[Data & crise] Saison #1 E5 — Super Parrot sait établir des liens

Nadia Zabeti
INVYO
Published in
3 min readMar 23, 2021

Vous avez découvert que Super Parrot peut géolocaliser vos fans (cf. épisode 4) 👇

Pour conclure la saison #1 de cette série made in INVYO, nous avons choisi de vous montrer comment établir simplement des liens. En cette période où les liens sont de plus en plus complexes, Super Parrot a l’œil et sait détecter les connexions interpersonnelles.

Il a choisi de continuer à s’intéresser aux personnes qui font le quotidien de l’actualité liée à la covid-19 en France, en incluant celles détectées lors de notre épisode précédent via leurs comptes officiels sur Twitter (comptes vérifiés) :

Anne Hidalgo @Anne_HidalgoDidier Raoult @raoult_didierOlivier Véran @olivierveranJean Castex @JeanCASTEXEmmanuel Macron @EmmanuelMacronKarine Lacombe @LacombeKarine1Nathan Peiffer-Smadja @nathanpsmadMichèle Rivasi @MicheleRivasiBruno Le Maire @BrunoLeMaireCharles Cazanave @charles_cazanav

Pour récolter les comptes suivis par chacune de ces personnalités, Super Parrot a recours à l’API de Twitter. Kézako ? C’est l’interface qui permet d’exploiter l’application.

Après création d’un compte développeur, nous renseignons nos codes et notre identifiant :

API_KEY = "LZVH6u9MuT***"API_SECRET = "dBAl6WtpI***"BEARER_TOKEN = "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAEDPNgEAAAAArNM***"

Et on récupère les “friends” via cette fonction :

Et maintenant, on duplique cette démarche à notre top 10 (pour chaque personnalité on récupère l’ensemble des comptes suivis), et on détermine les 10 personnes les plus communément suivies.

Ainsi, pour les personnalités que nous ciblons initialement, les 10 comptes en commun les plus suivis sont :

['EmmanuelMacron',
'JeanCASTEX',
'lemondefr',
'libe',
'olivierveran',
'Elysee',
'JoeBiden',
'M_Orphelin',
'agnesbuzyn',
'J_Denormandie']

10 puis 10 puis ?… Vous me voyez venir ? :-) Nous allons réitérer ce processus jusqu’à obtenir 100 noms.

Une fois les 100 noms récoltés, place à la visualisation via Gephi. Après installation du logiciel, en quelques clics, nous aboutissons à une première visualisation.

Pour la rendre plus lisible, nous faisons intervenir la notion de sous-groupe, déterminée par la “modularité” (proximité des connexions) calculée directement par le logiciel. Elle nous donne des couleurs pour les liens : des personnes partageant la même couleur de lien sont identifiées dans une même sphère.

Nous appliquons ensuite la notion de “degré” (nombre de connexions) pour mettre en valeur les plus gros nœuds. Les personnes ayant le plus de connexions sont écrites en police de taille plus grande. Nous aboutissons à ce graphique :

Pas mal pour un perroquet codeur non ? :-)

En parlant de Super Parrot, il vous tire aujourd’hui sa révérence (peut-être pas pour longtemps 🙃). Mais chez INVYO, on a à cœur de continuer à vous parler des liens, les liens qui sont si durs à établir dans ce contexte de crise sanitaire. Les liens qui sont si durs à maintenir.

Nous allons prochainement dévoiler le premier épisode de la nouvelle saison qui portera exclusivement sur le thème des liens.

En attendant de se retrouver, prenez soin de vous et à bientôt !

--

--