Croissance connectée : réussir la transition numérique des TPE et PME

Rémi Caland
intento›
Published in
4 min readApr 12, 2017

Ce mercredi 12 avril avait lieu la clôture des travaux du Conseil national du Numérique. Enjeu majeur pour l’économie française, le développement numérique des PME et des TPE est certainement l’un des chantiers les plus importants de ces prochaines années. C’est pourquoi la transition numérique est aujourd’hui au centre d’un diagnostic réalisé par le Conseil National du Numérique (CNNum).
Le résultat de cette étude est sans appel : il faut miser sur la transition numérique des TPE et des PME afin de permettre la création de nouveaux leviers de croissance pour l’économie du pays. C’est avec ce constat que le plan d’action « croissance connectée » a été élaboré.

Transition numérique : les PME et les TPE françaises en retard

Si la question de la transition numérique des TPE et des PME est si importante c’est parce que ces entreprises représentent à elles seules plus de 99% du tissu économique français. La mise en place d’un dispositif qui permettrait de créer une synergie entre les acteurs publics et privés dans ce grand chantier du numérique est donc une nécessité absolue. « Mieux vendre grâce au numérique », voilà l’objectif du plan national de « croissance connectée ».

Le constat du CNNum

Le bilan du CNNum est sans équivoque : les PME et les TPE françaises tardent à réaliser leur transition numérique. D’autres études indiquent qu’elles seraient même très en retard en comparaison avec certains pays européens comme la Finlande ou le Royaume-Uni. Une bonne présence en ligne est pourtant pour une petite entreprise l’opportunité d’étendre son marché et de développer son activité.

À l’instar du label French Tech qui soutient les start-up françaises, la création d’un écosystème favorable au développement du numérique des TPE et des PME est indispensable.

“On constate aujourd’hui que beaucoup de dirigeants de PME ne ressentent pas le besoin d’entamer une transformation numérique, considérée comme chronophage, coûteuse et dont les bénéfices se font parfois attendre. D’où la démarche du CNNum, qui consiste à partir d’un besoin, un objectif partagé par toutes les PME : mieux vendre”

Guy Mamou-Mani

C’est à partir de cette observation que le CNNum a élaboré des recommandations pour encourager les dirigeants des PME et des TPE françaises à faire de la transition du numérique une priorité.

Les 7 recommandations du CNNum pour la croissance connectée :

Avec ces recommandations, le CNNum espère que le retard accumulé par les petites et les moyennes entreprises françaises au niveau du digital pourra être rattrapé. De notre côté, nous espérons un renouveau du marketing des PME B2B avec un développement de l’axe digital.

B2B : mieux vendre avec le numérique

Il est aujourd’hui impensable de se passer des outils numériques pour accroître et consolider une clientèle de professionnels. Si on adopte le point de vue d’une PME B2B, «mieux vendre grâce au numérique » est avant tout une démarche d’optimisation du ROI. L’entreprise doit déployer une stratégie de marketing digital qui lui permettra d’identifier ses cibles commerciales, de les contacter, puis de les attirer sur son site afin de les transformer en prospects.

Cela passe une utilisation adroite des outils numériques qui permettra, à terme, de transformer le site internet de l’entreprise en tunnel de conversion. La bonne utilisation des outils du numérique permet ainsi aux PME B2B de décupler leur capacité de prospection, et donc d’accélérer leur croissance.

intento› soutient votre transition numérique

Souvent négligé par les PME B2B, le marketing digital est pourtant un vecteur important de croissance pour une entreprise. En adoptant la bonne démarche, le site internet d’une entreprise B2B permet de générer des leads et donc de potentiels clients. Cependant, cela nécessite la maîtrise de nombreux outils et la coordination de différents leviers. Les méthodes traditionnelles de web marketing, comme le référencement, doivent aujourd’hui être couplées avec des outils technologiques qui permettent l’analyse des données, le reporting ou encore l’aide à la décision. Rendre cette démarche accessible au plus grand nombre, voilà l’objectif d’intento›.

En phase avec la philosophie de la « croissance connectée », intento› accompagne les PME et les TPE françaises du B2B dans leur transformation numérique.

Originally published at www.intento.io on April 12, 2017.

--

--