La nuit avant mon premier jour dans l’enseignement supérieur

Descriptif

Gwen Bierlier
inter fiction
2 min readMay 30, 2015

--

Le 5 septembre 2010, le soleil doré se couche derrière la forêt qui borde les coteaux. Il recouvre de son ombre l’horaire d’une session d’examens d’entrée laissé sur une petite planche blanche posée sur deux tréteaux noirs. Au-dessus, la fenêtre entrouverte de la chambre laisse pénétrer un mélange de parfum de fleurs et les quelques insectes qui évitent la toile d’araignée tissée sur la vitre. Dans un coin de la pièce, un sac déborde de matériel neuf, il tombe. Des vêtements sèchent sur un radiateur, ils rafraichissent et humidifient la pièce. La lampe s’éteint. Le lit s’enfonce sous une sieste et énormément de questions.

J’aurais dû

Liste

Veille, nuit, coucher de soleil, coteaux, forêt, hôpital, colline, chambre, 1 fenêtre ouverte, 1 toile d’araignée, 5 insectes rentrés, 9 insectes collés à la vitre, 3 parfums de fleurs, marguerite, tulipe, rose, radiateur recouvert de 1 tee-shirt, 2 chaussettes, 1 slip, table, 1 planche, 2 tréteaux. 1 sac déborde de 1 trousse, 7 feutres, 4 crayons, 5 Posca, 1 porte-mines, 1 règle 30cm, 1 bâton de colle, 1 porte-documents, 3 blocs de feuilles, 1 quadrillé 60g, 2 blancs 90g, 750 feuilles, 1 radio-réveil, 1 lit, 2 coussins, 1 drap, 1 lampe éteinte, doutes, questions, horaire, session, 5 examens.

J’éteins les lumières

Monologue

Il est déjà tard, j’aurais dû faire ma lessive plus tôt : je n’ai encore rien à me mettre pour demain. J’espère que ça sèchera plus vite si je mets quelques affaires sur mon radiateur. Et voilà, maintenant, toute ma pièce est humide.

Je vais vérifier une dernière fois l’horaire de demain matin : mon premier examen d’entrée, il ne faut pas que j’arrive en retard… Déjà que je n’en touche pas une en artistique, je n’aurais jamais du rester en latin-grec. J’espère que j’ai tout le matos demandé. Merde. Il y a déjà des moustiques qui rentrent par la fenêtre. J’éteins les lumières : il ne faut pas que je sois défiguré par une grosse piqûre sur la joue dès le premier jour.

--

--