Inuk à la conférence Energy Cities

INUKteam
INUKteam
Apr 30, 2018 · 2 min read

Du 18 au 20 avril s’est tenue à Rennes la conférence Energy Cities, lors de laquelle Inuk a participé à un panel sur la blockchain. On vous raconte.

Energy Cities est l’association européenne des autorités locales en transition énergétique. Du 18 au 20 avril, ces villes et agglomérations se sont rassemblées à Rennes pour explorer ensemble les meilleures idées et moyens de lutter contre le changement climatique.

Initiatives collectives et blockchain

D’après le blog d’Energy Cities, les participants ont particulièrement apprécié les discussions sur trois thèmes :

  • Le potentiel des initiatives collectives ;
  • L’amélioration des politiques publiques et des cadres légaux ;
  • Les nouvelles technologies et modèles d’affaire, et notamment la blockchain.

Ça tombe bien : Thaïs, co-fondatrice et CEO d’Inuk, avait justement été invitée à participer au panel sur la blockchain, qui a abordé les opportunités ouvertes par cette technologie pour redonner la main aux acteurs locaux sur la gouvernance de l’énergie. On a été frappées — et contentes ! — de l’intérêt soulevé par Inuk. On nous a notamment pas mal demandé si la blockchain était indispensable et s’il n’existait pas de solutions plus “low tech”.

Bien sûr, pour nous la blockchain est un moyen et pas une fin en soi : si l’on peut faire la même chose de manière plus écolo, on le fera. Mais à ce stade, un immense avantage de la technologie, c’est que l’utiliser nous permet de toucher les petits producteurs d’énergie solaire : comme on vous l’explique ici, les processus de certification actuels excluent de fait les petits producteurs de renouvelable du marché des crédits carbone, et la blockchain permet de contourner cela. C’est une dimension importante de notre projet et de notre impact social. De l’autre côté du spectre, cette technologie nous permet de rapprocher les citoyens de services qui sont aujourd’hui éloignés d’eux, car trop complexes et trop chers.

Par ailleurs, cette conférence a aussi été l’occasion pour nous d’apprendre des choses. On a ainsi trouvé passionnant de voir les différentes manières dont les villes tentent de faire face aux enjeux soulevés par le changement climatique, chacune avec ses spécificités. Par exemple, la ville de Wuppertal en Allemagne est propriétaire de ses infrastructures de production et de distribution d’énergie. Elle a lancé une offre avec du 100% renouvelable, et la possibilité de choisir en temps réel (toutes les 15 minutes) sa source d’électricité.

Pour plus d’infos sur cette conférence et ce qui s’y est dit, suivez Energy Cities.

INUK

INUKteam

Written by

INUKteam

INUK

INUK

❄️L’app qui annule vos émissions carbone ❄️

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade