© Bof + MacKinsey Company

Un impératif d’innovation

Pendant la période de confinement, Business Of Fashion et le cabinet McKinsey ont reformulé leur analyse prospective 2020 pour la mode et l’habillement. Cette mise à jour intègre les possibles impacts de la crise du Coronavirus. Elle milite, la encore, sur la réforme de la chaîne de valeur.

Editor I R3iLab
2 min readMay 26, 2020

--

En insistant sur ce nécessaire “recablage” de la chaîne de valeur du textile, l’étude insiste, entre autres, sur 3 datas post-crise à prendre en compte dans les scenarii de reprise :

#1 Convaincre

▶︎ 30% des salariés de l’industrie de la mode et de l’habillement auront une mauvaise perception de la planification de reprise imaginée par leur entreprise, qu’ils jugeront inefficace.

#2 L’importance du numérique

▶︎ La distanciation sociale a mis en évidence l’importance du numérique. Les derniers verrous ont cédé. Le digital doit devenir, s’il ne l’est pas déjà, une priorité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pendant la crise du Covid-19, le trafic sur le site de vente en ligne chinois TaoBao a augmenté de 700% (par rapport à la même période de 2019).

#3 L’impératif d’innovation

Pour faire face aux nouvelles restrictions, atténuer les effets de la crise et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, les entreprises devront introduire de nouveaux outils stratégiques, comme l’Intelligence Artificielle, exploiter ces innovations, développer celles qui fonctionnent et intégrer
des changements radicaux et durables dans leurs organisations.

Aucune entreprise ne passera seule la pandémie. Les acteurs doivent partager les données, les stratégies et les idées sur la meilleure façon de naviguer dans la tempête. Comme elles l’ont fait pour initier la production des masques.

▶︎ Lire l’étude (Pdf 3Mo)

Pour aller plus loin : l’IA dans le textile et la Mode

Dans le cadre du programme TEXiA, le R3iLab et Cap Digital ont organisé le 22 avril une conférence en ligne consacrée aux applications possibles de l’Intelligence Artificielle dans la production textile & mode, depuis la création jusqu’à la production à la demande et l’optimisation des stocks. Plusieurs entreprises et startups ont présenté leurs solutions d’anticipation et de prévision, de planning logistique et de production. La vidéo de ce meet-up reprend l’ensemble des présentations :

--

--