© Garnier-Thiebaut

Vous aujourd’hui… vous demain ? (2)

En ces temps incertains, le R3iLab poursuit l’échange de réflexions collectées auprès des proches du réseau, afin de partager les (bonnes) énergies et tenter de se projeter… Toujours pour garder une longueur d’avance !

Editor I R3iLab
May 21, 2020 · 17 min read

Après l’immense élan dont la filière textile a fait preuve en s’engageant dans la fabrication de masques – près de la moitié des entreprises de textile françaises mobilisées depuis le début de la crise –, nous avons souhaité poursuivre le partage de ces témoignages qui traduisent, en ces temps de reprise, l’urgence de l’action. Ils font aussi échos aux enjeux de recentrage de la production sur le local, le Made In, la créativité (faire différemment), des thèmes chers au réseau depuis les travaux menés dans le cadre de Scenarii 2020, puis Scenarii 2030. Ils rappellent enfin que l’heure est à l’anticipation. Elle est plus que jamais nécessaire pour préparer demain.

Xavier Brisoux

Basé à Lille, Xavier Brisoux est designer-styliste spécialisé dans la maille. Finaliste du 35ème Festival de mode de Hyères 2020, il est invité, avec Isabelle Soum, au salon Lille Art Up ! sur le stand du collectif Fiber Art Fever ! Grand Palais Lille du 11 au 14 février 2021.

Aujourd’hui, pour vous ?

Le confinement, qui a considérablement limité nos déplacements, pose la question des showrooms et des salons classiques. Et si demain ces modèles qui nous aident à vendre n’étaient plus possibles ?

Demain, pour vous ?

Patrice Kretz

Patrice Kretz est PDG du groupe Chantelle, l’un des leaders mondiaux de la lingerie.

Aujourd’hui, pour vous ?

Demain, pour vous ?

Nous allons donc voir une accélération des mutations engagés avec la disparition de certains acteurs du retail qui étaient déjà en situation de faiblesse.

Charlotte Dereux

Charlotte Dereux est co-fondatrice de la marque de vêtement PATiNE.

Aujourd’hui, pour vous ?

Les petites marques engagées n’ont pas toutes l’assise financière pour supporter des mois sans chiffre d’affaires. C’est dur, et pourtant, il me semble que malgré les difficultés ce sont celles qui vont tenir, car leurs communautés sont au combat pour les soutenir.

Demain, pour vous ?

Une marque sans ses partenaires n’est rien. Je pense qu’il va s’opérer un rééquilibrage des forces et plus de collaboration, on a hâte !

Frédéric Ruyant

Frédéric Ruyant est designer et architecte. Il a collaboré, entre autres, avec Ligne Roset, Baccarat, Cinna, Tools galerie, ENO, Toulemonde Bochart… Il a a participé au programme Tech&Design piloté par le R3iLab.

Aujourd’hui, pour vous ?

Demain, pour vous ?

En tout état de cause, le paradigme va et doit changer, de la pensée de la production de biens, à la pensée d’une production de biens communs au service de la planète, la priorité est bien là.

Dominique Seau

Dominique Seau est PDG du groupe Éminence (Delta Galil).

Aujourd’hui, pour vous ?

Demain, pour vous ?

Romain Lescroart

Romain Lescroart est président du groupe Holesco, spécialisé dans la création, la fabrication et la finition (teinture) de dentelles Leavers et président de Sophie Hallette, maison de tulle et de dentelle depuis 1887. Romain Lescroart est également président de la Fédération française de dentelles et broderie.

Aujourd’hui, pour vous ?

Demain, pour vous ?

Le risque d’un décrochage majeur dans les années qui viennent est pour moi réel. La plus grande prudence est de mise.

Grégoire Guyon

Grégoire Guyon est directeur de la communication chez Armor Lux

Aujourd’hui, pour vous ?

Demain, pour vous ?

Geoffrey Bruyère

Geoffrey Bruyère est fondateur et Chief executive officer de la marque de vêtement BonneGueule.

Aujourd’hui, pour vous ?

Cela a exigé un pilotage quotidien de la situation. Réfléchir toujours à l’étape suivante pour ne pas subir

Les réunions physiques, souvent décriées dans les théories modernes de management, se révèlent finalement plus utiles qu’on pouvait le penser pour partager des idées, être certains de bien se comprendre, créer une vie d’équipe.

Demain, pour vous ?

Il est important que la belle solidarité qui s’est mise en place ne cède pas à la défiance quand les choses retourneront à la normale. Sachant qu’il y a déjà des tensions entre certaines marques, assureurs et bailleurs.

Ce n’est pas la première crise que nous traversons en tant que jeune société en croissance. À chaque fois, nous en sommes ressortis avec un collectif plus soudé, un vécu, une envie plus forte de travailler ensemble. Je pense et j’espère que cette période difficile sera à nouveau le révélateur des belles personnes qui nous entourent.

Interface by R3iLab

Innovation in creative industry, digital changes & French…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store