Projet solidaire Duopo

Open Collective Brussels
Interview
Published in
4 min readMar 5, 2021

Le collectif Duopo est membre d’Open Collective Brussels depuis octobre 2020. Il est composé de 8 bénévoles qui souhaitent créer une chaîne solidaire entre les clients du secteur HORECA et des personnes en situation de précarité. Laurent et Marité, les deux fondateurs du collectif, nous parlent de leur projet et expliquent comment Open Collective Brussels les aide à mener ce projet.

Quelle est l’origine de votre projet solidaire ?

Duopo est un projet né d’une réflexion autour des cafés suspendus. C’est un concept qui nous touchait et qui rencontrait beaucoup de succès en Belgique. Mais le concept disparaissait à chaque fois. C’est la raison pour laquelle nous avons eu une réflexion autour des forces et des faiblesses du café suspendu. Ensuite, on s’est dit “Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour que ce projet tienne ?”. La redistribution des boissons était compliquée. C’était donc difficile pour les établissements HORECA de tenir l’équilibre entre ceux qui paient le supplément sur leur commande et ceux qui veulent profiter de la gratuité de la boisson. Notre but avec Duopo c’est de reprendre ce qu’on aimait bien dans le concept des cafés suspendus et, en tenant compte de faiblesses, et de créer un réseau nous-mêmes pour qu’il y ait toujours un équilibre. C’est-à-dire qu’on se charge de trouver les partenaires dans les restaurants, bars, cafés et on se charge aussi de trouver des partenaires qui feront des distributions auprès des personnes précarisées. La distribution ne se passera plus dans les établissements HORECA mais au niveau des associations.

Comment marche le projet en pratique ?

Duopo récupère les suppléments couvrant le coût des boissons auprès des établissements HORECA et les verse aux associations qui distribuent des boissons chaudes (café, thé, soupe..) aux personnes dans le besoin. Notre réseau assure qu’une boisson consommée dans les établissements HORECA correspond à celle distribuée par une association.

Quel impact voudriez-vous avoir avec Duopo ?

Nous créons une chaîne solidaire mais directement entre le client, ce qu’il consomme habituellement et la personne dans le besoin. Les établissements HORECA permettent aux clients de s’engager. Au-delà de ça, on voudrait vraiment que cet impact social soit réel. On ne demande pas aux gens de juste arrondir leur prix d’un cent, on voudrait que chaque action elle-même ait une répercussion positive et soit quantifiable.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Open Collective Brussels ?

On voulait rendre notre idée plus concrète. Il fallait pouvoir la tester et on voulait le faire avec un minimum d’investissement financier. Notre équipe voulait que ça soit facile à faire car les autres options nous semblaient très compliquées : tout ce qui est la création d’ASBL est très lourd administrativement. Open Collective Brussels propose une offre simple et le projet a été lancé avec une seule signature. C’est vraiment positif pour nous car cela a permis d’avoir plus de crédibilité envers nos interlocuteurs, tels que les établissements HORECA ou les associations. Avec Open Collective Brussels, nous ne sommes pas un simple projet étudiant, il y a une structure derrière.

Quel est l’avantage principal que vous avez reçu après avoir rejoint OCB ?

Nous avons obtenu la simplicité qu’on cherchait. Surtout, nous avons pu obtenir l’agrément de la Fondation Roi Baudouin rapidement juste en remplissant le formulaire et Open Collective Brussels s’est chargée du reste.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre projet et comment Open Collective Brussels pourrait-il vous aider ?

Actuellement, on voudrait répondre à des appels à projets pour gagner en visibilité et obtenir de nouveaux financements. Grâce aux avantages d’Open Collective Brussels, notre projet est en mesure de répondre à des appels à projet facilement. Aussi, on compte continuer à faire des achats pour notre projet, comme le matériel de communication dans les établissements HORECA. L’achat et la gestion de remboursement seront grandement aidés par la structure d’OCB. Avec la plateforme digitale Open Collective, il est facile et très pratique d’encoder des factures, de se faire rembourser.

La plateforme Open Collective permet également à Duopo de recevoir les donations afin de les transmettre aux associations et aider les personnes en situation de précarité.
Pour faire une contribution : https://opencollective.com/duopo/donate

Duopo a rejoint le Fonds à la Fondation Roi Baudouin et est donc éligible à la déduction fiscale pour tous les dons supérieur à 40 €.

Suivre Duopo sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Linkedin.

Vous voudriez aussi créer de l’impact positif avec votre projet ? Nous serions ravis de répondre à vos questions: info@opencollective.brussels.
Suivez nous sur Medium et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn.

--

--

Open Collective Brussels
Interview

Lancez votre projet socio-culturel en quelques clics !