xijian / iStockphoto Comomolas / GettyImages

#Smart Cities I Enjeux & perspectives

Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Les enjeux liés à l’urbanisation, au développement de villes “intelligentes” et durables capables de répondre aux contraintes démographiques, constituent une source d’innovations majeure pour le textile.

Le R3iLab explore depuis plusieurs années les relations entre habitat, urbanisme et les univers des textiles et des matériaux souples. Le programme prospectif Futurs Immédiats, lancé en 2015 par le Réseau, avait entrepris l’analyse des opportunités d’innovations que l’habitat et l’urbanisme (nouvelles façons de penser les villes, les nouvelles formes d’habitat) offraient dans le champ des textiles techniques (voir lien en fin d’article). Interface poursuit la reflexion, en sélectionnant les articles et/ou les études menées sur ces thèmes.

1. Smart Cities : la stratégie de 87 villes passée au crible

Dans un rapport récent, le cabinet Roland Berger livre une étude sur les différents champs qui constituent la (longue) marche vers la ville intelligente. Menée sur 87 villes, depuis de grands centres urbains régionaux de 500 000 habitants jusqu’aux megapoles capables d’accueillir plus de 20 millions d’individus, elle met en évidence des approches très inégales et montre que les plus grosses cités ne sont pas les plus avancées dans cette voie.

Vienne, avec une population de 1,74 million, est en pointe, avec Chicago et Singapour. Ces villes ont en commun de développer une approche globale, structurée autour d’objectifs à court, moyen et long terme sur des thèmes comme la numérisation, y compris des services publics pour en faciliter l’accès (les services de santé par exemple), ou encore l’accès Wi-Fi étendu dans toute la ville. La capitale autrichienne est l’une des villes les plus avancées sur ces sujets.

2. Villes et enjeux démographiques

L’avenir des grands centres urbains est très étroitement lié aux grands enjeux démographiques, et au phénomène de vieillissement de la population qui frappe plusieurs grands pays développés comme le Japon ou l’Allemagne.

La croissance de la population a été le moteur essentiel de la croissance du PIB des villes, représentant 58% de celle-ci parmi les grandes villes entre 2000 et 2012. L’augmentation du revenu par habitant a contribué aux 42% restants. Les grandes villes généreront 86% de la croissance mondiale du PIB entre 2015 et 2030.

3. Gestion du trafic : imaginer la ville sans chauffeur…

Directeur de la stratégie mondiale pour la logistique des produits de santé chez UPS,Wanis Kabbaj imagine les moyens de transporter les médicaments thermosensibles et les biotechnologies en toute sécurité dans le monde. Son intervention sur TED, ou il décrit la façon dont la biologie pour inspirer les systèmes de transport en commun du futur, a été vue plus de 2 millions de fois. On y parle d’autobus modulaires, de taxis volants et de réseaux de gaines magnétiques, pour permettre des déplacements à la façon de l’Hyperloop d’Elon Musk.

4. Nomadisme versus Urbanisation : les nouvelles façon de penser les villes

Le programme prospectif Futurs Immédiats, lancé par le R3iLab en 2015, avait identifié les thèmes de l’urbanisation et des nouvelles géométries des villes comme des sujets majeurs pour l’industrie des matérieux souples. L’architecte et designer Sheila Kennedy (Cabinet KVA), enseignante au MIT (Boston), avait activement participé au travail de réflexion mené par les industriels du réseau autour de ce thème, au cours duquel plusieurs études et documents avaient été produits.