10 nouvelles oeuvres dans le Hall of Fame interactif et transmedia — Février 2016

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre Interactivité & Transmedia.


J’entretiens sur mon site depuis 2015 un “Hall of Fame”, une sélection personnelle de mes oeuvres interactives préférées. Voici les 10 oeuvres que j’y ai ajouté en février 2016.

Californium (2016)

Jeu vidéo narratif

Californium est un jeu d’exploration, édité par Arte, inspiré par la vie et l’oeuvre de Philip K. Dick. L’univers psychédélique matérialise une certaine folie créative propre à l’auteur tout en développant des thèmes dont il était proche, le tout ancré dans un univers très “Summer of Love”. Intriguant et esthétiquement sublime, le jeu ne se caractérise pas par un gameplay très poussé mais davantage par l’univers et la narration qu’il développe.

Californium fait partie d’une sortie “évènement” de trois oeuvres dédiées à l’auteur de science-fiction avec le documentaire Les Mondes de Philip K. Dick et le film en réalité virtuelle I Philip, lui aussi ajouté au Hall of Fame ce mois-ci (voir ci-dessous).


I Philip (2016)

Court-métrage en réalité virtuelle

I Philip est un court-métrage de réalité virtuelle qui raconte l’histoire d’un androïde à qui l’ont a implanté la mémoire de Philip K. Dick. Une fable sur un thème cher à l’auteur de science-fiction, le rapport entre humanité et machines. L’expérience est disponible sur l’application Arte 360 et sur les stores d’Oculus et de Gear VR.


Phallaina (2016)

Bande dessinée (ou “bande défilée)

Phallaina est une somptueuse expérience mobile qui revisite les codes de la BD : vous faites progresser le récit en glissant votre doigt sur l’écran. L’application est également déclinée en une installation sonore de 115 mètres de long devant laquelle les lecteurs déambulent pour faire avancer l’histoire.


Dada Data (2016)

Oeuvre culturelle non identifiée et subversive

Dada Data est une oeuvre tout aussi singulière que le mouvement artistique qu’il célèbre. Le mouvement Dada, insaisissable et révolutionnaire, se trouve réincarné, cent ans après sa création, dans cette oeuvre étrange et résolument subversive. Le monde a changé et les créateurs de Dada Data — Anita Hugi et David Dufresne — nous montrent que l’esprit Dada est toujours là, toujours nécessaire, et qu’il est hautement soluble dans le web.


Chicago Authored (2015)

Exposition interactive / participative

Le Chicago History Museum a proposé aux citoyens de la ville de définir le thème et la composition de leur prochaine exposition. Après un processus de collecte d’idées et de vote populaire, il a été donc été décidé de monter Chicago Authored, une plongée dans l’histoire de la ville à travers les textes de ses plus éminents auteurs. Une démarche à saluer pour son ouverture et sa dimension participative.


Le défi des Bâtisseurs (2012)

Documentaire interactif / Application mobile

Le Défi des Bâtisseurs est un projet transmedia qui regroupe un film entre documentaire et fiction, un documentaire interactif qui nous propose de constituer une seconde tour à la cathédrale de Strasbourg et une application mobile permettant une visite en réalité augmentée des sites gothiques du bassin rhénan.


Le Portrait d’Esther (2016)

Bande-dessinée

Le Portrait d’Esther est une superbe BD numérique en plusieurs épisodes traitant des vols d’oeuvres d’art par les Nazis dans les années 1940. La BD a été présentée au musée des Beaux-Arts d’Angers au coeur d’une exposition d’oeuvres d’art récupérées après la Seconde Guerre mondiale.


Progeneros de Medellin (2014)

La Colombie à travers ses vendeurs ambulants

Pregoneros de Medellin est un documentaire transmedia sur les vendeurs ambulants de la deuxième plus grande ville de Colombie. Une expérience qui se décline sous plusieurs formes : un documentaire interactif, une exposition photo itinérante et des modules documentaires. Une vision colorée de la Colombie doublée d’un ancrage local fort pour une oeuvre qui donne le sourire.


Dreams of Dali (2016)

Réalité virtuelle

Dreams of Dali est l’incroyable reproduction en réalité virtuelle de la Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, célèbre tableau de Salvador Dali. Pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir en faire l’expérience, une version vidéo 360° est disponible sur YouTube.


Le Jardin des Délices (2016)

A la découverte de l’oeuvre de Bosch

Le Jardin des Délices est une exploration sonore et interactive du tableau de Jérôme Bosch. Une oeuvre encore mystérieuse aux allégories complexes. Un exemple fort intéressant de médiation culturelle interactive.


Pour explorer davantage les nouvelles formes d’écriture, la création interactive et le transmedia, découvrez mon livre La Narration Réinventée. Un ouvrage complet pour concevoir, produire et diffuser des oeuvres innovantes.