin. Désormais vous pouvez vous baser sur des informations concrètes pour déterminer vos différents profils d’acheteurs.

Anticipation des tendances du marché

Les algorithmes de machine learning utilisés en marketing digital permettent également d’anticiper les tendances émergentes. Ces projections, basées sur l’analyse de données extraites des termes de recherche, par exemple, remplacent la veille classique. Elles donnent l’avantage aux entreprises en leur permettant d’utiliser ces données pour développer de nouveaux produits, ou pour affiner leur stratégie marketing.

Amélioration du ROI des campagnes marketing

Le marketing est un poste de dépense conséquent dans la plupart des entreprises B2B. Il est donc essentiel de tout mettre en place pour tenter d’améliorer le retour sur investissement. Dépenser moins et transformer plus, voilà les objectifs à atteindre. Bonne nouvelle, les nouveaux outils de marketing digital transforment ce point de dépense en véritable levier commercial. L’intelligence artificielle et le machine learning offrent la possibilité aux marketeurs d’affiner leurs actions, de cibler leurs prospects avec précision, et donc de limiter les dépenses, tout en optimisant le retour sur investissement.

Avec le développement de l’apprentissage et de l’intelligence artificielle, le marketing digital, et en particulier le marketing B2B, se perfectionne. De nombreux outils sont désormais à la portée des PME pour transformer leur présence en ligne en levier commercial puissant.Chez intento> nous développons des algorithmes de scoring et d’analyse prédictive grâce au machine learning, afin de vous aider à mieux comprendre vos visiteurs. L’objectif est toujours le même: accélérer la transformation de vos visiteurs en leads, et mieux suivre vos prospects sur la durée. Et ça marche tout seul !

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre outil via une démonstration en ligne totalement gratuite.

Originally published at www.intento.io on December 20, 2017.

--

--