Entretien avec Delaplace.pro :

Rafaëlle ♈
Into the van
Published in
3 min readMay 18, 2018

--

La solution innovante de la logistique collaborative en B2B !

Décrivez votre concept en quelques phrases

Pour faire simple, on met en relation les pros qui ont besoin d’espace pour stocker leurs marchandises, avec d’autres pros qui ont des espaces disponibles et qu’ils n’utilisent pas.
Certains ont parfois besoin de prestations logistiques en plus du stockage, auquel cas nous avons de nombreux partenaires logisticiens et qui peuvent répondre à ce besoin.

Comment fonctionne t-il ?

Pour l’utilisateur, il suffit d’aller sur la plateforme, renseigner la ville de stockage/logistique souhaitée, répondre aux 7 questions du formulaire et on trouve chaussure à leurs pieds (ou entrepôt à leurs stocks !) dans les 72h.
Pour les partenaires qui proposent leurs espaces et services, c’est tout aussi simple : ils renseignent leur ville, les services qu’ils peuvent proposer et leur annonce est disponible sur la plateforme.
La mise en relation entre l’utilisateur et le partenaire est ensuite assurée par notre équipe commerciale de choc qui s’assure que tout se passe de manière fluide et que les promesses de simplicité et de flexibilité de la plateforme sont tenues.

Comment vous est venue l’idée de Delaplace.pro ?

On a vu ce qui se faisait en BtoC avec les caves, et on a décidé de faire la même chose en BtoB…
Plus sérieusement, c’est une idée qui est née au sein du programme d’innovation du groupe Engie. La fondatrice de la start up est une collaboratrice d’Engie qui, au cours de ses missions, s’est aperçue que le déploiement des infrastructures BTP passaient par de NOMBREUX allers-retours entre les entrepôts et les zones de déploiement. Le concept a d’abord été testé en interne uniquement pour le stockage, et ça a été concluant donc nous avons pu sortir de chez Engie pour aller incuber la solution Delaplace.pro à Euratechnologies (c’est un peu notre Station F des Hauts-de-France).

Racontez-nous un souvenir sympa associé à votre entreprise !

Notre première année dans l’incubateur d’Euratechnologies !
Une année enrichissante humainement et professionnellement, de nombreux échanges avec tous les autres startupers qui aujourd’hui, comme nous, continuent d’exister et de s’agrandir.

Quelle a été la demande la plus folle que vous ayez reçu ?

Des cigarettes de contrebande !
C’est assez fou de voir l’ingéniosité de certains pour importer en énorme quantités des produits illégaux. Cette société fantôme voulait importer des produits d’Afrique du Nord sans trop préciser la marchandise. Dans ces cas là, nous servons aussi de tampon pour nos partenaires logistique, afin de leur éviter ce genre de demandes farfelues.

Qu’est ce qui donne envie de dire WOUAW quand vous parlez de votre boîte ?

Le nombre de mètres carrés disponibles sur la plateforme qui augmente jour après jour !

Des chiffres clés ?

5, c’est le nombre de membres de l’équipe.
300, c’est le nombre d’entreprises enregistrées sur
Delaplace.pro qui proposent leurs espaces de stockage.
500 000, c’est le nombre de m² d’espace de stockage disponibles sur la plateforme.

Bonus :
16, c’est le nombre de sucres dans le café d’Odile Deray dans La Cité de la Peur.

Qu’est ce qui à propos de Delaplace.pro fait pâlir vos concurrents ?

Le coté très “humain” de la relation entre notre équipe, les utilisateurs et les fournisseurs. À l’heure où tout le monde parle d’automatisation, d’algorithmes, d’IA ou de big data, nous avons pris conscience que le secteur de la logistique et du stockage était un secteur humain qui avait besoin de relationnel plus que de machines.
Après tout, nous sommes une plateforme de “mise en relation” !

Quoi de prévu pour 2018 ? De grandes évolutions ou de bonnes résolutions ?

- L’ouverture de notre service au niveau national. Jusqu’alors notre service n’était disponible que pour les nordistes et les parisiens : ce n’est déjà plus le cas !
- Atteindre le million de m² enregistrés sur la plateforme.
- Clore le débat de la cafetière Nespresso vs. Senseo au bureau !

Un mot pour finir ? (ou peut être plus)

“Rejoignez Delaplace.pro et révolutionnons ensemble la logistique de demain !

--

--

Rafaëlle ♈
Into the van

Community manager des @Swapcard, en alternance à l'ECS Paris #communication