Tech Trends by Frog Design

Des Bots en entreprises, de la réalité virtuelle dans les stades ? l’agence Frog publie son rapport sur les tendances Tech qui, selon elle, vont alimenter les labos en 2017.

1. Des véhicules autonomes, plus précis, capables d’interagir avec l’environnement et l’infrastructure

Les manœuvres d’urgence réalisées par AV (Véhicule autonome) pourraient se révéler bien moins risquée que si elles était effectuées par des humains.

2. Médecine de précision et Big Data

Multiplication des sources d’information sur la santé des patients. Un nouvel angle de vue pour la médecine.

3. Des espaces publics “participants”

Les multiples capteurs résidentiels ou tertiaires participent à la reconfiguration des lieux et des organisations publiques : reconfiguration des chambres dans les hôpitaux, des flux dans une entreprise industrielle..

4. Création : des films et des tubes créés grâce à l’intelligence artificielle

Le laboratoire Sony CSL Research lance un tube composé par des algorythmes, des courts métrage de science fiction écrits par des programmes d’AI…

5. Alimentation protéinée : less is more

De nombreux substitut de viandes devraient sortir rapidement des labos de recherche.

6. Des “Business Bots” dans les entreprises

Des Bots internet, capable d’effectuer des tâches automatiques passent commande aux designers freelances, géèrent les plannings de productions ou encore optimisent les campagnes de promotion en ligne (c’est déjà le cas sur certaines plateformes..).

7. La réalité virtuelle pour traiter les troubles du cerveaux

Les thérapies de réalité virtuelle (VRT) permettent de traiter certains troubles comportementaux comme les phobies ou encore aident les patients atteint d’AVC a retrouver la mémoire, le langage… La start-Up de neurosciences MindMaze (qui vient de lever 100M$) propose déjà des outils de soin de ce type.

8. La mer au secours des pénuries alimentaires

L’élevage et la culture de Varech, de bivalves et de poissons s’étend jusqu’au fond des océans. De nouvelles chaînes de valeur et de distribution se mettent en place pour stimuler la demande.

9. Les interfaces utilisateurs s’étendent au delà du visuel

Les interfaces graphiques sont renforcées par des interfaces audio qui se multiplient dans de nombreux secteurs. L’industrie automobile propose déjà des interactions audio pour contrôler la vigilance des conducteurs.

10. Des drones comme supports humanitaires

Le Rwanda construit le premier aéroport de drones pour la livraison de médicaments. Les drones, moins chers que le transport en avion, deviennent des supports aux actions humanitaires dans les zones difficilement accessibles.

11. Big Data : donner du sens à l’information locale

Certain ont pu, à l’époque, trouver farfelue l’idée de Google de filmer chaque recoin de rue pour créer les Google Maps.. La multiplication des sources d’informations audio, vidéo (drones, capteurs) et le traitement de ces informations (trafic, météo, flux..) locales devient l’enjeu majeur de la stratégie de Google ou de Microsoft..

12. Smart Cities : repenser les villes

Les villes du futur tireront parti des capteurs pour utiliser efficacement l’énergie . Scientifiques et architectes développent des matériaux de construction à base de bactéries actives : le ciment capte le dioxyde de carbone et créé des systèmes de refroidissement grâce au vent et au soleil.

13. Réalité virtuelle : le philharmonique de Londres à la maison

La réalité virtuelle s’empare du divertissement. L’industrie du spectacle proposera des billets pour assister à distance aux concerts ou aux évènements sportifs directement depuis leur salon.

14. Des robots domestiques en polymères, plus proche de l’humain

Au cours des prochaines années, les robots seront softs, constitués de matériaux proche du corps humain. Gripper SoftRobotics explore déjà la robotique souple et expérimente les polymères électro-actifs, qui changent de forme sous l’action du courant.

15. Intelligence artificielle : apprendre des machines…

2016 a vu la victoire d’AlphaGo sur le champion de Go Lee Sedol. Demain, les joueurs humains qui interagiront avec l’ordinateur, deviendront meilleurs.