Misez sur l’UX pour assurer le succès de votre PME B2B !

Guérin DLC
intento›
Published in
5 min readNov 14, 2017

Domaine extrêmement populaire ces dernières années, l’UX étend désormais sa portée jusqu’au B2B. En tant que professionnel au service des professionnels vous devez maintenant tenir compte de l’expérience utilisateur de vos clients pour rester concurrentiel. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi et comment miser sur l’UX pour booster votre PME B2B.

Qu’est-ce que l’UX ?

Chez intento> nous essayons d’être les plus pédagogues possible pour vous aider à décrypter les tendances digitales sans vous arracher les cheveux. Voyons ensemble ce qu’est l’UX.

« UX » pour User eXperience

Vous entendez cette expression dans la bouche de tous les professionnels du web et vous vous demandez de quoi il s’agit vraiment ? L’UX est l’acronyme du terme anglais « User experience ». Ce que nous pouvons traduire par « expérience utilisateur » est donc une discipline visant à améliorer l’ergonomie et l’utilisabilité d’un objet ou d’un service.
Pour y arriver, de nombreux aspects sont pris en compte, comme l’architecture de l’information, mais également le ressenti émotionnel des utilisateurs face aux couleurs ou aux éléments d’interface utilisés.

Pourquoi vous devez miser sur l’UX en B2B ?

Il n’existe pas d’achat impulsif en B2B. Bien que les professionnels puissent aussi avoir des coups de cœur pour des services ou des produits, leur décision d’achat sera essentiellement dictée par des critères d’analyse logiques.

Une charte graphique ou une comm’ qui les séduit ne suffira pas à justifier leur choix auprès de leur management. C’est la raison pour laquelle l’impact de l’image est moins important en B2B qu’en B2C, où elle peut influer fortement sur la décision d’achat.

Pour autant, ce facteur émotionnel existe malgré tout. Un utilisateur frustré par une navigation labyrinthique ou des interactions floues ne verra plus les qualités de votre offre. À l’inverse, un utilisateur qui trouve votre site intuitif et agréable à visiter sera plus ouvert à votre propos.

Pour arriver à toucher votre cible il vous faudra donc proposer une expérience complète (sur votre site et vos supports numériques) optimale. Et pour cela… la penser en amont, la tester et la retravailler. C’est cela l’UX. Et l’intégrer à votre stratégie commerciale vous poussera à tout faire pour cerner au mieux votre cible, notamment via la création de personas
Vous pourrez ainsi lui proposer cette fameuse expérience utilisateur optimale qui contribuera à la convaincre d’adopter votre produit.

Comment utiliser l’expérience utilisateur en B2B ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est primordial de ne surtout pas négliger l’UX, y compris en B2B, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre concrètement ? Voici quelques pistes

L’UX pour votre site internet pro

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez que nous vous donnons régulièrement des conseils pour faire de votre site pro un véritable levier commercial.

Le design d’expérience fait selon nous partie des indispensables. En effet, n’oubliez pas que vos acheteurs B2B sont aussi des consommateurs dans leur vie personnelle. Et qu’ils sont donc habitués à des sites optimisés, ergonomiques, adaptatifs dans leur vie courante. Ils s’attendent donc, légitimement, à retrouver ce confort et cette facilité d’utilisation sur vos contenus digitaux.

Oubliez les sites vitrines qu’on laisse vieillir dans un coin et qui ne rapportent rien. Adopter une stratégie d’UX, en parallèle des méthodes de marketing de contenu, de retargeting et d’email nurturing, contribuera grandement à métamorphoser votre site web et améliorera votre taux de transformation et donc votre ROI.

Optimisez l’UX de vos produits

Bien que l’UX soit souvent associé au web, les produits physiques traditionnels peuvent également être optimisés grâce à l’expérience utilisateur. Les professionnels sont de plus en plus exigeants, et les objets que nous achetons sont de plus en plus pointus en termes de design. Pour rester concurrentiel vous devez donc offrir à vos clients pros des produits qui vont au-delà de leurs attentes et qui répondent à des besoins profonds de confort d’utilisation et d’esthétisme.

Travaillez l’UX de vos services B2B

Que vous vendiez des logiciels ou des services à destination des professionnels, il existe forcément une façon d’en améliorer l’expérience utilisateur. Si vous commercialisez un logiciel CRM, par exemple, il vous sera indispensable d’en travailler l’interface pour vous hisser à la hauteur des solutions qui existent aujourd’hui sur le marché professionnel. Vous l’avez peut-être remarqué, la plupart des produits informatiques récents dédiés aux pros sont désormais (enfin) très intuitifs et ergonomiques. C’est grâce au travail des nombreux experts de l’UX qui sont recrutés en interne par les éditeurs de ces solutions.

Si les profils d’UX designers font partie des plus recherchés en ce moment par les chasseurs de têtes ce n’est pas un hasard. Négliger l’expérience utilisateur lors du développement d’un produit ou d’un service destiné aux professionnels reviendrait à prendre le risque d’être en décalage avec les exigences actuelles du marché. À vous donc de mettre tous les chances de votre côté pour vous démarquer !

Originally published at www.intento.io on November 14, 2017.

--

--

Guérin DLC
intento›

Supporter of a diversified web, quirky news enthusiast, claimed casual geek, bookworm, TV-series addict & film-lover.