Black Panther: 2 femmes derrière l’image

Renaud du Peloux
Into the Scene
Published in
3 min readApr 5, 2018

Il s’agit de Rachel Morrison pour la photographie, et Maxine Gervais pour l’étalonnage. A elles deux, elles font l’image du blockbuster. Comme on va le voir dans cette scène de course-poursuite, elles lui donnent une image riche, qui n’a pas peur de s’aventurer dans les couleurs “disco”.

Ça commence avec des couleurs plutôt réalistes. Bien sûr, les phares de la voiture brillent un peu, sans doute plus que les phares de votre voiture à vous, triste consommateur, mais pas davantage que la voiture de la pub, vous savez, celle qui vous a décidé à acheter votre voiture dont les phares ne brillent pas.

C’est donc une image réaliste, même quand la grosse bête noire s’installe sur le toit de la voiture, au lieu du siège passager.

Notez tout de même le noir très profond. Pour vous, du noir, c’est du noir. Mais Rachel et Maxine, elles, savent qu’il y a des nuances de noir. Le noir très intense de la voiture et du personnage fait monter votre adrénaline.

La voiture nous fait une jolie queue de poisson. Ça nous plonge dans l’action, comme si on était un conducteur sur la route, doublé par ces chauffards:

Notez les couleurs du pont, bleu métallique et mauve. C’est pas disco, ça? Vous en connaissez beaucoup, des ponts comme ça? Et ça ne fait que commencer. Dans cette vue subjective depuis la voiture des méchants, le bleu des phares reprend exactement le bleu du pont ci-dessus:

Gros plan sur le gentil, qui a suivi le dress code. Il se prend au passage une rafale de mitraillette mais ne vous inquiétez pas, il a même pas mal.

Au plan suivant, il a sauté sur le capot de la voiture des méchants. Les couleurs du tableau de bord pourraient jurer avec le reste, ruinant le patient travail de Rachel et Maxine. Mais il n’en est rien. Le raccord est presque parfait, même si le bleu est un petit peu moins joli:

C’est le moment de tout faire péter, avec une vue en surplomb. L’onde de choque est mauve elle aussi:

Au sourire de l’actrice, on devine que tout faire péter dans une ambiance disco, c’est sympa:

Au final, on voit que ça donne à la course-poursuite une touche très féminine. Ça rappelle les couleurs de certaines marques de cosmétiques, que je ne vais pas citer ici, sauf si elles veulent me donner de l’argent. Le résultat est vraiment inattendu et original, loin des mauvaises langues qui prétendent que les blockbusters sont “formatés”. Que nenni!

L’extrait intégral ici: https://youtu.be/3Y5S9znaRcE

Pensez à moi pour toutes vos productions vidéo

--

--