Comment simplifier son déménagement, par papernest

Rafaëlle ♈
Into the van
Published in
3 min readMar 30, 2018

Un déménagement peut s’avérer être un cauchemar si vous n’optez pas les gestes pratiques pour vous simplifier la vie. Avec un peu d’organisation, vous pourrez vivre sereinement le grand jour.

1) Se fournir en cartons

Si la perspective de vous traîner trois valises dans le métro ou le bus vous effraie…Pensez logistique pour déménager sans stress ! Ne lésez pas sur le matériel de déménagement. Gardez à vos côtés une bonne paire de ciseaux, de la tresse collante assez épaisse et large pour les différentes tailles de cartons dont vous aurez besoin. Ne vous ruinez plus en bons cartons, faites plutôt la tournée des magasins et supermarchés en fin de journée et ramassez gratuitement leurs cartons.

2) Evitez les périodes chargées

Si vous avez le choix, évitez les vacances d’été et la rentrée scolaire pour vos déménagements. C’est certes la meilleure période pour trouver un logement, mais c’est aussi la période pendant laquelle tous les services administratifs sont réduits ou fermés. Favorisez les jours de semaine et pensez aux jours ouvrés et ouvrables pour faire vos démarches administratives.

Vous emménagez bientôt ? Pensez à souscrire à votre abonnement en début de semaine pour éviter toute attente supplémentaire et vous retrouver avec de l’eau froide. Si vous comptez souscrire à votre fournisseur historique d’énergie, lisez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les abonnements EDF ici. Vous avez déjà votre abonnement mais avez besoin de faire une mise en service avec Enedis, toutes les informations nécessaires sont ici.

3) Faites le vide

Profitez de votre déménagement pour faire un tri dans ce que vous utilisez (vraiment) et ce qui est superficiel à votre nouveau logement. Vous pourrez gagner de la place et surtout optimiser les espaces de rangement de votre nouvelle habitation. Pensez au recyclage ou aux associations qui récupèrent tous les vêtements en bon état qui ne vous serviront plus. Si vous avez beaucoup de meubles et petits objets, vous pouvez organiser un vide-grenier et gagner un peu d’argent en faisant le tri, assez pour payer la tournée à ceux qui vous aideront à trimballer vos cartons !

4) Le transport

Si vous avez des amis sympas, organisez une équipe pour vous aider à organiser vos cartons et à les transporter à votre nouveau domicile. En général, un bon dîner à la clé fait souvent l’affaire pour persuader les équipes ! Sinon, pensez aux solutions 100% fiables qui vous permettent de rester serein sans pour autant vous ruiner. Ici, on pense bien sûr aux Tontons Livreurs ! Vous pourrez bénéficier d’un service sur demande et sur-mesure.

5) Le casse-tête de la paperasse

Transfert de ligne, nouvel abonnement de box Internet, redirection de courrier, gaz et/ou électricité…tout est à faire ou à refaire lors d’un déménagement. Pensez à faire une checklist pour ne rien oublier d’important ou pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates où vous n’avez ni repas ni eau chaude. Optez pour les nouvelles applications de centralisation de paperasses administratives gratuites disponibles en ligne pour vous assurer que tout soit fait en règle et sans prise de tête, comme papernest !

Vous avez la recette, maintenant à vous de jouer !

--

--

Rafaëlle ♈
Into the van

Community manager des @Swapcard, en alternance à l'ECS Paris #communication