Un avion dans le ciel d’Hambourg.

Gérer le présent, imaginer l’avenir

Une série d’articles sur les enjeux de l’avant et de l’après COVID-19. Le premier insiste sur la gestion ce probable “long présent”. Le second, signé Jacques Attali, parle d’une possible remise en cause de l’autorité.. Le troisième ouvre des perspectives…

Editor I R3iLab
2 min readApr 7, 2020

--

#1. Entre l’avant et l’après, un “long maintenant”.

Cet article de Thiery Keller, directeur des rédactions d’Usbek & Rica Business Review, nous met en garde contre les fantasmes de l’avant et de l’après. En nous incitant à inventer cet entre-deux temporel (de cohabitation avec le virus) qui risque de durer longtemps. En imaginant de nouvelles solidarités, de nouvelles valeurs, de nouvelles économies : Quelles relations entre l’Etat, les entreprises et les citoyens ? Quelles nouvelles coopérations ?

#2. Que naîtra-t-il du Covid-19 ?

Cette tribune signée dans Les Échos par Jacques Attali (il fut l’un des rares à prédire qu’une pandémie “ née quelque part sur un marché asiatique allait ravager le monde, ses structures sociales et ses systèmes économiques), retrace les changements nés des épidémies majeures dans l’Histoire. Il imagine une nouvelle légitimité de l’autorité fondée ni sur la foi, ni sur la force, ni sur la raison mais sur l’empathie..

#3. Les makers, pionniers du changement social ?

Un second article d’Usbek & Rica sur les Makers consacré au livre de trois sociologues (Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement) qui retracent la genèse des FabLabs et des hackerspaces en France. Pour redécouvrir les makers, un mouvement précurseur qui détient peut-être une partie de la solution.

#Bonus. Le dictionnaire des mots du Coronavirus.

Un répertoire open source instructif sur les mots du coronavirus, réalisé par l’ami Lucas Delattre, Professeur l’Institut Français de la Mode (communication, media, digital..). Des mots et des termes qui ont émergé dans le champs lexical depuis le début de l’épidémie, et qui illustrent aussi la façon dont nous appréhendons ce moment hors normes.

--

--