Elle: la chair blanche d’Isabelle Huppert

Renaud du Peloux
Into the Scene
Published in
3 min readMay 11, 2018

Sexuellement, Elle (Verhoeven, 2016) est beaucoup plus subversif que Basic Instinct (Verhoeven, 1992).

Le chemin entre ces deux films est celui de l’adolescence à la maturité. Sharon Stone dans Basic Instinct reste un fantasme d’adolescent: une plastique parfaite, et surtout une sexualité qui, même si elle se montre, reste une sexualité esthétique, une sexualité de cinéma.

Isabelle Huppert est une rousse à la carnation extrêmement pâle. Je ne sais pas si sa beauté parle à tout le monde, mais je sais qu’elle me parle, à moi. C’est une beauté à laquelle participe un élément de cruauté, comme celle de la Vénus au Miroir:

L’élément de cruauté se trouve dans le reflet du miroir, où le regard est dur, presque fou.

Elle est construit entièrement autour de son actrice.

Dans Basic Instinct les couleurs sont contrastées, les décors soignés, les ombres appuyées: c’est un vrai film hollywoodien.

Dans Elle l’image est fade, on a l’impression de regarder un téléfilm. Les couleurs sont ternes, et la quantité d’objets qui encombrent la scène manifeste que le film n’a pas été tourné dans un décor mais dans une vraie maison:

Voyez la régression en termes de qualité de l’image ! Mais en réalité, cette “régression” sert un objectif précis: mettre en valeur la chair blanche de l’actrice. Car c’est bien de sa chair dont il s’agit. Dans l’occident chrétien, la “chair” désigne ce qui recouvre nos os, mais aussi l’ensemble de nos appétits vicieux, comme dans l’expression “la chair est faible”.

Or Isabelle Huppert a une chair fascinante.

Voyez comme les couleurs fades, l’éclairage faible, la platitude du décor, font ressortir sa chair pâle. Elle est complètement obsédante, en particulier lorsqu’elle a le regard vide:

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine (qui a fait aussi les films d’Audiard Un Prophète et De Battre Mon Coeur S’est Arrêté) a construit toute sa direction artistique à partir de cet élément de départ: cette chair blanche. Ça explique des choix d’image autrement incompréhensibles, en tous cas moins évidents que ceux d’un film hollywoodien. C’est le charme discret de la bourgeoisie !

L’extrait du film ici: https://youtu.be/-1B0CSCFm9c

Pensez à moi pour toutes vos productions vidéo.

--

--